Master en

Sciences de l’éducation

Finalité spécialisée en technologie de l'éducation
  • Horaire
    Horaire décalé
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Charleroi

Description

Les sciences de l’éducation étudient l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.

Le Master en sciences de l’éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation. Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur.

Ce programme est organisé selon quatre finalités :

  • finalité spécialisée en action sociale ;
  • finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires ;
  • finalité spécialisée en technologie de l’éducation.

De manière générale, les finalités spécialisées préparent à la pratique dans différents champs d’exercice des sciences de l’éducation. La démarche de spécialisation est toutefois clairement fondée sur les acquis de la recherche en sciences de l’éducation et vise à faire acquérir des compétences basées sur une démarche scientifique rigoureuse.

La finalité spécialisée en technologie de l’éducation a pour objet l’intégration des technologies de l’information et de la communication (outils numériques et d’Internet, médias sociaux, logiciels et applications pour ordinateurs, tablettes, smartphones, tableaux blancs interactifs, etc.) dans des dispositifs d’éducation et de formation (usages dans les classes fondamentales, secondaires et du supérieur, dans les entreprises publiques ou privées…) selon des modalités multiples (en présentiel, entièrement à distance ou de manière hybride, de manière collaborative ou individuellement, pour des grands groupes (MOOC) ou des apprenants en nombre restreint…).

Il s’agit prioritairement de développer des compétences relatives à la démarche d’intégration des outils dans des dispositifs techno-pédagogiques de manière à mettre en évidence leur plus-value pour l’apprentissage. Depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation en passant par le design pédagogique et la conception des interfaces, différents modèles, théories et exemples pratiques seront convoqués en vue de favoriser les choix les plus pertinents des usages des TICE susceptibles d’augmenter la qualité de l’apprentissage.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès aux études de 2ème cycle sont reprises sur le site du Service Inscriptions :

Ont accès de plein droit au Master en sciences de l’éducation les titulaires de l’un des diplômes suivants délivrés en Communauté française :

Sans conditions (accès inconditionnel) :

  • Bachelier universitaire en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale.

Moyennant l’ajout de 45 à 60 crédits complémentaires fixés par le Jury (Accès « Passerelles) :

  • Diplôme d’Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (toutes sections) ;
  • Diplôme d’Agrégé de l’enseignement technique moyen (bois-construction – économie familiale et sociale – électromécanique – habillement) ;
  • Bachelier Assistant en psychologie ;
  • Bachelier Assistant social ;
  • Bachelier Educateur (Education) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif ;
  • Bachelier Instituteur préscolaire ;
  • Bachelier Instituteur primaire ;
  • Bachelier Logopède.

Moyennant l’ajout de 30 à 60 crédits complémentaires fixés par le Jury :

  • Bachelier Educateur spécialisé / Education spécialisée ;
  • Bachelier Educateur spécialisé en activités socio-sportives ;
  • Master en sciences psychologiques ;
  • Master en logopédie ;
  • Master universitaire (60 ou 120 crédits) assorti d’un diplôme d’AESS ;
  • Master universitaire à finalité didactique.

Les anciens grades correspondants sont aussi acceptés.

Liste maximale des crédits complémentaires

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leurs compétences dans le champ de l’éducation et de la formation, réfléchir à leurs pratiques, et concevoir des projets innovants. Il est accessible à de nombreux profils d’étudiants.

Le programme organisé à horaire décalé s’adresse à tout adulte répondant aux conditions d’accès et souhaitant entreprendre ou reprendre des études, qu’il soit déjà engagé ou non dans une activité professionnelle.

Informations supplémentaires

Parcours après le Master en sciences de l’éducation

Les enseignements à horaire décalé sont organisés en soirées (à partir de 17h15) et le samedi matin. »

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences de l’éducation ont ensuite accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu’aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).

Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé.

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose en outre un large éventail de formations certifiantes, qui vous sont présentées en détails sur la page du site facultaire dédiée à la formation continue.

Programme et structure

Le programme totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun. Au bloc 1, le programme comprend un tronc commun aux quatre finalités (ensemble d’enseignements obligatoires) dont l’objectif est, d’une part, de permettre à tout étudiant d’acquérir une vision des sciences de l’éducation qui excède les limites strictes de la finalité qu’il a choisie et, d’autre part, de préparer à la réalisation du mémoire via l’organisation d’un séminaire spécifique.

A certaines conditions (notamment en cas d’activité professionnelle), un étudiant a la possibilité de demander à inscrire moins de 60 crédits à son programme annuel.

Au sein des quatre finalités, le programme offre la possibilité aux étudiants de choisir trois modules, c’est-à-dire des ensembles cohérents d’enseignements liés aux grands champs actuels d’exercice des sciences de l’éducation. Au moins deux modules sont spécifiques à la finalité.

Les modules (obligatoires ou optionnels / transversaux ou spécifiques à la finalité) proposés au sein de la finalité spécialisée en technologie de l’éducation, sont les suivants :

  • Dispositifs technologiques d’apprentissage (module spécifique obligatoire) ;
  • Outils et médias de formation (module spécifique obligatoire) ;
  • Education et développement (module transversal optionnel) ;
  • Langage (module transversal optionnel) ;
  • Technologies et outils cognitifs (module transversal optionnel).

Les étudiants sont également amenés à réaliser, dans le cadre de leur master, deux stages de 300 heures, ainsi qu’un mémoire.

Répartition des crédits

  • Enseignements obligatoires
  • Trois modules de 15 crédits dont deux spécifiques à la finalité
  • Deux stages de 15 crédits
  • Mémoire

Profil d’enseignement

A l’issue du Master en sciences de l’éducation, finalité spécialisée en technologie de l’éducation, les étudiants seront capables de :

  • analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements des sciences de l’éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de la technologie de l’éducation ;
  • élaborer ou accompagner un dispositif (incluant le domaine de la technologie de l’éducation), le mettre en œuvre et l’évaluer ;
  • communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l’éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné ;
  • travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l’éducation) ;
  • agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de la technologie de l’éducation);

Pour plus de détails, consultez ici le profil d'enseignement propre à ce cursus.

  • évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l’éducation) ;
  • maitriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l’éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l’éducation).

Opportunités

Enseignant dans l'enseignement supérieur (Hautes Écoles, avec CAPAES), directeur d’établissement scolaire, inspecteur, conseiller pédagogique, concepteur de systèmes et de produits éducatifs multimédias, conseiller d’un pouvoir organisateur de l’enseignement, intervenant dans le secteur associatif, socio-culturel ou coopération au développement, gestionnaire d’une institution de formation, chercheur en sciences de l’éducation…

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation
Droits d'inscription
835€

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 31 00 ou +32 (0)71/89 91 17