Master en

Sciences de l’éducation

Finalité spécialisée en technologie de l'éducation
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

Les sciences de l’éducation étudient l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société.

Le Master en sciences de l’éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation. Il permet également de développer des compétences utiles pour mener des recherches en sciences de l’éducation et bénéficier des bases nécessaires à la poursuite d’une carrière de chercheur.

De manière générale, les finalités spécialisées préparent à la pratique dans différents champs d’exercice des sciences de l’éducation. La démarche de spécialisation est toutefois clairement fondée sur les acquis de la recherche en sciences de l’éducation et vise à faire acquérir des compétences basées sur une démarche scientifique rigoureuse.

La finalité spécialisée en technologie de l’éducation se centre sur les technologies de l’information et de la communication tels que les outils numériques et d’Internet, les médias sociaux, les logiciels et applications, les smartphones, les tableaux blanc interactifs et vise à leur intégration dans des dispositifs d’éducation et de formation (classes fondamentales, du secondaire et du supérieur, entreprises publiques ou privées, …) et selon des modalités multiples : présentiel, enseignement à distance ou hybride, de manière collaborative ou individuellement, pour des grands groupes (MOOC) ou des apprenants en nombre restreints.

Il s’agit de développer des compétences permettant d’intégrer des outils dans des dispositifs techno-pédagogiques de manière à mettre en évidence leur plus-value pour l’apprentissage. Depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation en passant par le design pédagogique et la conception des interfaces, différents modèles, théories et exemples pratiques seront convoqués en vue de favoriser les choix les plus pertinents des usages des TICE susceptibles d’augmenter la qualité de l’apprentissage.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent développer leurs compétences dans le champ de l’éducation et de la formation, réfléchir à leurs pratiques et concevoir des projets innovants axés sur l’utilisation et l’intégration de nouvelles technologies.

Informations supplémentaires

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Vous êtes diplômé ou allez être diplômé d’une Haute Ecole? Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les conditions d’accès.

Parcours après le Master en sciences de l’éducation

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Master en sciences de l’éducation ont ensuite accès à l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), ainsi qu’aux cursus de 3ème cycle (formation doctorale et doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation).

Ils peuvent également avoir accès, sur base d’un dossier d’admission, à certains masters de spécialisation tels que le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur ou encore le Master de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de l’action sociale et de la santé.

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education propose en outre un large éventail de formations certifiantes, qui vous sont présentées en détails sur la page du site facultaire dédiée à la formation continue.

Programme et structure

Le programme totalise au moins 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignements annuels de 60 crédits chacun.

Au bloc 1

Le programme comprend un ensemble d’enseignements obligatoires communs aux différentes finalités dont l’objectif est de permettre à tout étudiant d’acquérir une vision des sciences de l’éducation qui excède les limites strictes de la finalité qu’il a choisie.

L’étudiant pourra également se préparer à la réalisation du mémoire grâce à l’organisation d’un séminaire spécifique.

Dans le cadre de la formation, un stage de 300h sera à réaliser.

Le cursus comporte également des enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en technologie de l’éducation. L’étudiant pourra, dans ce cadre, choisir un module de spécialisation dans les deux proposés :

  • Dispositifs technologiques d’apprentissage* ;
  • Outils et médias de formation* ;

Il pourra également choisir un module optionnel transversal :

  • Education et développement* ;
  • Langage* ;
  • Technologie des outils cognitifs* ;

Au bloc 2

Le programme comporte un mémoire et un 2ème stage de 300h.

L’étudiant pourra compléter sa formation en choisissant l’enseignement spécifique à la finalité qu’il n’aurait pas encore suivi au bloc 1.

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* Modules organisés en alternance sur les sites de Mons et de Charleroi

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).

Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.

Opportunités

Au terme de sa formation, l'étudiant pourra travailler comme:

  • animateur socioculturel;
  • concepteur de formation et de supports pédagogiques;
  • accompagnant éducatif;
  • conseiller pédagogique;
  • concepteur de systèmes et de produits éducatifs multimédias;
  • intervenant dans le secteur associatif, socio-culturel ou coopération au développement;
  • chercheur en sciences de l'éducation;

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences de l’éducation et enseignement
Droits d'inscription
835€
Implantation
Mons

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 31 00