Certificat d'Université en

Psychothérapie familiale, conjugale et approches systémiques

• Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
  • Langue

Description

L’Université de Mons organise un Certificat d’Université de 122 crédits en psychothérapie en partenariat avec le CEFS  et en collaboration avec l’ASBL Atelier Systémique et le CFTF.

Ce Certificat s’inscrit dans le cadre de la loi du 10 juillet 2016 concernant l’exercice et les actes de la psychothérapie

La psychothérapie constitue un volet fondamental des pratiques des psychologues cliniciens, des psychiatres, pédopsychiatres et des orthopédagogues cliniciens. La formation en psychothérapie constitue une suite logique du parcours des diplômés ayant choisi une filière clinique centrée sur l’aide et les soins aux malades mentaux et/ou aux personnes en grande souffrance psychique.
L’approche systémique prend plus spécifiquement en compte le contexte relationnel (couple, famille, équipe, …) lors de l’analyse et l’accompagnement des personnes en difficultés.

BROCHURE CU Psychothérapie familiale 2023-2024

Conditions d'accès

Accès aux titulaires d’un Master en sciences psychologiques, aux psychiatres et médecins en formation en psychiatrie

• Personnes ayant un master en Sciences psychologiques
  • Psychiatres ou Médecins en formation en psychiatrie

Programme et structure

Les enseignements relatifs au volet académique sont dispensés le samedi à raison de 8 séances réparties sur 4 ans combinées à des enseignements à distance.
Pour les enseignements relatifs au volet professionnel, 15 à 20 séances par an seront dispensées en semaine dans un des Centres d’Etudes de la Famille et des Systèmes (Bruxelles ou Liège)

Mons pour le volet académique – Bruxelles ou Liège pour le volet professionnel

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences psychologiques
Droits d'inscription
220 € par année académique pour le volet académique. Le minerval du volet professionnel de la formation est versé directement au centre de formation au sein duquel l’étudiant est admis. Il varie de 1200 à 1400€ par an selon les années.
Implantation
Mons, Bruxelles, Liège

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Jennifer Denis (Psychologie clinique systémique et psychodynamique)