Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) en

Sciences psychologiques et de l’éducation

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    30
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le contenu de cette formation est strictement défini par décret. Elle comprend des cours théoriques et des stages pratiques.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès à l’AESS sont reprises sur le site du Service Inscriptions

Public cible

Le programme de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) en sciences psychologiques et de l’éducation s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner au niveau de l’enseignement secondaire supérieur. Il donne accès au grade d’Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur.

Programme et structure

La formation comprend 30 crédits et s’articule autour de quatre grands axes :

  • l’appropriation des connaissances socio-culturelles ;
  • l’appropriation des connaissances pédagogiques assorties d’une démarche scientifique et d’attitudes de recherche ;
  • l’appropriation des connaissances socio-affectives et relationnelles ;
  • le savoir-faire.

Répartition des crédits

  • Acquisition des compétences socioculturelles et la neutralité de l’enseignement
  • Acquisition des compétences pédagogiques
  • Acquisition des compétences socio-affectives et relationnelles
  • Acquisition des compétences pratiques

Opportunités

Le diplôme d'Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est le titre pédagogique qui prépare à enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Il complète le diplôme de 2ème cycle universitaire (Licence ou Master) acquis dans une discipline donnée. Les intitulés de cours pouvant être dispensés une fois le diplôme obtenu se conforment au « Décret réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française»

Cadre de compétences

A l’issue de l’AESS (en sciences psychologiques et de l’éducation), les étudiants seront capables de :

  • interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines ;
  • s'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines ;
  • entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces ;
  • maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique ;
  • maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique ;
  • acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel ;
  • développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;
  • mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne ;
  • travailler en équipe au sein de l'école ;
  • concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler ;
  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique ;
  • planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage ;
  • porter un regard réflexif sur sa pratique ;
  • présenter l'information de manière neutre et non orientée ;
  • maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 31 00