Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) en

Sciences psychologiques et de l’éducation (pour les étudiants porteurs d’un titre pédagogique)

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) est le titre pédagogique exigé pour enseigner dans les Hautes Écoles et l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (type court et type long).

La formation (théorique et pratique) dispensée à l’UMONS conduit à l’obtention d’une attestation de réussite, préalable au dépôt d’un dossier professionnel auprès de la Commission externe inter-réseaux (Commission CAPAES).

Acquérir le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) est nécessaire pour être nommé dans l’enseignement supérieur hors université.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès au CAPAES sont reprises sur le site du Service Inscriptions

L’inscription à la formation CAPAES organisée à l’Université n’est possible que si :

  • vous êtes détenteur(trice) d’un diplôme universitaire de 2ème cycle (Licence ou Master) ;
  • vous êtes déjà en fonction dans une Haute École ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale en tant que maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours.

Public cible

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES) s’adresse aux personnes qui sont en fonction dans une Haute École ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale en tant que maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours.

Une fois engagée dans un poste vacant, la personne dispose de six ans pour obtenir le CAPAES, conformément au Décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur en Hautes Ecoles et ses conditions d’obtention.

Programme et structure

Le programme du CAPAES se compose de trois parties qui sont mises en oeuvre simultanément :

  • la première partie est constituée d’une formation à caractère théorique de 120 heures ;
  • la deuxième partie est constituée d’une formation à caractère pratique de 90 heures ;
  • la troisième partie est constituée de l’élaboration et du dépôt d’un dossier professionnel. Le dossier est constitué par une production écrite personnelle dans laquelle le candidat au CAPAES analyse son parcours professionnel au sein de la Haute Ecole ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale et fait la preuve d’un exercice dans son domaine d’expertise et dans sa pratique d’enseignement.

La formation à caractère théorique comprend trois axes de contenus : un axe socio-politique de 30 heures, un axe psycho-relationnel de 30 heures et un axe pédagogique de 60 heures.

La formation à caractère pratique, organisée et encadrée par le responsable de la formation, comprend trois axes de contenus : un axe d’accompagnement de la pratique, un axe d’analyse des pratiques et un axe de développement professionnel.

Le programme du CAPAES varie quelque peu selon que vous soyez déjà détenteur(rice) ou pas d’un titre pédagogique. Vous suivrez le programme « court » du CAPAES, si vous êtes déjà titulaire d’un titre pédagogique. Dans le cas contraire, vous devrez suivre le programme « long ».

Opportunités

Le Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'Enseignement supérieur (CAPAES) est réservé uniquement aux personnes qui sont déjà en fonction dans une Haute École ou dans l'enseignement supérieur de promotion sociale en tant que maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours.

Cadre de compétences

Référentiels de compétence

Les compétences à développer durant la formation sont définies dans le Décret « CAPAES » du 17 juillet 2002 comme suit :

  • promouvoir la réussite des étudiants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours ;
  • faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession ;
  • travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation ;
  • construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage ;
  • ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation ;
  • accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel ;
  • planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes ;
  • maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction ;
  • entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation ;
  • porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement ;
  • actualiser ses connaissances et ses pratiques ;
  • s’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement ;
  • être un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation

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Secrétariat des études
+32 (0)65 37 31 00