Votre accompagnement en insertion professionnelle

Le Service Alumni UMONS propose un accompagnement en insertion professionnelle aux étudiants/es et diplômés/es de l’Université de Mons.

Que vous soyez à la recherche d’un job d’étudiant ou d’un emploi en passant par la recherche d’un stage, plusieurs types d’activité sont possibles :

Les ateliers individuels de coaching en insertion professionnelle, à l’attention des étudiants et diplômés de l’UMONS, sont animés par des conseillers du Service Alumni UMONS, de Randstad Young Talent et du Forem

  • Définition de votre projet professionnel (coaching individuel)
  • Relecture de votre CV et de votre lettre de motivation (coaching individuel)
  • Relecture de votre profil Linkedin (coaching individuel)
  • Simulation de votre entretien d’embauche (coaching individuel)
  • Prise de votre photo « professionnelle » (coaching individuel)
  • Explication des atouts de la plateforme UMONS Career Center (coaching individuel)

Consulter un ouvrage dans votre bibliothèque « Insertion professionnelle »

Le Service Alumni UMONS organise des séances d’information pour les jeunes diplômés les derniers jours de l’année académique.

Ces séances ont pour thématique les démarches à entreprendre pour entrer dans la vie active.

Le Service Alumni UMONS donne l’occasion aux étudiants de fin de cycle, lors d’une journée en automne, de rencontrer des acteurs UMONS et Hors UMONS pour les aider à améliorer leur employabilité et à choisir leur voie d’insertion professionnelle.

La journée des Métiers est organisée, en automne, par certaines Facultés ou le Service Alumni UMONS à l’attention des étudiants de fin de cycle master.

Les anciens diplômés des Facultés concernées rencontrent les étudiants et échangent avec eux sur leur expérience d’insertion professionnelle ainsi que les missions, les compétences et les qualités demandées dans le cadre de leur métier.

Le programme de mentorat « Ment’OUT » s’adresse à tous les doctorant.e.s et docteur.e.s récemment diplômé.e.s de l’Université de Mons qui envisagent une carrière professionnelle en dehors du monde universitaire (plus précisément hors poste académique).

Le programme vise à les accompagner dans leur réorientation professionnelle, de la précision du projet professionnel jusqu’à l’entretien d’embauche.

Deux niveaux de mentorat selon la maturité du projet de réorientation professionnelle

Concrètement, le programme « Ment’OUT » consiste à mettre en relation les doctorant.e.s et docteur.e.s de l’UMONS (Mentees) avec d’ancien.ne.s docteur.e.s de l’Université (Mentors) qui occupent des fonctions dans différents secteurs d’activité professionnelle. Les doctorant.e.s bénéficient ainsi des conseils, de l’aide et de l’expérience de leurs aînés. En parallèle, le Service Alumni UMONS offre des coachings et organise des événements de networking avec et au sein des entreprises.

Le programme comporte deux niveaux.

Niveau 1 : Définition du projet professionnel

Ce niveau s’adresse aux doctorant.e.s qui n’ont pas encore identifié le(s) secteur(s) dans le(s)quel(s) ils/elles pourraient travailler ou le type de fonctions qu’ils/elles pourraient occuper après le doctorat. Ce niveau est accessible aux doctorant.e.s dès leur 2e année, mais concerne principalement les doctorant.e.s d’avant-dernière année et de dernière année de doctorat.

But ? Aider le.la doctorant.e à déterminer ou préciser son projet professionnel.

  • Prise de conscience des attentes, envies et ambitions personnelles
  • Prise de conscience des compétences développées au cours du doctorat
  • Découverte des fonctions et secteurs et professionnels envisageables

Comment ?

  • Mise en contact des doctorant.e.s avec un panel de Mentors travaillant dans divers secteurs, prêts à exposer les tenants et aboutissants de leur travail et à répondre aux questions au cours de tables rondes ou de courts entretiens individuels.
  • Proposition de coachings collectifs et/ou individuels par le Service Alumni UMONS : bilans personnel et professionnel, bilan de compétences, visites d’entreprise

Timing ? Inscription possible tout au long de l’année académique

Niveau 2 : accompagnement en insertion professionnelle active avec l’aide d’un Mentor attitré

Ce niveau s’adresse aux doctorant.e.s qui ont une idée claire du secteur dans lequel ils.elles souhaiteraient travailler et/ou du type de fonctions qu’ils.elles souhaiteraient occuper, et qui sont sur le point de se lancer dans une démarche active de recherche d’emploi. Les doctorant.e.s concerné.e.s sont principalement ceux.celles récemment diplômé.e.s ou en dernière année de doctorat.

But ? Aider le.la doctorant.e dans sa recherche d’emploi hors académique

Comment ?

  • Mise en relation du.de la doctorant.e (Mentee) avec un Mentor attitré répondant à ses attentes professionnelles (secteur d’activité et/ou fonction occupée). Il s’agit donc d’une relation en binôme. Le Mentor et le Mentee (doctorant.e) s’entretiennent régulièrement en fonction des besoins du Mentee (en moyenne, entre 2 et 8 fois). Le Mentor conseille le Mentee sur son CV, sur l’approche à développer en fonction du poste convoité, sur la manière de passer un entretien d’embauche, et aiguille le Mentee dans le secteur d’activité envisagé.
  • Le matching entre le Mentor et le Mentee est opéré par les coordinatrices du programme (Service Alumni UMONS) sur la base du profil et des motivations des uns et des autres, et sur la base d’un pré-choix du Mentee. Les coordinatrices requièrent aussi l’approbation du Mentor et du Mentee avant de les mettre officiellement en relation.
  • Proposition de coachings collectifs et/ou individuels par le Service Almuni UMONS: relecture personnelle d’un CV non académique, développement de son profil Linkedin, préparation à un entretien d’embauche

Timing ? Ce niveau est accessible à deux moments précis de l’année académique : en novembre ou en février. Un.e doctorant.e ayant participé au niveau 1 dès le mois de novembre peut intégrer le niveau 2 dès le mois de février

Les Mentors du programme « Ment’OUT »

Les Mentors qui participent au programme sont principalement d’ancien.ne.s docteur.e.s diplômé.e.s des sept facultés de l’Université de Mons. Certains Mentors ne sont pas docteurs, mais ont une très bonne connaissance de ce profil par le biais de leur expérience personnelle et/ou professionnelle.

Retrouvez ici le profil des Mentors participant au programme. (uniquement accès UMONS)


Agenda et Inscriptions :

23/10 : Visite entreprise « Commission Européeenne » (online) : inscription ici

27/10 : Séance d’information sur le programme de mentorat « Ment’OUT » (online) : inscription ici

06/11 : Round 1 programme Ment’OUT (niveau 1 et niveau 2) : emerance.delacenserie@umons.ac.be

15/02 : Round 2 programme Ment’OUT (niveau 1 et niveau 2) : emerance.delacenserie@umons.ac.be

17/12 : Visite entreprise « OVHCloud », a global cloud provider (online) – inscription ici


Contacts

Coordinatrices du programme :

Emerance Delacenserie emerance.delacenserie@umons.ac.be OU 065 37 40 20

Christine Boutique christine.boutique@umons.ac.be

La Junior Entreprise de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’UMONS (JEWaC’s), en collaboration avec le Service Alumni UMONS, organise en mars l’UMONS Career Day.

Cet événement permet aux entreprises de rencontrer des étudiants de profils divers tels qu’ingénieur de gestion, sciences de gestion ou politique économique et sociale mais aussi biologie, chimie, physique, IT, mathématiques, sociologie, sciences politiques, traduction et interprétation, biomédical, architecture et urbanisme et bien d’autres encore pour d’éventuelles possibilités de stage ou de recrutement.