Votre accompagnement en insertion professionnelle

Le Service Alumni UMONS propose un accompagnement en insertion professionnelle aux étudiants/es et diplômés/es de l’Université de Mons.

Que vous soyez à la recherche d’un job d’étudiant ou d’un emploi en passant par la recherche d’un stage, plusieurs types d’activité sont possibles :

Les ateliers individuels de coaching en insertion professionnelle, à l’attention des étudiants et diplômés de l’UMONS, sont animés par des conseillers du Service Alumni UMONS, de Randstad Young Talent et du Forem

• Définition de votre projet professionnel (coaching individuel)
  • Relecture de votre CV et de votre lettre de motivation (coaching individuel)
  • Relecture de votre profil Linkedin (coaching individuel)
  • Simulation de votre entretien d’embauche (coaching individuel)
  • Prise de votre photo « professionnelle » (coaching individuel)
  • Explication des atouts de la plateforme UMONS Career Center (coaching individuel)

Consulter un ouvrage dans votre bibliothèque « Insertion professionnelle »

Le Service Alumni UMONS organise des séances d’information pour les jeunes diplômés les derniers jours de l’année académique.

Ces séances ont pour thématique les démarches à entreprendre pour entrer dans la vie active.

Le Service Alumni UMONS donne l’occasion aux étudiants de fin de cycle, lors d’une journée en automne, de rencontrer des acteurs UMONS et Hors UMONS pour les aider à améliorer leur employabilité et à choisir leur voie d’insertion professionnelle.

La journée des Métiers est organisée, en automne, par certaines Facultés ou le Service Alumni UMONS à l’attention des étudiants de fin de cycle master.

Les anciens diplômés des Facultés concernées rencontrent les étudiants et échangent avec eux sur leur expérience d’insertion professionnelle ainsi que les missions, les compétences et les qualités demandées dans le cadre de leur métier.

Le programme de mentorat « Ment’OUT » vise à accompagner les futurs titulaires d’un doctorat UMONS dans le développement de leur carrière professionnelle en dehors du monde académique/de l’université.

Cet accompagnement débute au mois de novembre et se poursuit jusqu’au mois de mai, période au cours de laquelle le Mentor et le Mentee sont invités à s’entretenir au minimum 6 fois, par binômes. Le rôle du Mentor consiste surtout à conseiller, informer et orienter le Mentee en fonction de ses questions et besoins en lien avec son insertion professionnelle et le milieu qui l’attend.

La Junior Entreprise de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’UMONS (JEWaC’s), en collaboration avec le Service Alumni UMONS, organise en mars l’UMONS Career Day.

Cet événement permet aux entreprises de rencontrer des étudiants de profils divers tels qu’ingénieur de gestion, sciences de gestion ou politique économique et sociale mais aussi biologie, chimie, physique, IT, mathématiques, sociologie, sciences politiques, traduction et interprétation, biomédical, architecture et urbanisme et bien d’autres encore pour d’éventuelles possibilités de stage ou de recrutement.