Appui pédagogique

Le Service d’Appui Pédagogique – SAP : Un lieu d’écoute et de conseil

S’orienter, S’informer

 Cerner ses centres d’intérêt, réfléchir à son projet professionnel, choisir sa filière d’études : le Service d’appui pédagogique accueille les (futurs) étudiants pour les accompagner dans leur choix d’études ou de vie.

Découvrir les filières d’études, les cours, les passerelles, les débouchés, …

Et durant tout le cursus universitaire, bénéficier d’un soutien pour cerner ses limites, ses forces, clarifier et résoudre ses difficultés.

Tout au long de l’année, entretien individuel avec Pascale Dubois, Conseillère Psycho-Pédagogique par téléphone, visio-conférence ou sur site (selon les contraintes sanitaires).

Les entretiens d’orientation se font uniquement sur rendez-vous en prenant contact avec le SAP-Etudiants@umons.ac.be ou en téléphonant au 065/37.30.97 – 98.

Service gratuit et confidentiel 

Des ateliers d’orientation sont également organisés.

Activités organisées par le SAP :

Organisé par le Service d’Appui Pédagogique, l’activité « Réfléchir à sa méthode de travail » propose une série d’actions spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des étudiants de première année afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université. Les actions de ce projet s’intègrent dans les dispositifs d’aide à la réussite mis en place par l’UMONS.

Au cours du premier quadrimestre, les étudiants sont invités à participer à différentes actions fixées à leur horaire et  couvrant plusieurs domaines :

  • La prise de notes ;
  • La gestion de la matière ;
  • La gestion du temps.

Les activités d’aide à la réussite, organisées en collaboration étroite avec les enseignants des facultés concernées, permettent aux étudiants de développer des stratégies d’apprentissage adaptées à leurs caractéristiques personnelles et aux exigences universitaires.

Au terme de cette activité et après les évaluations de janvier, les étudiants peuvent réaliser un bilan de travail individualisé.

Tester ses notes :

Les notes de cours sont un outil évolutif et personnel, un réel partenaire dans la réussite à l’université.

Cette séance est une expérience sur le terrain dans une activité d’apprentissage ciblée de la première année de bachelier (BAB1). Les étudiants utilisent leurs propres notes pour répondre aux questions posées, ils sont alors confrontés à leur outil, à des questions et à la formulation de réponses. Une séance de correction et d’information sur la prise de notes complète l’activité afin d’amener les étudiants à améliorer leur outil pour que celui-ci devienne un partenaire efficace de travail et d’études.

Gérer sa matière/Simulation d’examen :

L’université a des exigences qui lui sont propres, les examens universitaires sont particuliers.

Cette séance est une expérience sur le terrain dans une activité d’apprentissage ciblée de la première année de bachelier (BAB1). Elle permet d’être confronté une première fois aux exigences universitaires avant les interrogations dispensatoires de janvier.

L’activité est complétée par un questionnaire permettant de prendre du recul, de s’interroger sur les méthodes d’étude et de travail afin de les adapter.

Une correction de la simulation d’examen clôture la séance.

 

Apprendre à gérer son temps :

A l’université, le temps est souvent un ennemi : « Je n’ai pas eu le temps », « Mais quand est-ce que je vais pouvoir faire cela? », « Préparer ce travail ensemble, oui mais quand? ».  Cette séance vise à transformer le temps en allié.

Pendant cette séance, le temps et sa gestion sont au cœur des exercices.

Les étudiants sont accompagnés dans la gestion du temps par rapport à un horaire académique.  En séance collective, ils manipulent un planning de travail.

Comment organiser son blocus :

En entrant à l’université, les étudiants découvrent souvent ce nouveau concept : le blocus.

Mais de quoi s’agit-il ?  Comment l’anticiper/le préparer/l’aborder efficacement ?

Pendant cette séance, le blocus et sa gestion sont au cœur des exercices.  Les étudiants sont accompagnés dans la gestion du temps lors du blocus et en session d’examen.

En séance collective, ils manipulent un planning de travail.

Après une première étape dans le parcours universitaire, les étudiants sont invités à réfléchir à la manière avec laquelle ils vont démarrer le second quadrimestre.

Le SAP – Service d’Appui Pédagogique propose aux étudiants de réaliser un bilan de travail individuel et confidentiel qui leur permettra de faire le point de manière constructive sur leur première expérience universitaire.  Dans certains cas, il s’agit d’une session d’examens décevante, d’une méthode de travail qui n’est pas adaptée au nouveau contexte d’étude.  Sur base des informations recueillies lors des actions s menées dans le cadre de l’activité « Réfléchir à sa méthode de travail » organisée au premier quadrimestre et des résultats obtenus aux examens de janvier, un dossier pédagogique peut être constitué pour chaque étudiant qui en fait la demande.  Ce dossier sert de support pour la réalisation du bilan de travail de l’étudiant.

Mais il peut arriver aussi que l’étudiant perde sa motivation pour son choix d’étude et qu’il projette de se réorienter.  Dans cette situation, le SAP accompagnera l’étudiant dans la réflexion et la construction d’un nouveau projet d’études.

Pour obtenir un rendez-vous avec la conseillère Psycho-Pédagogique, les étudiants sont invités à prendre contact avec le SAP – Service d’Appui Pédagogique (par téléphone au +0032 65 37 30 97 – 98 ou par mail : SAP-Etudiants@umons.ac.be).

Le Blocus encadré

Réussir un bon blocus, ce n’est pas toujours facile!

Difficile de garder le rythme lorsqu’on est livré à soi-même en dehors d’un contexte d’étude.  C’est pourquoi nous vous proposons de participer au blocus encadré.  Ce programme organisé à l’UMONS en collaboration avec l’ORE vous offrira un environnement adapté dans lequel vous pourrez vous consacrer pleinement à vos études tout en respectant un rythme de vie équilibré.

 

Le Blocus assisté

Dans le cadre du blocus assisté et selon un horaire établi par les facultés, des séances sous forme de questions-réponses assurées par des enseignants, des assistants ou des étudiants tuteurs sont proposées pour les étudiants de BAB1.  Nous invitons les étudiants à consulter les informations relatives aux aides à la réussite proposées par leur faculté ou école.

 

En construction…