Inscription à des Cours isolés

Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés est fixé à 16 crédits maximum.

La date limite d’inscription à des cours isolés :
– pour les cours du 1er quadrimestre : 30 septembre
– pour les cours du 2ème quadrimestre : 31 janvier

Procédure (non applicable aux agents fédéraux)

Vous pouvez, en dehors de toute inscription régulière à un cursus, demander à être admis à suivre des « cours isolés »

L’autorisation doit être accordée par le titulaire de chacun des cours choisis. Le formulaire doit ensuite être approuvé par les autorités facultaires. La participation aux travaux pratiques et exercices est soumise aux mêmes conditions.

Une inscription à des cours isolés ne permet pas d’obtenir un visa pour études, des attestations officielles de nature sociale ou fiscale.

La réussite d’examens en cours isolés accumulés ne donne pas droit à l’obtention d’un diplôme. Vous recevrez une attestation de réussite.

Les droits d’inscription sont calculés sur la base de 35 euros par crédit associé au cours et ne sont jamais remboursés.

Procédure pour l’admission et l’inscription

  • Compléter le formulaire spécifique où vous indiquerez les cours désirés dans le tableau prévu à cet effet.
  • En cas d’inscription simultanée au sein de plusieurs facultés, il convient d’utiliser un formulaire par faculté, en respectant le maximum global de 16 crédits par an.
  • Pour obtenir l’autorisation du titulaire du cours, vous devez effectuer les démarches personnellement auprès de celui-ci. Vous devez ensuite demander à la faculté concernée l’autorisation de vous inscrire.
  • Déposer ou envoyer le formulaire complété et une copie de votre carte d’identité au Service Formation Continue

 

 

L’inscription à des cours isolés pour les agents fédéraux

Suite à l’Arrêté royal du 16 juillet 2013, les fonctionnaires fédéraux de Niveau B ou C souhaitant accéder au Niveau A, il ont la possibilité (après la réussite d’une première série d’épreuves organisée par le SELOR) de s’inscrire à 4 unités d’enseignement  issus d’un programme de Master.

Le fonctionnaire doit opter pour quatre unités d’enseignement de son choix mais qui doivent présenter un lien avec sa fonction pour être valides.

Une de ces unités d’enseignement doit obligatoirement être choisie dans le domaine du droit, de l’économie ou des finances publiques et être issue de la liste officielle disponible auprès des responsables formation, de l’IFA ou dans la rubrique « Documents ». Pour l’inscription aux cours de cette liste, vous ne devez pas demander l’autorisation à l’enseignant. Par contre, si vous optez pour un cours hors de cette liste, vous devez introduire une demande d’autorisation auprès de l’enseignant.

Le fonctionnaire doit s’adresser à son responsable de formation en amont de toute démarche en lien avec ce type d’inscription. Celui-ci se chargera de fournir toutes les informations nécessaires au sujet des démarches à effectuer avant toute inscription.

Le fonctionnaire doit télécharger un formulaire d’inscription par unité d’enseignement. Il enverra ou déposera ensuite le formulaire dûment complété auprès du Service Formation Continue.

Informations pratiques:

– Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés est fixé à 16 créditss maximum.

– Les unités d’enseignement peuvent être suivies sur plusieurs années académiques.

– Il convient d’utiliser un formulaire par cours.

– Les droits d’inscription s’élèvent à 35€ par crédit, sans remboursement en cas de désistement.

– En cas de réussite, le Service Formation Continue délivre une attestation d’obtention de crédits.

– En cas d’échec, les cours doivent être présentés à nouveau la session suivante. Les réinscriptions ne sont en aucun cas automatiques. Il conviendra de réitérer cette même procédure pour chaque année académique.