Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Voie d’accès alternative, la VAE vous donne la possibilité, à certaines conditions, de valoriser votre expérience professionnelle et personnelle en vue d’intégrer une formation universitaire pour laquelle vous n’auriez pas les titres requis.

Le principe est que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’Université.

Pour qui ?

Pour toute personne possédant la preuve de 5 années d’expérience dans le domaine de la formation envisagée.

 

Pour quels programmes ?

 

Sous quelle(s) formes(s) ?

La VAE, cela peut être :

La VAE est une procédure d’admission aux études universitaires qui permet à une personne, sur base de son expérience, de demander l’admission à une formation diplômante ou certifiante.

Cette expérience doit être recevable, c’est-à-dire être en lien avec la formation envisagée.

Les candidats à la VAE doivent introduire un dossier retraçant leur parcours professionnel et/ou personnel.

Cette procédure d’admission personnalisée n’est pas automatique. Elle s’appuie sur une épreuve d’évaluation qui peut prendre des formes différentes en fonction de la formation.

Exemple : un entretien avec un enseignant ou un test écrit

Sur cette base, le jury d’admission sera chargé d’évaluer le dossier et d’accepter ou pas le candidat dans la formation.

En pratique

Pour les formations diplômantes, le dossier (disponible sur demande auprès des conseillers VAE) doit être renvoyé complet avant le 31 août (date de la Poste faisant foi) au service Formation Continue-Extension VAE.

Pour les Certificats d’Université, le dosser d’admission est disponible auprès du service Formation Continue.

Le dossier devra comporter, au moins, :

  • Une version imprimée du formulaire complété et signé
  • Une copie recto-verso de votre carte d’identité
  • Une lettre de motivation
  • Une copie de vos diplômes et/ou attestations de réussite de formations
  • Des justificatifs officiels de vos activités pour les 5 dernières années académiques
  • Les preuves de l’expérience à valoriser

Des dispenses de parties de programme d’études sont aussi possibles sur base de savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle et personnelle, que ce soit dans le cadre d’une procédure d’admission par VAE ou dans le cadre de la validation annuelle du programme d‘un étudiant.  Sont visées ici les personnes inscrites via une passerelle ou un accès direct ou encore celles inscrites au 1er bloc du bachelier.

Elles ont la possibilité, au sein de leur formulaire de demander des VA via la VAE.

Les conseillers en VAE peuvent les aider à compléter cette partie du formulaire.  Sur rendez-vous uniquement.

La VAE, ce n’est pas : Le processus de VALIDATION de l’expérience (= VAP française) ou une validation des compétences (Consortium de Validation des Compétences)

 

 

Accompagnement personnalisé

« L’accompagnement d’un candidat VAE désigne un processus universitaire comprenant des actions, engagées par l’Université, pour soutenir un adulte en reprise d’études, ne possédant pas les titres académiques ou les prérequis attendus, en vue de définir un projet d’études, présenter l’épreuve de VAE, s’inscrire dans le programme choisi, réussir son parcours de formation et valoriser le diplôme obtenu dans un projet professionnel » (Source : Plateforme VAE de l’ARES).

Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), deux conseillers peuvent vous recevoir sur rendez-vous à Mons ou à Charleroi.

Contact : vae@umons.ac.be ou 065/373715

Lors de la Journée Portes Ouvertes de Charleroi, le 15 mai 2019 (de 15 à 20h)

Lors de la Soirée Formation Continue (26 juin)