Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Voie d’accès alternative, la VAE vous donne la possibilité, à certaines conditions, de valoriser votre expérience professionnelle et personnelle en vue d’intégrer une formation universitaire pour laquelle vous n’auriez pas les titres requis.

Le principe est que l’expérience professionnelle ou personnelle permet d’acquérir des compétences et des savoirs qui peuvent être valorisés à l’Université.

La VAE s’adresse à un public d’adultes engagés dans la vie socio-professionnelle, qu’ils soient employés, indépendants, enseignants, demandeurs d’emploi, … et qui souhaitent reprendre une formation pour laquelle ils ne possèdent pas le titre d’accès.

A défaut d’être dans les conditions d’admission, ils peuvent demander à valoriser leur expérience professionnelle et personnelle (VAE).

Condition : avoir au moins 5 années d’expérience personnelle ou professionnelle

Parmi ce public, on retrouve notamment les personnes n’ayant pas défendu leur travail de fin d’études ou mémoire et ne possédant donc pas de diplôme.  Ils ont toutefois réussi des années d’études qui peuvent (sous conditions) être valorisées (maximum 2 années).

Les détenteurs d’un graduat ne donnant pas accès via une « passerelle » à un master peuvent, éventuellement, y être admis via la VAE.

Après 17 ans de carrière, axée sur la coordination de pro-jets et les marchés publics, je souhaite évoluer dans d’autres domaines d’activités de mon entreprise et viser “plus large”. Mais les postes q…
Sabrina HODI ( Etudiante du Master SG en 60 crédits )
Son job ? Responsable administratif

A une formation certifiante ou diplômante.

L’expérience à valoriser doit être recevable, c’est-à-dire être en lien avec la formation envisagée.

Les candidats à la VAE doivent introduire un dossier retraçant leur parcours professionnel et/ou personnel.  Des justificatifs y seront annexés.

Cette procédure d’admission personnalisée n’est pas automatique. Elle s’appuie sur une épreuve d’évaluation qui peut prendre des formes différentes en fonction de la formation. (entretien, test écrit, portfolio, …)

 

Gaëtana, graduée en Marketing, bénévole dans une librairie, a passé l’entretien en vue d’une admission au Master en Sciences de Gestion, HD Charleroi. L’entretien ne sait pas très bien passé pour G…
Gaëtana OROBELLO
Graduée en Marketing

 

Après 2 tentatives, vous avez réussi l’épreuve d’admission au Master en Sciences Informatiques. Bravo ! Comment ça s’est passé la première fois ? Était-ce compliqué ? Faut-il vraiment bien se préparer…
LUNGU EMBANZU ( Etudiant en Master en Sciences Informatique- HD Charleroi. )
Gradué en comptabilité, Administrateur IT

Pour les formations diplômantes, le dossier, disponible sur demande auprès des conseillers VAE, doit être renvoyé complet avant le 31 août (date de la Poste faisant foi) au service Formation Continue-Extension VAE.

Pour les Certificats d’Université, le dossier d’admission est disponible auprès du service Formation Continue.

Des dispenses de parties de programme d’études sont aussi possibles sur base de savoirs et compétences acquis par l’expérience professionnelle et personnelle, que ce soit dans le cadre d’une procédure d’admission par VAE ou dans le cadre de la validation annuelle du programme d‘un étudiant.

♦ Sont visées ici les personnes inscrites via une « passerelle » ou un accès direct. Elles ont la possibilité, au sein de leur formulaire (disponible sur cette page dans la rubrique Master) de demander des valorisations (ou dispenses) via la VAE.

♦ Les personnes introduisant une demande d’admission en ligne ont également la possibilité de demander des valorisations (ou dispenses) via la VAE.

Les conseillers en VAE peuvent les aider à compléter cette partie du formulaire.

 

En partie grâce au soutien du Fonds Social Européen (FSE), deux conseillers peuvent vous recevoir sur rendez-vous à Mons.

vae@umons.ac.be ou au 065/373715

« L’accompagnement d’un candidat VAE désigne un processus universitaire comprenant des actions, engagées par l’Université, pour soutenir un adulte en reprise d’études, ne possédant pas les titres académiques ou les prérequis attendus, en vue de définir un projet d’études, présenter l’épreuve de VAE, s’inscrire dans le programme choisi, réussir son parcours de formation et valoriser le diplôme obtenu dans un projet professionnel » (Source : Plateforme VAE de l’ARES).

Service Formation Continue-Extension VAE

Dalila Bouziani – Daisy D’Haufayt

vae@umons.ac.be

065/373715