Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous souhaitez :

  • Évoluer sur le plan personnel ou professionnel ;
  • Faire reconnaître vos compétences dans le monde du travail ;
  • Vous réorienter professionnellement …

Et vous êtes prêt(e) à vous investir dans une formation de plusieurs mois voire plusieurs années,… La VAE est, peut-être faite, pour vous ?

Dans certains cas, et sous réserve de l’acceptation par un jury, la VAE permet aux personnes pouvant faire la preuve de 5 années d’expérience personnelle ou professionnelle d’accéder à une formation (certificat d’université, bachelier, master, master de spécialisation) pour laquelle elles n’auraient pas le titre requis.

Une condition : l’expérience à valoriser doit être en adéquation avec le domaine de la formation.

Exemples d’expérience :

  • Expérience professionnelle : salarié, indépendant, stage professionnel, …
  • Expérience personnelle : parties d’études supérieures réussies, bénévolat, formation certifiante, formation dans un établissement privé ou public.

L’expérience professionnelle ou personnelle doit être attestée par un document officiel.

 

La Valorisation des Acquis de l’Expérience est la reconnaissance et la prise en compte de l’expérience du candidat.

La Valorisation des Acquis de l’Expérience à l’université (VAE) désigne deux procédures: une procédure d’admission aux études (VAE Admission) et une procédure d’octroi de dispenses de parties de programmes d’études (VAE Dispense).

La VAE Admission permet à toute personne pouvant justifier d’une expérience personnelle et/ou professionnelle, d’au moins cinq ans, de demander l’admission aux études universitaires alors qu’elle ne possède pas les titres d’accès requis.

Les années d’études supérieures réussies peuvent être valorisées à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser deux ans.

Ainsi, lors de la demande d’admission d’un candidat, le jury peut valoriser:

Cinq années d’expérience professionnelle et/ou personnelle dont deux années maximum d’études supérieures réussies.

La VAE dispense permet à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou personnelle de solliciter la dispense d’une ou plusieurs unités d’enseignement du programme d’études de la formation à laquelle elle s’inscrit.

Ainsi, au terme de la procédure d’évaluation, le jury détermine les dispenses éventuelles.

La VAE Admission et la VAE Dispense peuvent être simultanées.

En principe, tous les programmes (diplômants ou non-diplômants) sont accessibles par une procédure d’admission VAE, à l’exception des études donnant accès à un titre professionnel protégé.

 

A quelle période peut-on déposer une demande par VAE ?

A partir du mois de mars et ce, jusqu’au 31/08 (cachet de la poste faisant foi).

Quelle aide pour vous accompagner ?

Reprendre des études ne se fait pas sans une réflexion préalable. Les conseillers VAE sont là pour faciliter les démarches de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Ils vous informent sur la procédure, vous donnent des recommandations pour la rédaction du dossier, collaborent avec les membres du jury et vous tiennent informés des démarches à effectuer en cas d’inscription.

Il s’agit d’un accompagnement gratuit et personnalisé rendu possible, notamment, par des subsides octroyés par le Fonds Social Européen (FSE).

Qu’est-ce que c’est ?

Le but de ces permanences est, au terme d’un court entretien gratuit, de fournir une première information sur la reprise d’études pour les personnes qui souhaitent évoluer sur le plan personnel ou professionnel, faire reconnaître leurs compétences dans le monde du travail, se réorienter professionnellement…

Quand ?

Les permanences sont assurées à l’UMONS chaque dernier jeudi du mois de 17h à 19h et sont accessibles à toutes et tous sur rendez-vous.

Réservez votre plage horaire par téléphone 065/37 37 15 ou par mail vae@umons.ac.be

Adresse mail : vae@umons.ac.be
Téléphone : 065/373714-15
Service Formation continue
Place du Parc, 22
7000 Mons

 

 

 


Témoignages: