Etudiants belges

1) Diplômes obtenus en Belgique

Diplôme secondaire délivré en Communauté Française

Si vous êtes sur le point d’obtenir votre C.E.S.S. (certificat d’enseignement secondaire supérieur) et souhaitez-vous inscrire au 1er bloc du grade de bachelier (1ère année de bachelier), référez-vous à la page suivante : Première inscription à l’UMONS.

Diplôme secondaire délivré en Communauté Flamande ou Germanophone

Si vous êtes diplômé de la Communauté Flamande ou Germanophone, les conditions d’accès sont identiques à celles des étudiants diplômés en Communauté Française.

Pas de diplôme

Si vous ne possédez pas de titre d’accès, vous pourrez néanmoins être inscrit à l’Université moyennant la réussite de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Diplôme délivré par l’enseignement supérieur

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique :

  • Un bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de consulter l’information reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters. Pour plus d’informations : Plus d’informations sur cette page (section master)

Autres

Pour tout autre diplôme obtenu, merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.


2) Diplômes obtenus à l’étranger

Si vous disposez d’un diplôme universitaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé à l’étranger :

Merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Date limite d’envoi des dossiers : 31 août 2023.

Dossier de demande d’admission disponible en ligne : cliquez ici

 

Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Le guide de l’Admission ainsi que le Règlement des Admissions sont à votre disposition ici. Nous vous invitons à consulter ces documents avant de soumettre votre demande d’admission en ligne.

Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront.

En cas d’avis favorable, vous recevrez un email de confirmation de l’acceptation de votre demande.

En cas de refus, vous recevrez une notification par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter… Il sera possible d’envoyer une nouvelle demande d’admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.

Critères académiques d’admission particuliers :

Admission au bachelier en Logopédie (FPSE)

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

Admission au bachelier en Médecine (FMP)

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un examen d’accès et d’entrée (voir ici)

Admission au bachelier en Droit (ED)

Les étudiants doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.

Admission aux masters en sciences psychologiques et aux masters en sciences de l’éducation (FPSE)

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • Pour l’accès aux Masters en Sciences Psychologiques, une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
  • Pour l’accès aux Masters en Sciences de l’Education, un premier cycle dans le domaine de l’éducation et/ou un titre pédagogique avec une expérience de minimum 5 ans dans le domaine de l’éducation ainsi qu’une lettre de motivation pertinente, seront exigés pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).

Démarches à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de Mons

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique (au plus tard le 30/09/2023).

Veuillez noter que les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée

Vous serez invité à finaliser votre inscription via la demande d’inscription en ligne (dès le 21/06/2023 jusqu’au 30/09/2023) en vous connectant avec vos identifiants créés lors de la demande d’admission en ligne. Veillez à vérifier et à ajouter les éventuels documents levant les réserves émises par le Jury à la suite de l’acceptation de votre demande d’admission 2023-2024.

Les documents suivants seront à ajouter à votre demande d’inscription en ligne :

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité.
  • une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur en Belgique.

Si vous avez déjà été inscrit à l’UMONS, veuillez vous présenter au guichet du Service Inscriptions durant nos heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.

Vous devrez vous munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • une photo format identité ;
  • les éventuels documents levant les réserves émises par le Jury à la suite de l’acceptation de votre demande d’admission 2023-24 ;
  • une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.

3) Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Plus d’informations sur cette page.