Etudiants belges

1) Diplômes obtenus en Belgique

Diplôme secondaire délivré en Communauté Française

Si vous êtes sur le point d’obtenir votre C.E.S.S. (certificat d’enseignement secondaire supérieur) et souhaitez-vous inscrire au 1er bloc du grade de bachelier (1ère année de bachelier), référez-vous à la page suivante : Première inscription à l’UMONS.

Diplôme secondaire délivré en Communauté Flamande ou Germanophone

Si vous êtes diplômé de la Communauté Flamande ou Germanophone, les conditions d’accès sont identiques à celles des étudiants diplômés en Communauté Française.

Pas de diplôme

Si vous ne possédez pas de titre d’accès, vous pourrez néanmoins être inscrit à l’Université moyennant la réussite de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur.

Diplôme délivré par l’enseignement supérieur

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique :

  • Un bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de vous présenter directement au service inscriptions pour une inscription. La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters. Pour plus d’informations : Plus d’informations sur cette page (section master)

Autres

Pour tout autre diplôme obtenu, merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.


2) Diplômes obtenus à l’étranger

Si vous disposez d’un diplôme universitaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé à l’étranger :

Merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.

Dossier de demande d’admission disponible en ligne : cliquez ici

 

Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Une fois le dossier en ligne complété, vous recevrez un dossier sous format PDF sur votre adresse email. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées, sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront.

En cas d’avis favorable, vous recevrez un email de confirmation de l’acceptation de votre demande.

En cas de refus, vous recevrez une notification par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter… Il sera possible d’envoyer une nouvelle demande d’admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.

Critères académiques d’admission particuliers :

Admission au bachelier en Logopédie (FPSE)

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

Admission au bachelier en Médecine (FMP)

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un examen d’accès et d’entrée (voir ici)

Admission au bachelier en Droit (ED)

Les étudiants doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.

Admission au master en Sciences Psychologiques (FPSE)

Une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement (unité d’enseignement = cours) du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique.

Démarches à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de Mons

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez prendre RDV auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription en vous présentant personnellement au service inscriptions avec les documents suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un extrait d’acte de naissance
  • les originaux de l’ensemble des documents qui constituent votre dossier d’admission
  • les justificatifs relatifs à votre parcours au cours des cinq années qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
    • En l’absence de documents justificatifs, l’étudiant doit signer une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, qu’il n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de fournir un justificatif.
  • Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.

3) Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

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