Etudiants européens

Vous êtes un étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (hors Belgique) actuellement en cours de premier ou de deuxième cycle d’études supérieures et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université de Mons :

1) Diplômes obtenus en Belgique

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique

  • Un bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de vous présenter directement au service inscriptions pour une inscription. La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters : Plus d’informations sur cette page (section master)

2) Diplômes obtenus à l’étranger

Dossier de demande d’admission disponible en ligne : cliquez ici

 

  • Date limite d’envoi des dossiers :
    • 31 août 2020 pour les étudiants diplômés au plus tard en juillet 2020
    • 30 septembre 2020 pour les étudiants diplômés en septembre 2020
  • Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Une fois le dossier en ligne complété, vous recevrez un dossier sous format PDF sur votre adresse email. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées, sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.

Critères académiques d’admission particuliers :

En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous ne devez pas introduire une demande d’admission pour vous inscrire à la 1ère année du grade de bachelier (1er bloc du 1er cycle). 

Vous pouvez vous présenter directement auprès du Service Inscriptions entre le 21 juin et le 31 octobre.

La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.

 

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

Une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement (unité d’enseignement = cours) du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique.

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un examen d’accès et d’entrée (voir ici)

Les étudiants doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.

Les étudiants doivent être diplômé(e) pour l’équivalent de 180 crédits au moins dans deux langues étrangères faisant partie des combinaisons linguistiques proposées à la FTI; le français n’en faisant pas partie car il s’agit de la langue d’enseignement.


3) Formalités générales d’inscription à l’issue de la procédure d’admission

Une fois la procédure d’admission clôturée, vous devrez prendre RDV auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription en vous présentant personnellement au service inscriptions avec les documents suivants :

  • votre passeport en cours de validité
  • les originaux de l’ensemble des documents qui constituent votre dossier d’admission
  • toutes pièces complémentaires réclamées pour compléter votre dossier
  • les justificatifs relatifs à votre parcours au cours des cinq années qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
    • En l’absence de documents justificatifs, l’étudiant doit signer une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, qu’il n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de fournir un justificatif.
  • Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.

4) Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Plus d’informations sur cette page.