Etudiants européens

Vous êtes un étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (hors Belgique) actuellement en cours de premier ou de deuxième cycle d’études supérieures et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université de Mons :

1) Diplômes obtenus en Belgique

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique

  • Un bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de consulter l’information reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters : Plus d’informations sur cette page (section master)

2) Diplômes obtenus à l’étranger

Dossier de demande d’admission disponible en ligne : cliquez ici

 

  • Date limite d’envoi des dossiers : 31 août 2023
  • Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Une fois le dossier en ligne complété, une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué. , sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.

Critères académiques d’admission particuliers :

En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous ne devez pas introduire une demande d’admission pour vous inscrire à la 1ère année du grade de bachelier (1er bloc du 1er cycle). 

Dans ce cas, merci de consulter l’information reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.

 

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • Pour l’accès aux Masters en Sciences Psychologiques, une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
  • Pour l’accès aux Masters en Sciences de l’Education, un premier cycle dans le domaine de l’éducation et/ou un titre pédagogique avec une expérience de minimum 5 ans dans le domaine de l’éducation ainsi qu’une lettre de motivation pertinente, seront exigés pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
  • L’accès aux masters en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Education organisés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française. Le dossier devra donc impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant le niveau de français du candidat.

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un concours d’accès et d’entrée (voir ici)

Accès au Master d’un étudiant européen (Union Européenne) avec un diplôme de bachelier européen du domaine : L’admission est conditionnée par l’examen du dossier par le Jury de Master qui peut le cas échéant ajouter un programme complémentaire de maximum 60 ECTS en fonction du programme d’étude du pays de l’UE où le diplôme a été obtenu.

Pour un accès au-delà du bloc 1 ou une valorisation de crédits acquis, le jury se réserve le droit de valoriser le passé académique uniquement si l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG a été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique.

Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.

Pour une valorisation de crédits acquis, le jury s’assurera que l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG aura été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique pour qu’il donne lieu à une valorisation en vue d’une admission.

  • Le dossier doit justifier de la réussite de 3 années d’études supérieures (180 crédits acquis) avec l’obtention d’un diplôme dans le domaine des sciences économiques et de gestion.

En outre, pour une admission au MA Ingénieur de gestion, des compétences techniques, industrielles et quantitatives sont exigées (voir par exemple le programme de BA Ingénieur de gestion offert à la FWEG).

Le jury se réserve le droit de refuser l’admission en Master si le domaine des études suivies antérieurement est trop éloigné de la formation demandée.

La Faculté se réserve le droit de refuser une admission si au moment de l’analyse, le dossier ne comporte pas le diplôme requis.

En cas de refus pour une admission en Master, le dossier ne pourra être soumis au jury de Bachelier pour un nouvel examen que s’il répond aux critères académiques d’admission en Bachelier.

Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.

Les étudiants doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.

Les étudiants doivent être diplômé(e) pour l’équivalent de 180 crédits au moins dans deux langues étrangères faisant partie des combinaisons linguistiques proposées à la FTI; le français n’en faisant pas partie car il s’agit de la langue d’enseignement.


3) Démarches à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de Mons

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez procéder à la finalisation de votre inscription via la demande d’inscription en ligne avec, notamment, les documents suivants :

  • Votre pièce d’identité en cours de validité
  • Tout document éventuel réclamé pour compléter votre dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation). Veuillez vous référer au courrier d’acceptation.
  • une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur en Belgique.

Pour rappel, vous devez impérativement être sur le territoire belge au plus tard le 30/09/2023

Veuillez noter que les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée

Vous serez invité à finaliser votre inscription via la demande d’inscription en ligne (dès le 21/06/2023 jusqu’au 30/09/2023) en vous connectant avec vos identifiants créés lors de la demande d’admission en ligne. Veillez à vérifier et à ajouter les éventuels documents levant les réserves émises par le Jury à la suite de l’acceptation de votre demande d’admission 2023-2024.

Les documents suivants seront à ajouter à votre demande d’inscription en ligne :

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un extrait d’acte de naissance
  • une photo format identité.
  • une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur en Belgique.

Si vous avez déjà été inscrit à l’UMONS, veuillez vous présenter au guichet du Service Inscriptions durant nos heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.

Vous devrez vous munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • une photo format identité ;
  • les éventuels documents levant les réserves émises par le Jury à la suite de l’acceptation de votre demande d’admission 2023-24 ;
  • une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur en Belgique.

4) Examen de maîtrise de la langue française

Nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Plus d’informations sur cette page.