Etudiants européens

Vous êtes un étudiant ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (hors Belgique) actuellement en cours de premier ou de deuxième cycle d’études supérieures et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université de Mons :

1) Diplômes obtenus en Belgique

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique

  • Un bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de vous présenter directement au service inscriptions pour une inscription. La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters : Plus d’informations sur cette page

2) Diplômes obtenus à l’étranger

Dossier de demande d’admission disponible en ligne : cliquez ici

 

Date limite d’envoi des dossiers fixée au :

  • 31 août 2018 pour les étudiants diplômés au plus tard en juillet 2018
  • 30 septembre 2018 pour les étudiants diplômés en septembre 2018

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.

Critères académiques d’admission particuliers :

En tant que ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous ne devez pas introduire une demande d’admission pour vous inscrire à la 1ère année du grade de bachelier (1er bloc du 1er cycle). 

Vous pouvez vous présenter directement auprès du Service Inscriptions entre le 23 juin 2018 et le 31 octobre 2018.

La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.

 

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un examen d’accès et d’entrée (voir ici)

Les étudiants doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.


3) Formalités générales d’inscription à l’issue de la procédure d’admission

Après avoir obtenu la décision d’acceptation de votre demande d’admission, vous pourrez vous présenter personnellement au Service des Inscriptions afin de procéder à votre inscription.


4) Examen de maîtrise de la langue française

ATTENTION : nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a pas fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française avant sa première session d’examens.

Plus d’informations sur cette page.