Etudiants HUE
Veuillez consulter le guide de l’admission ainsi que le règlement des admissions repris à la page ici
1) Diplômes obtenus en Belgique
Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique
- Un diplôme de bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de consulter l’information reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
- L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters : Plus d’informations sur cette page.
Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études.
Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription.
2) Diplômes obtenus à l’étranger
Dossier de demande d’admission en ligne : cliquez ici.
a) Date limite du dépôt de dossier :
- Etudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 31 mars 2023
- Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 31 août 2023
b) Formulaire en ligne
Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne.
Le candidat introduit lui-même sa demande en ligne. Les dossiers pour lesquels un intermédiaire sera identifié seront d’office refusés.
En effet, nous constatons que des étudiants, principalement d’origine camerounaise, sont victimes d’escroquerie par des intermédiaires qui leur proposent leurs services contre rémunération afin de faciliter leur admission et qui produisent parfois de faux documents, ce qui a pour conséquence l’exclusion du candidat concerné de tout établissement d’enseignement supérieur pour une durée de 3 ans.
Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, vous recevrez un email de confirmation. Vous devrez également fournir un plan de financement.
c) Frais de dossier :
Des frais de dossier de 200 € sont demandés au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier.
Ces frais sont un acompte sur vos droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.
Les frais administratifs doivent être versés sur le compte :
IBAN : BE53-0962-5121-3853 – BIC : GKCCBEBB
Patrimoine de l’Université de Mons – Droits d’inscription
B-7000 – MONS
Avec en communication : Frais administratifs, Numéro de dossier, nom, prénom de l’étudiant.
Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS –Secteur Public et Grandes Entreprises – Boulevard Pachéco, 44 – B –1000 – BRUXELLES
Le paiement des frais de dossier doit avoir été effectué lors de votre demande (via le paiement en ligne) ou au plus tard par virement bancaire le jour de la réception de l’email confirmant la réception de votre demande d’admission. Ce paiement doit avoir été reçu par l’UMONS dans les 15 jours calendrier à dater de la soumission de la demande d’admission. Passé de délai, le dossier sera automatiquement refusé.
Attention : les frais de transferts internationaux sont à votre charge.
Si votre demande d’admission est acceptée, l’acompte sera déduit des droits d’inscription.
Dans tous les autres cas, les frais de dossier ne sont pas remboursés, notamment en cas de refus d’admission, de soumission et/ou paiement hors délai des frais de dossier (selon les articles 3 et 4 du Règlement des Admissions), en cas d’inscription non finalisée à l’UMONS, ou en cas d’annulation ou d’abandon de l’inscription, que celle-ci intervienne avant ou après le 1er décembre.
Vous êtes invité(e)s à vérifier scrupuleusement que vous remplissez les critères académiques fixés. » https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/.
d) En cas d’avis favorable :
Vous recevrez l’attestation visa (formulaire standard – annexe 1) (lettre d’invitation) nécessaire à votre demande de visa (pour les étudiants qui doivent obtenir un visa).
Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études. Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).
e) En cas de refus :
Vous recevrez une notification de refus par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter… Il sera possible d’envoyer une nouvelle demande d’admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.
Cette possibilité d’introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.
Remarque : Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.
Critères académiques d’admission particuliers :
- Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets et les dossiers hors délais seront refusés.
- Les frais de dossier doivent être payés selon les indications reprises plus haut.
- L’authenticité des documents fournis sera vérifiée. Toute falsification de document entraînera l’annulation de l’admission et une procédure pour fraude.
(y compris pour les candidats aux examens d’admission aux études universitaires) :
- La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…)- (donc pour les admissions 2023-2024 : le diplôme secondaire doit avoir été obtenu en juin 2018 et après). Ce critère ne s’applique que pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu au minimum un diplôme de 1er cycle.
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays). Le candidat ne peut avoir obtenu une note autre que A, B et C pour répondre aux critères académiques exigés pour l’admission au grade de bachelier.
- Les candidats HUE finançables via les critères d’assimilation ne sont pas concernés pas les critères académiques généraux ou spécifiques fixés par les facultés.
- Avoir déjà obtenu au moment de l’introduction de la demande d’admission, une décision d’équivalence au CESS donnant accès au cursus envisagé. Dans le cas d’une équivalence provisoire, l’attestation visa permettant d’introduire la demande de visa auprès du consulat compétent ne sera délivrée qu’après réception de la preuve que le nécessaire a été entrepris pour obtenir l’équivalence définitive.Exceptions à cette règle :
- le candidat HUE présent sur le territoire belge et n’ayant pas besoin d’un VISA d’études pouvant être admis sous réserve de la réussite du DAES ou de l’examen d’admission aux études de 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
- le candidat souhaitant être admis au Bachelier en sciences de l’ingénieur et présentant l’examen spécial d’admission donnant accès à ces études.
Les conditions spécifiques sont disponibles dans ce document.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de bachelier.
- Les titulaires d’un GCE (Cameroon General Certificate of Education) sont invités à joindre le transcript (notes converties sur 20).
- Pour une admission au-delà du bloc 1 de Bachelier, le jury se réserve le droit de refuser de prendre en considération des années d’études réussies si la moyenne de chaque année d’études n’est pas au moins égale à 12/20 ou si les programmes de ces études sont trop éloignés de la formation demandée. Dans ce cas, l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG aura été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique. Il est impératif que l’étudiant en apporte la preuve afin d’éviter un refus d’admission.
Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de bachelier.
- Vous devrez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires (baccalauréat, diplôme d’Etat) avec une mention (moyenne de 13/20) et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la filière choisie. C’est-à-dire : mathématiques, physique et chimie pour les admissions en Faculté de Sciences appliquées
- Le volume de vos cours de mathématiques doit correspondre à au moins 1/6 du volume de votre formation.
Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de bachelier.
L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un concours d’accès et d’entrée (voir ici).
Outre les critères généraux, pour une demande d’admission au-delà du Bachelier Bloc1 pour le bachelier en sciences pharmaceutiques et le bachelier en sciences biomédicales :
- Une moyenne de 12/20 sera requise pour chaque année d’études supérieures. Si les études ont mené à un diplôme, la moyenne sera vérifiée sur le diplôme ou la dernière année des études. Les candidats ne pourront avoir aucun échec dans les matières scientifiques de base (biologie, physique, chimie) pour chacune des années d’études passées dans l’enseignement supérieur.
- Le jury se réserve le droit de ne pas valoriser les crédits pour des unités d’enseignement identiques ayant été acquises avec une note inférieure à 12/20.
Les étudiants HUE doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de bachelier.
- Critères pour l’admission en Bachelier Bloc1
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (critère général)
- La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…). Ce critère s’applique à tous les étudiants, même ceux ayant obtenu un diplôme de 1er
- Critères pour l’admission en bachelier au-delà de la Bachelier Bloc1
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (critère général)
- La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…). Ce critère s’applique à tous les étudiants, même ceux ayant obtenu un diplôme de 1er
- Pour les étudiants ayant déjà réussi au moins 2 années d’études supérieures consécutives d’un même cursus à l’étranger (bulletins ou relevés de notes à l’appui) ou ayant déjà obtenu un diplôme de 1er cycle à l’étranger, une moyenne de 12/20 par année d’études réussie est requise. Le jury se réserve le droit de refuser de prendre en considération des années d’études réussies si la moyenne de chaque année d’études n’est pas au moins égale à 12/20 ou si les programmes de ces études sont trop éloignés de la formation demandée.
Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent le 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.
-
Une moyenne de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour la(les) dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission. En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.
Une moyenne annuelle de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour chaque année d’études supérieures prise en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission.
Pour qu’il donne lieu à une valorisation en vue d’une admission, l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription, à la FWEG, devra avoir été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique. Il est impératif que l’étudiant en apporte la preuve afin d’éviter un refus d’admission.
Le dossier doit justifier de la réussite de 3 années d’études supérieures (180 crédits acquis) avec l’obtention d’un diplôme dans le domaine des sciences économiques et de gestion. En outre, pour une admission au MA Ingénieur de gestion, des compétences techniques, industrielles et quantitatives sont exigées (voir par exemple le programme de BA Ingénieur de gestion offert à la FWEG).
La Faculté se réserve le droit de refuser une admission si au moment de l’analyse, le dossier ne comporte pas le diplôme requis.
L’étudiant doit prouver sa connaissance suffisante de la langue anglaise pour toute demande d’admission à des études de Master à la FWEG. Une attestation délivrée par un des 3 organismes officiels (TOIEC, TOEFL, IELTS) ou test ELAO de l’UMONS sera jointe à la demande d’admission. Toute demande ne respectant pas ces critères ne pourra être prise en compte. Pour plus d’informations concernant l’exigence du niveau d’anglais, veuillez consulter le document ci-dessous.
En cas de refus pour une admission en Master, le dossier ne pourra être soumis au jury de Bachelier pour un nouvel examen que s’il répond aux critères académiques d’admission en Bachelier.
Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent aux environs du 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur (report d’échéances pour la remise de travaux, par exemple) liée aux enseignements et aux évaluations ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.
- Pour l’accès aux Masters en Sciences Psychologiques, une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
- Pour l’accès aux Masters en Sciences de l’Education, un premier cycle dans le domaine de l’éducation et/ou un titre pédagogique avec une expérience de minimum 5 ans dans le domaine de l’éducation ainsi qu’une lettre de motivation pertinente, seront exigés pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique (hors passerelle).
- L’accès aux masters en Sciences Psychologiques et en Sciences de l’Education organisés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française. Le dossier devra donc impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant le niveau de français du candidat.
Tous les détails sont disponibles sur le document suivant :
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.
- Les étudiants doivent être diplômé(e) pour l’équivalent de 180 crédits au moins dans deux langues étrangères faisant partie des combinaisons linguistiques proposées à la FTI; le français n’en faisant pas partie car il s’agit de la langue d’enseignement.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.
Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays).
L’étudiant doit prouver sa connaissance suffisante de la langue anglaise et/ou française pour toute demande d’admission à des études de Master Ingénieur civil.
Outre les critères généraux pour l’admission au grade de Master, une moyenne de 12/20 hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle est exigée ainsi qu’une note supérieure ou égale à 12/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle).
Pour les admissions au Master Ingénieur civil Électricien, la connaissance de la langue anglaise se fera en joignant au dossier d’admission soit :
- Une attestation délivrée par un organisme officiel (CAMBRIDGE (score minimum : 160/230), IELTS (niveau minimum : 6), TOEIC (niveau minimum compétences passives 750/990), TOEFL ITP (score minimum : 543), TOEFL iBT (score minimum : 72/120)) certifiant une connaissance minimale d’un niveau B2 (CECRL – cadre Européen de référence pour les langues) en anglais sera jointe à la demande d’admission.
- La preuve que le candidat est inscrit à un de ces tests. Le test devra alors être présenté avant le 15/06 (de l’année en cours). En cas d’inscription à un test organisé après le dépôt du dossier, la demande sera traitée mais aucune attestation nécessaire à la délivrance du visa ne sera envoyée tant que l’attestation de réussite ne sera pas reçue par l’UMONS. L’étudiant devra envoyer une copie certifiée conforme de ses résultats dès réception de ceux-ci.
- Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un des pays anglophones suivants Australie, Royaume-Uni, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ou Canada, satisfont automatiquement aux exigences en matière de langue anglaise.
- Pour ce master, un niveau A2 en français est également souhaitable.
Pour les admissions aux autres Masters Ingénieurs civils, la connaissance de langue anglaise se fera en joignant au dossier d’admission soit :
- Une attestation délivrée par un organisme officiel (CAMBRIDGE (score minimum : 160/230), IELTS (niveau minimum : 6), TOEIC (niveau minimum compétences passives 750/990), TOEFL ITP (score minimum : 543), TOEFL iBT (score minimum : 72/120)) certifiant une connaissance minimale d’un niveau B2en anglais(CECRL – cadre Européen de référence pour les langues) sera jointe à la demande d’admission ;
- La preuve que le candidat est inscrit à un de ces tests. Le test devra alors être présenté avant le 15/06 (de l’année en cours). En cas d’inscription à un test organisé après le dépôt du dossier, la demande sera traitée mais aucune attestation nécessaire à la délivrance du visa ne sera envoyée tant que l’attestation de réussite ne sera pas reçue par l’UMONS. L’étudiant devra envoyer une copie certifiée conforme de ses résultats dès réception de ceux-ci.
- Les candidats ayant obtenu leur diplôme dans un des pays anglophones suivants Australie, Royaume-Uni, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ou Canada, satisfont automatiquement aux exigences en matière de langue anglaise.
Pour la connaissance de la langue française en joignant au dossier d’admission soit :
- une attestation délivrée par un organisme officiel (DELF, TCF ou TEF) certifiant une connaissance minimale d’un niveau B2(cadre Européen de référence pour les langues) en français (ou, pour les étudiants diplômés d’un pays francophone ; une attestation officielle de l’établissement ayant délivré le dernier diplôme en date certifiant que les enseignements et évaluations se tenaient majoritairement en français) ;
- la preuve que le candidat est inscrit à un de ces tests. Le test devra alors être présenté avant le 15/06 (de l’année en cours). En cas d’inscription à un test organisé après le dépôt du dossier, la demande sera traitée mais aucune attestation nécessaire à la délivrance du visa ne sera envoyée tant que l’attestation de réussite ne sera pas reçue par l’UMONS. L’étudiant devra envoyer une copie certifiée conforme de ses résultats dès réception de ceux-ci.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.
L’accès au METIS est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française.
Si le candidat n’est pas titulaire :
- d’un Baccalauréat obtenu dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français
- d’un diplôme étranger sanctionnant un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français*
- d’une équivalence qui octroie l’accès aux études supérieures et dispense de l’examen de maitrise de langue française.
Alors le dossier devra impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant que le niveau de français du candidat est au minimum le niveau B2 pour les 4 compétences langagières.
Les tests suivants sont acceptés et considérés comme équivalents :
- Test de connaissance du français (TCF) : http://www.ciep.fr/tcf
- Test d’évaluation de français (TEF) : http://www.francais.cci-paris-idf.fr/tests/
- Diplôme approfondi de langue française (DALF C1 ou C2) : http://www.ciep.fr/dalf
Le candidat devra fournir ses résultats pour les parties suivantes : compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite. Les dossiers qui ne reprennent pas un des documents requis seront refusés.
* Si le candidat est dans sa dernière année, le dossier ne pourra être accepté que sous réserve de la réussite de l’année en cours
- Pour toutes études de 1er cycle terminées, une moyenne de 13/20 sera requise.
- Pour toutes études de 2ème cycle terminées, l’étudiant devra avoir obtenu une moyenne de 12/20 pour ses études de 2ème cycle.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master
Master en Sciences biomédicales, à finalité approfondie
- La moyenne des résultats obtenus dans le cursus d’origine doit être au minimum égale ou supérieure à 12/20 pour les trois dernières années d’études valorisables dans le cadre de la demande d’admission.
- Les résultats obtenus au cours des trois dernières années d’études valorisables dans le cadre de la demande d’admission ne doivent présenter aucun échec.
- Le dernier diplôme obtenu doit être un diplôme de Master, reconnu équivalent ou valorisé pour 300 crédits par le jury d’admission.
- Une attestation délivrée par un organisme officiel (CAMBRIDGE, IELTS, BULATS, TOEIC ou TOEFL iBT) certifiant une connaissance minimale d’un niveau B1 en anglais du Cadre Européen commun de référence ou une note supérieure à 700 au TOEIC sera jointe au dossier.
Master en Sciences biomédicales, à finalité spécialisée en neuroscience
- La moyenne des résultats obtenus dans le cursus d’origine doit être au minimum égale ou supérieure à 12/20 pour les trois dernières années d’études valorisables dans le cadre de la demande d’admission.
- Les résultats obtenus au cours des trois dernières années d’études valorisables dans le cadre de la demande d’admission ne doivent présenter aucun échec.
- Le dernier diplôme obtenu doit être un diplôme de Master, reconnu équivalent ou valorisé pour 300 crédits par le jury d’admission.
- Une attestation délivrée par un organisme officiel (CAMBRIDGE, IELTS, BULATS, TOEIC ou TOEFL iBT) certifiant une connaissance minimale d’un niveau B2 en anglais du Cadre Européen commun de référence ou une note supérieure à 750 au TOEIC sera jointe au dossier.
Master en Sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée
- L’accès est uniquement possible pour les candidats titulaires d’un diplôme de Pharmacien obtenu avec une moyenne de 12/20, hors travail de fin d’études.
- Les candidats seront admis au Master avec un programme complémentaire de 6 crédits (cours de Pharmacochimie : études des médicaments organiques – Partie 1) et les 60 crédits du bloc 1 de Master.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master
Les conditions spécifiques sont disponibles dans ce document.
Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.
- Critère pour l’admission en master
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise.
- Une moyenne de 14/20 au diplôme de 1er cycle est requise. Le jury se réserve le droit de refuser de prendre en considération le diplôme obtenu s’il est trop éloigné de la formation de 1er cycle requise pour accéder au master.
- La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 3 ans après l’obtention du diplôme de 1er cycle
Les cours prévus au 1er quadrimestre débutent le 15 septembre. De nombreux cours sont évalués de manière continue et ce, dès les premières séances. Aucune faveur ne pourra être demandée par les étudiants qui, du fait des démarches liées à l’admission, arriveront au-delà du 15 septembre. Pour le bon déroulement de vos études, nous vous conseillons de nous rejoindre dès la rentrée.
3) Démarches à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de Mons
Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez procéder à la finalisation de votre inscription via la demande d’inscription en ligne avec, notamment, les documents suivants :
- votre passeport en cours de validité (photo de votre signalétique et de la page comportant le cachet de votre arrivée sur le territoire belge)
- votre permis de séjour (si vous en disposez déjà)
- Tout document éventuel réclamé pour compléter votre dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation). Veuillez vous référer au courrier d’acceptation.
- le paiement des droits d’inscription majorés ou les documents prouvant votre assimilation le cas échéant.
Pour rappel, vous devez impérativement être sur le territoire belge au plus tard le 30/09/2023.
4) Reconduction de candidature
Si vous avez déposé un dossier d’admission pour l’année académique 2022-2023, que votre candidature a été acceptée et que vous n’avez pas pu obtenir de visa dans les délais, il vous est possible de compléter le dossier d’admission de reconduction de votre candidature via le dossier en ligne disponible plus haut. Ce dossier sera, outre ses annexes, accompagné du plan de financement.
Remarques :
- Les critères académiques 2023-2024 s’appliquent aux demandes de reconduction.
- La demande de reconduction doit porter sur le même cursus et la même classification de cycle pour lequel le candidat avait été accepté en 2022-2023 (veuillez vous référer au courrier d’acceptation initial)
- Les dossiers admis en 2022-2023 ne sont pas automatiquement acceptés. Ils peuvent faire l’objet d’un refus par l’université.
5) Examen de maîtrise de la langue française
ATTENTION :
Nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.