Etudiants HUE

1) Diplômes obtenus en Belgique

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique

  • Un diplôme de bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de vous présenter directement au service inscriptions pour une inscription. La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters : Plus d’informations sur cette page.

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études (possibilité de payer par Bancontact, Visa, Mastercard…).

Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription.


2) Diplômes obtenus à l’étranger

Dossier de demande d’admission en ligne : cliquez ici.

 

a) Date limite du dépôt de dossier : 

  • Etudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 30 avril 2020
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 31 août 2020 pour les étudiants diplômés au plus tard en juillet 2020
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 30 septembre 2020 pour les étudiants diplômés en septembre 2020

b) Formulaire en ligne

Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Une fois le dossier en ligne complété, vous recevrez un dossier sous format PDF sur votre adresse email. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées, sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront. Vous devrez également fournir un plan de financement.

 

c) Frais de dossier :

Des frais de dossier de 200 € sont demandés au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier. Ces frais sont un acompte sur vos droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.

Les frais administratifs doivent être versés sur le compte :
IBAN :   BE53-0962-5121-3853 – BIC : GKCCBEBB
Patrimoine de l’Université de Mons – Droits d’inscription

B-7000 –  MONS
Avec, en communication : Frais administratifs, Numéro de dossier, nom, prénom de l’étudiant,

Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS –Secteur Public et Grandes Entreprises – Boulevard Pachéco, 44 – B –1000 – BRUXELLES

La preuve du paiement de l’acompte doit être jointe à votre demande d’admission. Les preuves acceptées sont les suivantes :

  • Avis de débit : OUI
  • Extrait de compte : OUI
  • Relevé de compte : OUI
  • Talon de virement postal d’un bureau de poste belge : OUI
  • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
  • Ordre de transfert : NON
  • Mandat postal : NON
  • Chèque : NON
  • Preuve de paiement par internet : NON
  • Ticket virement (« self banking ») : NON
  • Argent liquide : NON
  • Récépissé d’une demande de virement : NON

Attention : les frais de transferts internationaux sont à votre charge.

Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission ou dans l’hypothèse où vous ne finaliseriez pas votre inscription pour l’année académique visée, vous êtes invité(e)s à vérifier scrupuleusement que vous remplissez les critères académiques fixés https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/.

d) En cas d’avis favorable :

Vous recevrez une attestation nécessaire à votre demande de visa (pour les étudiants qui doivent obtenir un visa).

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études (possibilité de payer par Bancontact, Visa, Mastercard…). Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).

e) En cas de refus :

Vous recevrez une notification par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter… Il sera possible d’envoyer une nouvelle demande d’admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.

Cette possibilité d’introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.

Remarque : Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.


Critères académiques d’admission particuliers :

  • Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets et hors délais.
  • La preuve du paiement des frais doit être présente dans le dossier. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier
  • L’authenticité des documents fournis sera vérifiée. Toute falsification de document entraînera l’annulation de l’admission.

(y compris pour les candidats aux examens d’admission aux études universitaires) :

  • La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…)- (donc pour les admissions 2020-2021 : le diplôme secondaire doit avoir été obtenu en juin 2015 et après). Ce critère ne s’applique que pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu au minimum un diplôme de 1er cycle.
  • Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Exception à cette règle pour les étudiants ayant déjà réussi au moins 2 années d’études supérieures consécutives d’un même cursus à l’étranger (bulletins ou relevés de notes à l’appui).

Pour les étudiants ayant déjà réussi au moins 2 années d’études supérieures consécutives d’un même cursus à l’étranger (bulletins ou relevés de notes à l’appui), l’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG aura été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique pour qu’il donne lieu à une valorisation en vue d’une admission en Début de cycle de Bachelier (bloc1) ou au-delà du bloc 1. L’étudiant doit en apporter la preuve.

Le jury se réserve le droit de refuser de prendre en considération des années d’études réussies si la moyenne de chaque année d’études n’est pas au moins égale à 12/20 ou si les programmes de ces études sont trop éloignés de la formation demandée.

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • Vous devrez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires (baccalauréat, diplôme d’Etat) avec une mention (moyenne de 13/20) et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la filière choisie. C’est-à-dire : mathématiques, physique et chimie pour les admissions en Faculté de Sciences appliquées
  • Le volume de vos cours de mathématiques doit correspondre à au moins 1/6 du volume de votre formation.

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un examen d’accès et d’entrée (voir ici)

Les étudiants HUE doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.

  • Une moyenne de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour la(les) dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission. En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.

  • Une moyenne annuelle de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour chaque année d’études supérieures prises en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission. L’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG aura été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique pour qu’il donne lieu à une valorisation en vue d’une admission. L’étudiant doit en apporter la preuve.
  • L’étudiant doit prouver sa connaissance suffisante de la langue anglaise pour toute demande d’admission à des études de Master à la FWEG. Une attestation délivrée par un des 3 organismes officiels (TOIEC, TOEFL, IELTS) sera jointe à la demande d’admission. Toute demande ne respectant pas ces critères ne pourra être prise en compte. Pour plus d’informations concernant l’exigence du niveau d’anglais, veuillez consulter le document ici :
    FWEG – Anglais-conditions d’accès au Master 20-21

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • Une moyenne générale de 12/20 pour l’ensemble du premier cycle et un déficit cumulé de maximum 2 points d’échec (ex : un échec de 08/20 ou deux de 09/20 au maximum pour l’ensemble des cours validés) aux unités d’enseignement (unité d’enseignement = cours) du 1er cycle, sera exigé pour les étudiants ne disposant pas d’un Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation (orientation générale) délivré en Communauté française de Belgique.
  • L’accès aux masters organisés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française.
  • Le dossier devra donc impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant le niveau de français du candidat.

Tous les détails sont disponibles sur le document suivant : 

FPSE – conditions d’accès au Master 2020-2021

 

  • Les étudiants doivent être diplômé(e) pour l’équivalent de 180 crédits au moins dans deux langues étrangères faisant partie des combinaisons linguistiques proposées à la FTI; le français n’en faisant pas partie car il s’agit de la langue d’enseignement.

Les critères s’ajoutent à ceux spécifiés pour les admissions au grade de master.

L’étudiant doit prouver sa connaissance suffisante de la langue anglaise et/ou française pour toute demande d’admission à des études de master ingénieur civil.

Pour les admissions au master ingénieur civil électricien : une attestation délivrée par un organisme officiel (CAMBRIDGE, IELTS, BULATS, TOEIC ou TOEFL) certifiant une connaissance minimum d’un niveau B2 (cadre Européen de référence pour les langues) en anglais sera jointe à la demande d’admission. Un niveau A2 en français est également souhaitable.

Pour les admissions aux autres masters ingénieurs civils : une attestation délivrée par un organisme officiel (CAMBRIDGE, IELTS, BULATS, TOEIC ou TOEFL) certifiant une connaissance minimum d’un niveau B2 (cadre Européen de référence pour les langues) en anglais sera jointe à la demande d’admission ainsi qu’une attestation délivrée par un organisme officiel (DELF, TCF ou TEF) certifiant une connaissance minimum d’un niveau B2 (cadre Européen de référence pour les langues) en français (ou, pour les étudiants diplômés d’un pays francophone, une attestation officielle de l’établissement ayant délivré le dernier diplôme en date certifiant que les enseignements et évaluations se tenaient majoritairement en français) sera jointe à la demande d’admission.

Outre les critères généraux pour l’admission au grade de master (cf 2.), une moyenne de 12/20 hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle est exigée.

 


3) Démarches à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de Mons

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez prendre rendez-vous auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription en vous présentant personnellement au service inscriptions avec les documents suivants :

  • votre passeport en cours de validité
  • votre permis de séjour (si vous en disposez déjà)
  • les originaux de l’ensemble des documents qui constituent votre dossier d’admission
  • toutes pièces complémentaires réclamées pour compléter votre dossier
  • le paiement des droits d’inscription majorés ou les documents prouvant votre assimilation le cas échéant.

4) Reconduction de candidature

Si vous avez déposé un dossier d’admission pour l’année académique 2019-2020, que votre candidature a été acceptée et que vous n’avez pas pu obtenir de visa dans les délais, il vous est possible de compléter le dossier d’admission de reconduction de votre candidature via le dossier disponible ci-dessous. Ce dossier sera, outre ses annexes, accompagné du plan de financement.

Remarques :

  • La demande de reconduction doit porter sur le cursus pour lequel le candidat avait été accepté en 2019-2020.
  • Les dossiers acceptés en 2019-2020 seront soumis aux nouvelles conditions d’admission 2020-2021.
  • Les dossiers admis en 2019-2020 ne sont pas automatiquement acceptés. Ils peuvent faire l’objet d’un refus par l’université.

5) Examen de maîtrise de la langue française

ATTENTION :

Nul ne peut être admis aux études de master à finalité didactique ou menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française.

Plus d’informations sur cette page.