Etudiants HUE

1) Diplômes obtenus en Belgique

Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique

  • Un diplôme de bachelier dans un domaine d’études universitaires donné vous permet un accès direct au master dans le même domaine d’études. Dans ce cas, merci de vous présenter directement au service inscriptions pour une inscription. La liste des documents requis est reprise sur la page : Première inscription à l’UMONS.
  • L’UMONS vous offre de nombreuses possibilités d’accès passerelles ou de plein droit vers nos masters : Plus d’informations sur cette page.

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études (possibilité de payer par Bancontact, Visa, Mastercard…).

Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription.


2) Diplômes obtenus à l’étranger

Dossier de demande d’admission en ligne : cliquez ici.

 

Date limite du dépôt de dossier : 

  • Etudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études : 30 avril 2018
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 31 août 2018 pour les étudiants diplômés au plus tard en juillet 2018
  • Etudiants HUE ne devant pas demander un visa : 30 septembre 2018 pour les étudiants diplômés en septembre 2018

 

Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Le dossier, imprimé, daté et signé par vos soins, sera évalué par le service admissions et les facultés qui statueront. Vous devrez également fournir un plan de financement.

En cas d’avis favorable, vous recevrez une lettre d’acceptation et serez invité à vous acquitter d’une partie des droits d’inscription majorés.

Une fois le versement des droits d’inscription majorés réclamés, vous recevrez les documents nécessaires à votre demande de visa. Si aucun visa n’est nécessaire, le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études (possibilité de payer par Bancontact, Visa, Mastercard…). Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).

En cas de refus, vous recevrez une notification par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter… Il sera possible d’envoyer une nouvelle demande d’admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.

Cette possibilité d’introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.

Remarque : Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.

Critères académiques d’admission particuliers :

  • Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets et hors délais.
  • L’authenticité des documents fournis sera vérifiée. Toute falsification de document entraînera l’annulation de l’admission.

(y compris pour les candidats aux examens d’admission aux études universitaires) :

  • La demande d’admission doit être introduite dans un délai de 5 ans après l’obtention du diplôme secondaire à l’étranger (baccalauréat, diplôme d’Etat…)- (donc pour les admissions 2018-2019: le diplôme secondaire doit avoir été obtenu en juin 2013 et après). Ce critère ne s’applique que pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu au minimum un diplôme de 1er cycle.
  • Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Exception à cette règle pour les étudiants ayant déjà réussi au moins 2 années d’études supérieures consécutives d’un même cursus à l’étranger (bulletins ou relevés de notes à l’appui).

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • Vous devrez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires (baccalauréat, diplôme d’Etat) avec une mention (moyenne de 13/20) et un minimum de 12/20 dans les matières orientées selon la filière choisie. C’est-à-dire : mathématiques, physique et chimie pour les admissions en Faculté de Sciences appliquées
  • Le volume de vos cours de mathématiques doit correspondre à au moins 1/6 du volume de votre formation.

Il existe une procédure spécifique pour l’inscription au 1er cycle pour les études de logopédie (voir ici).

L’inscription aux études de médecine est dorénavant conditionnée par la réussite d’un examen d’accès et d’entrée (voir ici)

Les étudiants HUE doivent postuler via le système d’admission de l’ULB. Ils peuvent se connecter pour ce faire à la page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html.

  • Une moyenne de 12/20, ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour la(les) dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission. En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.

  1. L’enseignement suivi antérieurement à l’inscription à la FWEG aura été dispensé dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire public ou sous tutelle d’une université publique pour qu’il donne lieu à une valorisation. L’étudiant doit en apporter la preuve. 
  2. RQ : non applicable à l’admission au master en Politique économique et sociale

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • L’étudiant doit prouver sa connaissance suffisante de la langue anglaise pour toute demande d’admission à des études de master en Sciences de gestion ou Ingénieur de gestion. Une attestation délivrée par un organisme officiel certifiant une connaissance minimum d’un niveau B2 (cadre Européen de référence pour les langues) sera jointe à la demande d’admission.

Tous les détails sont disponibles sur le document suivant :

FWEG – Anglais-conditions d’accès au Master 2018-2019

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • L’étudiant joindra un book des travaux réalisés dans le cadre des cours de « composition architecturale et urbanistique » à sa demande d’admission.

Ces critères s’ajoutent à ceux spécifiés ci-dessus.

  • L’accès aux masters organisés par la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons est exclusivement réservé aux étudiants pouvant attester d’une maîtrise suffisante de la langue française.
  • Le dossier devra donc impérativement comprendre une attestation ou une copie certifiée conforme de l’attestation délivrée par un organisme officiel et certifiant le niveau de français du candidat.

Tous les détails sont disponibles sur le document suivant : 

FPSE – conditions d’accès au Master 2018-2019

  • Les étudiants doivent être diplômé(e) pour l’équivalent de 180 crédits au moins dans deux langues étrangères faisant partie des combinaisons linguistiques proposées à la FTI; le français n’en faisant pas partie car il s’agit de la langue d’enseignement.

 


3) Démarches à effectuer lors de votre arrivée à l’Université de Mons

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez prendre rendez-vous auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription en vous présentant personnellement au service inscriptions avec les documents suivants :

  • votre passeport en cours de validité
  • votre permis de séjour (si vous en disposez déjà)
  • un certificat médical d’un médecin traitant confirmant que vous êtes apte à entamer des études universitaires
  • les originaux de l’ensemble des documents qui constituent votre dossier d’admission
  • la preuve du paiement des droits d’inscription majorés ou les documents prouvant votre assimilation le cas échéant.

4) Reconduction de candidature

Si vous avez déposé un dossier d’admission pour l’année académique 2017-2018, que votre candidature a été acceptée et que vous n’avez pas pu obtenir de visa dans les délais, il vous est possible de compléter le dossier d’admission de reconduction de votre candidature via le dossier disponible ci-dessous. Ce dossier sera, outre ses annexes, accompagné du plan de financement.

Remarques :

  • La demande de reconduction doit porter sur le cursus pour lequel le candidat avait été accepté en 2017-2018.
  • Les dossiers acceptés en 2017-2018 seront soumis aux nouvelles conditions d’admission 2018-2019.
  • Les dossiers admis en 2017-2018 ne sont pas automatiquement acceptés. Ils peuvent faire l’objet d’un refus par l’université.

5) Examen de maîtrise de la langue française

ATTENTION : nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a pas fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française avant sa première session d’examens.

Plus d’informations sur cette page.