Masters de spécialisation

  • 30 avril 2021 pour les étudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études
  • 31 août 2021  pour les étudiants belges et européens et pour les étudiants HUE ne devant pas demander de VISA

Ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès aux études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Remarque : Conditions d’admission spécifiques au :

Master de spécialisation en gestion totale de la qualité.

  • Une moyenne de 12/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours  académique  par  le  jury  de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 12/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
  • La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur

A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
  • Accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire en vertu d’une décision des autorités académiques aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
    • Sans complément :
      • Master en logopédie, à finalité approfondie
      • Master en logopédie, à finalité spécialisée
      • Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie
      • Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée
      • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité approfondie
      • Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité spécialisée
      • Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie
      • Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury

Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d’études de l’étudiant).

  • Critères établis par le jury.

Les admissions et inscriptions se réalisent à l’UMONS, l’université référente. (https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/) Peuvent être admis sur dossier, sur décision du jury, les étudiants porteurs d’un autre diplôme de deuxième cycle après analyse de leur dossier (en particulier un autre grade académique de Master, soit à finalité didactique, soit complété par un titre pédagogique).

Avant toute inscription à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne ci-dessous.

Une fois le dossier en ligne complété, vous recevrez un dossier sous format PDF sur votre adresse email. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins, sera transmis au jury concerné pour évaluation. En cas d’avis favorable, un courrier d’acceptation vous sera envoyé.

Une fois accepté, vous pourrez vous prendre contact avec le Service Inscriptions entre le 21 juin et le 31 octobre pour l’inscription définitive.

En cas de refus, vous recevrez une notification par email.

 

a) Formulaire en ligne

Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Une fois le dossier en ligne complété, vous recevrez un dossier sous format PDF sur votre adresse email. Ce dossier, imprimé, daté et signé par vos soins et accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées, sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront. Vous devrez également fournir un plan de financement.

 

b) Frais de dossier :

Des frais de dossier de 200 € sont demandés au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier. Ces frais sont un acompte sur vos droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.

Les frais administratifs doivent être versés sur le compte :
IBAN :   BE53-0962-5121-3853 – BIC : GKCCBEBB
Patrimoine de l’Université de Mons – Droits d’inscription
B-7000 –  MONS
Avec, en communication : Frais administratifs, Numéro de dossier, nom, prénom de l’étudiant,

Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS –Secteur Public et Grandes Entreprises – Boulevard Pachéco, 44 – B –1000 – BRUXELLES

La preuve du paiement de l’acompte doit être jointe à votre demande d’admission. Les preuves acceptées sont les suivantes :

  • Avis de débit : OUI
  • Extrait de compte : OUI
  • Relevé de compte : OUI
  • Talon de virement postal d’un bureau de poste belge : OUI
  • Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
  • Ordre de transfert : NON
  • Mandat postal : NON
  • Chèque : NON
  • Preuve de paiement par internet : NON
  • Ticket virement (« self banking ») : NON
  • Argent liquide : NON
  • Récépissé d’une demande de virement : NON

Attention : les frais de transferts internationaux sont à votre charge.

Dans la mesure où ces frais administratifs ne sont pas remboursables en cas de refus d’admission, vous êtes invité(e)s à vérifier scrupuleusement que vous remplissez les critères académiques fixés https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/.

c) En cas d’avis favorable :

Vous recevrez une attestation nécessaire (lettre d’invitation) à votre demande de visa (pour les étudiants qui doivent obtenir un visa).

Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études. Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).

d) En cas de refus :

Vous recevrez une notification de refus par email.

 

Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez prendre RDV auprès du service inscriptions par email ou par téléphone. Vous serez invité à finaliser votre inscription avec les documents suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un extrait d’acte de naissance
  • les originaux de l’ensemble des documents qui constituent votre dossier d’admission
  • les justificatifs relatifs à votre parcours au cours des cinq années qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
    • En l’absence de documents justificatifs, l’étudiant doit signer une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, qu’il n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de fournir un justificatif.
  • Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.

Pour les étudiants HUE, il faudra en plus :

  • le permis de séjour (pour les étudiants HUE qui en disposent)
  • la preuve du paiement des droits d’inscription majorés le cas échéant ou les documents prouvant votre assimilation pour les étudiants concernés.