Masters de spécialisation
- 31 mars 2023 pour les candidats non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un VISA d’études
- 31 août 2023 pour les candidats belges, UE et HUE résident sur le territoire belge et n’ayant pas besoin d’un visa pour études
Ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès aux études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.
Remarque : Conditions d’admission spécifiques au :
Master de spécialisation en gestion totale de la qualité ( FPMs – Faculté Polytechnique de Mons )
Les titulaires d’un Master ingénieur Civil (toutes finalités) ne doivent pas passer par une demande d’admission. Ils ont un accès de plein droit à l’UMONS.
Etudiants belge et UE
- Une moyenne de 12/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 12/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
- La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.
Etudiants HUE
- Une moyenne de 13/20 au diplôme secondaire est requise (en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » est requise au minimum. A défaut de mention et/ou de note, le dossier sera transmis à la Faculté). Par ailleurs, seules les notes A, B et C sont considérées comme suffisantes pour répondre au 13/20 dans les matières reprises au « ‘Avanced Level – General Certificate of Education » (titre émis à l’issue des études secondaires supérieures dans le système éducatif britannique, dans certains pays du Commonwealth et d’autres pays).
- Une moyenne de 13/20, hors travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle ou en l’absence de note chiffrée, une mention « assez bien » (sans préjudice d’une évaluation plus approfondie du parcours académique par le jury de la faculté), est requise pour les dernière(s) année(s) d’études prise(s) en compte dans le cadre de l’évaluation de la demande d’admission ainsi qu’une note supérieure ou égale à 13/20 pour les travaux personnels (travail de fin d’études, stages ou autres activités d’intégration professionnelle). En l’absence de note chiffrée ou de mention, le dossier sera transmis à la Faculté.
- Le jury prend également en compte d’adéquation entre la formation précédente du candidat, son projet professionnel et le Master de Spécialisation en gestion totale de la qualité.
- La dernière année d’étude entamée par l’étudiant doit être une réussite.
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur
A. Accès de plein droit aux porteurs d’un grade académique acquis en Communauté française de Belgique
- Accès au porteur d’un grade académique de 2ème cycle universitaire en vertu d’une décision des autorités académiques aux conditions complémentaires fixées par le jury, compte-tenu de l’ensemble des crédits que l’étudiant peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements supplémentaires font partie de son programme d’études de 2ème cycle.
- Sans complément :
- Master en logopédie, à finalité approfondie
- Master en logopédie, à finalité spécialisée
- Master en sciences de l’éducation, à finalité approfondie
- Master en sciences de l’éducation, à finalité spécialisée
- Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité approfondie
- Master en sciences de la famille et de la sexualité, à finalité spécialisée
- Master en sciences psychologiques, à finalité approfondie
- Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
- Sans complément :
B. Accès au porteur d’un grade académique étranger reconnu équivalent à un grade académique de deuxième cycle donnant accès aux études visées, en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, en application d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions
C. Accès moyennant dossier soumis à l’avis du jury
Aux conditions générales fixées par le jury, ont accès les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès prévues à l’art. 111 du décret du 7 novembre 2013 et ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits aux conditions complémentaires fixées par le jury (si le jury précise des conditions complémentaires, les enseignements supplémentaires faisant partie du programme d’études de l’étudiant).
- Critères établis par le jury.
Les admissions et inscriptions se réalisent à l’UMONS, l’université référente. (https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/) Peuvent être admis sur dossier, sur décision du jury, les étudiants porteurs d’un autre diplôme de deuxième cycle après analyse de leur dossier (en particulier un autre grade académique de Master, soit à finalité didactique, soit complété par un titre pédagogique).
Master de spécialisation en formation d’enseignants
Les conditions d’admission seront disponibles prochainement
Avant toute inscription à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne ci-dessous.
Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, vous recevrez un email de confirmation. En cas d’avis favorable, un courrier d’acceptation vous sera envoyé.
Une fois accepté, vous pourrez vous prendre contact avec le Service Inscriptions entre le 21 juin et le 30 septembre pour l’inscription définitive.
En cas de refus, vous recevrez une notification par email.
a) Formulaire en ligne
Avant de pouvoir vous inscrire à l’UMONS, vous devrez introduire un dossier de demande d’admission via le formulaire d’admission en ligne. Une fois le dossier en ligne complété, il sera évalué par le service inscriptions et les facultés qui statueront, vous recevrez un email de confirmation. Vous devrez également fournir un plan de financement.
b) Frais de dossier :
Des frais de dossier de 200 € sont demandés au titre de frais administratifs avant l’envoi de votre dossier. Ces frais sont un acompte sur vos droits d’inscription. Ce paiement constitue une condition préalable à l’examen de votre dossier.
Les frais administratifs doivent être versés sur le compte :
IBAN : BE53-0962-5121-3853 – BIC : GKCCBEBB
Patrimoine de l’Université de Mons – Droits d’inscription
B-7000 – MONS
Avec, en communication : Frais administratifs, Numéro de dossier, nom, prénom de l’étudiant,
Ce compte est ouvert auprès de la Banque BELFIUS –Secteur Public et Grandes Entreprises – Boulevard Pachéco, 44 – B –1000 – BRUXELLES
Le paiement des frais de dossier doit avoir été effectué lors de votre demande (via le paiement en ligne) ou au plus tard par virement bancaire le jour de la réception de l’email confirmant la réception de votre demande d’admission.
Attention : les frais de transferts internationaux sont à votre charge.
Si votre demande d’admission est acceptée, l’acompte sera déduit des droits d’inscription. Dans tous les autres cas, l’acompte ne sera pas remboursé. Vous êtes invité(e)s à vérifier scrupuleusement que vous remplissez les critères académiques fixés. » https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/sinscrire/admission/etudiants-hue/.
c) En cas d’avis favorable :
Vous recevrez une attestation (lettre d’invitation) nécessaire à votre demande de visa (pour les étudiants qui doivent obtenir un visa).
Le paiement des droits d’inscription majorés sera dû conformément aux dispositions reprises dans le règlement des études. Pour les étudiants assimilés, la preuve de l’assimilation devra être apportée le jour de l’inscription (Voir Critères d’assimilation ).
d) En cas de refus :
Vous recevrez une notification de refus par email. Les dossiers refusés ne seront pas revus. Il ne sera pas possible de les modifier, de les compléter… Il sera possible d’envoyer une nouvelle demande d’admission pour autant que les dates limites du dépôt de dossier soient respectées.
Cette possibilité d’introduire une nouvelle demande ne concerne pas les demandes refusées si le montant justifié dans le plan de financement est insuffisant. Dans ce dernier cas, toute nouvelle demande sera laissée sans suite.
Remarque : Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est possible que, selon le système d’enseignement supérieur en vigueur dans votre pays, vos années d’études soient reconnues de manière partielle par le jury qui vous proposera un programme peut-être différent de votre demande initiale.
Une fois la procédure d’admission clôturée et dès votre arrivée en Belgique, vous devrez procéder à la finalisation de votre inscription via la demande d’inscription en ligne avec, notamment, les documents suivants :
- une pièce d’identité en cours de validité ou votre passeport en cours de validité (photo de votre signalétique et de la page comportant le cachet de votre arrivée sur le territoire belge – uniquement pour les étudiants HUE)
- un extrait d’acte de naissance
- une photo format identité
- votre permis de séjour (si vous en disposez déjà)
- Tout document éventuel réclamé pour compléter votre dossier (par exemple pour lever une réserve émise par le Jury lors de votre acceptation). Veuillez vous référer au courrier d’acceptation.
- le paiement des droits d’inscription majorés ou les documents prouvant votre assimilation le cas échéant. – uniquement pour les HUE.
- Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur en Belgique.
Si vous avez déjà été inscrit à l’UMONS, veuillez vous présenter au guichet du Service Inscriptions durant nos heures d’ouverture afin de compléter une demande d’inscription sous format papier.
Vous devrez vous munir de l’ensemble des documents ayant constitués votre dossier de demande d’admission ainsi que :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- une photo format identité ;
- les éventuels documents levant les réserves émises par le Jury à la suite de l’acceptation de votre demande d’admission 2023-24 ;
- une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.
Pour rappel, vous devez impérativement être sur le territoire belge au plus tard le 30/09/2023.