Examen de maitrise de la langue française

La plupart des cours proposés à l’UMONS sont organisés en français, bien que certains cours le soient en anglais. Il est donc nécessaire que les étudiants maitrisent suffisamment la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, pour comprendre les cours.

Conformément à la législation, un examen de maîtrise du français devra être présenté dans les cas suivants : voir documents d’information en bas de page.

L’examen comportera deux volets:

• une épreuve écrite: à partir d’un exposé (d’environ un quart d’heure) ou d’un texte (de 2 à 3 pages maximum) traitant d’un sujet général, l’étudiant fera un résumé en texte continu (d’une vingtaine de lignes);
  • une épreuve orale: une conversation centrée sur le sujet de l’écrit visera à vérifier la bonne compréhension de l’exposé ou du texte de départ et à apprécier l’aptitude à la communication orale de l’étudiant.

Les examens de maitrise de la langue française doivent toujours être présentés avant la première période d’évaluations.

L’étudiant n’est autorisé qu’à présenter l’examen deux fois au cours d’une même année académique.

L’attestation de succès à cette épreuve est valable dans toutes les institutions universitaires et Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique.

L’Université de Mons organise 3 sessions durant l’année académiqueen cours :

• le 26 septembre 2018 (pour l’examen de maîtrise du français 1er cycle et l’examen de maîtrise du français AESS et MA à finalité didactique)
    • Ecrit : Local 220 (Warocqué)
    • Oral : Local 220-224-211 (Warocqué)
  • le 24 octobre 2018 (pour l’examen de maîtrise du français 1er cycle et l’examen de maîtrise du français AESS et MA à finalité didactique)
    • Ecrit : Local 226 (Warocqué)
    • Oral : Local 226-211-112 (Warocqué)
    • Ecrit : Local 211 (Warocqué)
    • Oral : Local 211- 112 -104 (Warocqué)

RQ : L’oral commence à 9h et l’écrit à 11h, les deux épreuves sont obligatoires.

L’inscription se fait au moyen du formulaire d’inscription disponible ci-dessous.

Les droits d’inscription s’élèvent à 50 € par session et seront payés par virement ou par carte bancaire le jour de l’inscription. Les étudiants ne seront autorisés à passer l’examen que qu’ils apportent la preuve du paiement des droits d’inscription.