Inscriptions ou réinscriptions tardives (pour étudiants finançables ou non-finançables) – Inscriptions et réinscriptions pour étudiants non-finançables

Demande de (ré)inscription TARDIVE conditionnée à l’autorisation du Doyen

A compléter à partir du 1er octobre 2022 jusqu’au 15 février 2023 octobre au plus tard pour l’année académique 2022-2023.

En vertu du Règlement général des Etudes de l’UMONS applicable pour l’année académique en cours et plus spécifiquement des dispositions reprises à l’article 17, la période de (é)inscription se clôture le 30 septembre 2022. A partir du 1er octobre jusqu’au 15 février 2023 au plus tard, des demandes de (ré)inscription tardives peuvent être soumises à l’autorisation dérogatoire du Doyen.

Procédure : Le formulaire disponible ci-dessous, complété et signé par l’étudiant, est transmis par email au Service Inscriptions en version PDF (à l’adresse :  demandesderogatoires@umons.ac.be) (Attention : Aucune demande ne pourra être envoyée par courrier postal ou déposée sur place) Le demandeur veillera à annexer tous les documents pertinents dans le cadre de l’analyse du dossier. La raison de la demande tardive doit être dûment justifiée. La demande est transmise au Doyen de la faculté concernée. Le Doyen de la Faculté remet un avis motivé. Le Service Inscriptions transmet au demandeur la décision motivée du Doyen par courrier électronique

Si sa demande est acceptée, le candidat sera invité à suivre la procédure d’inscription/réinscription qui sera indiquée dans le mail d’acceptation

 


Demande d’inscription ou de réinscription pour les étudiants non finançables conditionnée à l’autorisation du Doyen

A compléter jusqu’au 30 septembre 2022 au plus tard.

Passé ce délai, le document à compléter est la demande de (ré)inscription tardives pour les étudiants finançables ou non-finançables.

En vertu du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et de l’organisation des études, article 96 paragraphe 1er, les autorités académiques peuvent, selon la procédure prévue au règlement des études, refuser l’inscription/la réinscription d’un étudiant :

  • lorsque la demande d’inscription/de réinscription vise des études qui ne donnent pas lieu à un financement ;
  • lorsque l’étudiant n’est pas finançable.

Les étudiants concernés peuvent cependant introduire une demande de dérogation d’inscription/de réinscription qui sera soumise à l’autorisation du Doyen.

Une demande de dérogation est nécessaire pour :

  • les nouveaux étudiants belges, ressortissants de l’Union Européenne ou HUE assimilés et non finançables
  • les étudiants ayant déjà été inscrits à l’Université, non finançables (belges, ressortissants de l’Union européenne ou étudiants hors Union européenne en situation de non-finançabilité) qui souhaitent s’inscrire ou se réinscrire à l’Université.

Procédure: le formulaire disponible ci-dessous doit être complété et signé par l’étudiant concerné, est transmis par email au Service Inscriptions en version PDF accompagné des annexes requises (envoi à l’adresse : demandesderogatoires@umons.ac.be) (Attention : Aucune demande ne pourra être envoyée par courrier postal ou déposée sur place)

La demande est transmise au Doyen de la faculté pour avis

La décision motivée est notifiée à l’étudiant par courrier électronique La demande d’inscription ou de réinscription est considérée comme une demande finale d’inscription/de réinscription effective lorsqu’elle est transmise au Service Inscriptions complète et accompagnée de l’ensemble des annexes exigées à l’adresse email précisée ci-dessus.

Aucune demande ne sera considérée comme telle entre le 15 juillet et le 15 août.

Si sa demande est acceptée, le candidat sera invité à se présenter au Service Inscriptions pour finaliser son inscription/sa réinscription.