Première inscription
Les demandes d’inscription peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2022 inclus pour l’année académique 2022-2023.
A partir du 1er octobre 2022, elles seront traitées comme des demandes d’inscription tardives et devront être autorisées par le Doyen de la faculté ou de l’école concernée (via le formulaire de demande d’inscription tardive).
La procédure en ligne est requise pour tout nouvel étudiant n’ayant jamais été inscrit à l’UMONS (pas de matricule UMONS).
Veuillez noter que pour les cursus organisés à Charleroi, la précision « Charleroi » ainsi que le type d’horaire est précisé entre parenthèses dans l’intitulé du cursus.
Les étudiants souhaitant s’inscrire à l’AESS ou au CAPAES, doivent suivre la procédure décrite ci-dessous au volet AESS/CAPAES
Pour les anciens étudiants ayant interrompu leurs études à l’UMONS et souhaitant se réinscrire, veuillez vous présenter au guichet du Service Inscriptions de Mons ou à la Cellule de coordination des études du Campus de Charleroi afin d’y compléter un bulletin « papier » de demande d’inscription muni des documents requis repris plus bas au point 2.1.
Remarque importante pour les étudiants HUE :
Pour les étudiants hors Union européenne ayant été acceptés avec un visa d’études à la suite d’une demande d’admission UMONS, veuillez joindre, à l’étape 9 dans « Autre document » de la demande d’inscription, la photo de la signalétique de votre passeport ainsi que la page sur laquelle figure le cachet de votre date d’arrivée sur le territoire ou tout autre document prouvant votre arrivée en Belgique. »
1. Inscription au 1er bloc du grade de bachelier
1.1 Si vous terminez vos études secondaires en 2022 :
Vous êtes sur le point de terminer vos études secondaires, vous devrez introduire votre demande d’inscription via l’application d’inscription full online destinées aux étudiants diplômés du secondaire en 2022 :
–> Ouvrir l’ Application d’inscription en ligne
Vous devez disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :
- votre pièce d’identité (carte d’identité, permis de séjour, passeport) recto/verso ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- votre titre d’accès :
- soit l’original du certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou de l’attestation provisoire de réussite du C.E.S.S. pour les étudiants belges ;
- soit l’attestation provisoire de réussite ou votre diplôme définitif étranger accompagné de la décision d’équivalence si le diplôme n’est pas belge ;
- soit l’attestation de réussite de l’examen d’admission aux études universitaires de premier cycle si le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) n’est pas obtenu ou si l’étudiant n’a pas obtenu l’équivalence de son titre étranger au CESS;
- pour l’accès aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ;
Rem: Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au grade de Médecine ou de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie doivent suivre les procédures spécifiques à ces deux cursus.
1.2 Si vous avez terminé vos études secondaires avant 2022 :
Vous devrez introduire une demande d’inscription en ligne :
–> Ouvrir l’Application de demande d’inscription
Vous devez disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :
- votre carte d’identité (carte d’identité, permis de séjour, passeport) recto/verso ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- votre titre d’accès :
- soit le certificat, le diplôme ou l’attestation reprenant le titre justifiant l’accès aux études de premier cycle. Si l’étudiant ne possède pas encore, à la date d’inscription, ce certificat, diplôme ou attestation, il produit l’original de la formule provisoire de ce titre. Il est tenu de la transmettre par email au service inscriptions, dès réception de celle-ci et au plus tard à la fin de l’année académique, la formule définitive ;
- la décision d’équivalence si le diplôme n’est pas belge ;
- soit l’attestation de réussite de l’examen d’admission aux études universitaires de premier cycle ou de l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur si le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) n’est pas obtenu ou si l’étudiant n’a pas obtenu l’équivalence de son titre étranger au CESS ;
- Pour les inscriptions au bachelier en sciences de l’ingénieur : l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ;
- les justificatifs relatifs à votre parcours au cours des dix années qui précèdent l’inscription, à savoir :
- une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
- des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
- une attestation officielle d’emploi ;
- une attestation officielle de chômage ;
- une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
- une attestation officielle justifiant un état médical ;
- ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
En l’absence de documents justificatifs, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, que vous n’avez pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif.
- Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.
Rem: Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au grade de Médecine ou de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie doivent suivre les procédures spécifiques à ces deux cursus.
Les étudiants non-subsidiables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici.
2. Inscription au-delà du 1er bloc du grade de bachelier
2.1 Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique :
Diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à vous.
- Si vous êtes en cours de bachelier et souhaitez poursuivre dans le même cursus, vous devez suivre la procédure reprise au point 1.2.
Vous devrez fournir la preuve de votre inscription dans le cursus et les relevés de notes pour chaque année académique passée dans ce cursus. Les étudiants non-subsidiables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici. - Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info
En cas d’inscription, vous devrez suivre la procédure reprise au point 1.2.
2.2 Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou universitaire à l’étranger :
Merci de compléter un dossier de demande d’admission disponible en ligne conformément à la procédure qui vous concerne. Plus d’info
1. Inscription au 1er bloc du grade de bachelier
1.1 Si vous terminez vos études secondaires en 2022 :
Vous êtes sur le point d’obtenir un C.E.S.S. en Belgique, vous devrez suivre la procédure décrite au point 1.1 dans l’onglet ci-dessus (pour les étudiants belges et européens).
Si vous pouvez répondez aux critères d’assimilation, vous devrez en outre fournir les documents probants lors de votre demande d’inscription.
Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info
1.2 Si vous avez terminé vos études secondaires avant 2022 :
- Si vous possédez un titre d’accès obtenu en Belgique (C.E.S.S. ou diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur en CFB), vous serez autorisé à vous inscrire si vous obtenez une autorisation dérogatoire du Recteur. Voir la procédure ici.
- Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info
2. Inscription au-delà du 1er bloc du grade de bachelier
Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique ou à l’étranger
Merci de compléter un dossier de demande d’admission disponible en ligne conformément à la procédure qui vous concerne. Plus d’info
Diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à vous. Il vous faut, cependant, remplir certaines conditions et le cas échéant envoyer une demande d’admission avant d’être autorisé à vous inscrire.
Etudiants belges, ressortissant d’un pays de l’Union Europénne ou ressortissant d’un pays Hors Union Européenne
A. Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique
Vérifiez, grâce à notre outil de recherche les masters organisés à l’UMONS auxquels vous avez accès et à quelles conditions.
- Si vous bénéficiez d’un accès direct inconditionnel, veuillez compléter la demande d’inscription en ligne.
Vous devez disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :
- Une pièce d’identité (carte d’identité, permis de séjour, passeport) recto/verso
- Un extrait d’acte de naissance
- Votre/Vos diplôme(s) d’études supérieures
- Vos relevés de notes relatifs à chacune de vos années d’études, même les années échouées
- Des justificatifs de vos activités scolaires et/ou professionnelles au cours des 10 dernières années qui précèdent votre inscription si celles-ci ne sont pas couvertes par votre/vos diplôme(s).
- Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (pour études entamées à partir de 2014-2015).
- Si vous bénéficiez d’un accès « Passerelles » et d’un accès de plein droit à l’UMONS
Vous devez compléter le dossier d’accès de plein droit disponible ici. Ce dossier permettra au Jury de fixer votre programme de cours en tenant compte de votre formation antérieure. Vous devez disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :
- Le dossier d’accès de plein droit complété.
- Votre carte d’identité (carte d’identité, permis de séjour, passeport) recto/verso
- Votre/vos diplôme(s) d’études supérieures
- Vos relevés de notes relatifs à chacune de vos années d’études, même les années échouées
- Des justificatifs de vos activités scolaires et/ou professionnelles au cours des 5 dernières années qui précèdent votre inscription si celles-ci ne sont pas couvertes par votre/vos diplôme(s).
- Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (pour études entamées à partir de 2014-2015).
Dans les deux cas de figures repris ci-dessus, vous êtes invité à introduire une demande d’inscription en ligne :
–> Ouvrir l’Application de demande d’inscription
Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.
B. Si vous disposez d’un diplôme universitaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé à l’étranger
Merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.
Les admissions au doctorat et à la formation doctorale sont gérées par les Facultés. Il convient de contacter directement la Faculté concernée :
- Doctorat en Art de bâtir et urbanisme : Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et Faculté Polytechnique
- Doctorat en Art et sciences de l’art : Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et Faculté Polytechnique
- Doctorat en Langues, lettres et traductologie : Faculté de Traduction et d’Interprétation
- Doctorat en Sciences (Biologie – Chimie – Informatique – Mathématiques – Physique) : Faculté des Sciences
- Doctorat en Sciences biomédicales et pharmaceutiques : Faculté de Médecine et de Pharmacie
- Doctorat en Sciences de l’ingénieur et technologie : Faculté Polytechnique
- Doctorat en Sciences économiques et de gestion : Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion
- Doctorat en Sciences médicales : Faculté de Médecine et de Pharmacie
- Doctorat en Sciences politiques et sociales : Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion
- Doctorat en Sciences psychologiques et de l’éducation : Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
- Doctorat en Philosophie : Faculté des Sciences
Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici.
Pour télécharger le formulaire d’admission au doctorat et à la formation doctorale, cliquez ici.
AESS
Vous devrez vous présenter au Service Inscriptions ou à la Cellule administrative de Charleroi à partir du 23 juin jusqu’au 30 septembre au plus tard muni de l’ensemble des documents suivants et du bulletin d’inscription AESS (disponible ici) déjà complété, daté et signé::
- votre carte d’identité ;
- un extrait d’acte de naissance ;
- votre titre d’accès :
- soit l’original et une copie du certificat, du diplôme ou de l’attestation reprenant le titre justifiant l’accès à l’AESS. Si l’étudiant ne le possède pas encore, à la date d’inscription, ce certificat, diplôme ou attestation, il produit l’original de la formule provisoire de ce titre. Il est tenu de déposer, auprès du Service Inscriptions, dès réception de celle-ci et au plus tard à la fin de l’année académique, la formule définitive ;
- la décision d’équivalence qui donne accès à l’AESS si le diplôme n’est pas belge ;
Rem : les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française dont le programme annuel (PAE) ce compte pas plus de 60 crédits peuvent s’y inscrire simultanément. Toutefois, ils ne pourront être proclamés avant d’avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.
Rem : Nul ne peut être admis aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Pour plus d’information, cliquez ici.
- les justificatifs relatifs à leur parcours au cours des dix années qui précèdent l’inscription, à savoir :
- une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
- des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
- une attestation officielle d’emploi ;
- une attestation officielle de chômage ;
- une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ; · une attestation officielle justifiant un état médical ;
- ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.
En l’absence de documents justificatifs, l’étudiant doit signer une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, qu’il n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de fournir un justificatif.
- Le cas échéant, une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (pour études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.
Les étudiants non-subsidiables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici.
CAPAES
La procédure est identique à celle de l’inscription à l’AESS, vous devrez cependant fournir également le jour de l’inscription : La preuve que vous êtes engagé dans une Haute Ecole pour l’année académique en cours (attestation de la Haute Ecole). Le bulletin d’inscription au CAPAES est disponible ici.
Les étudiants qui désirent s’inscrire au bachelier en droit doivent le faire via le site de l’ULB.
Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site https://www.ulb.be/fr/inscriptions
Pour plus de renseignements, S’inscrire à l’Ecole de Droit
Pour toute question, veuillez vous adresser à inscriptions@ulb.ac.be
Examen d’entrée et d’accès en médecine
Rem : Depuis l’année académique 2017-2018 un examen d’entrée et d’accès obligatoire est organisé.
Pour tous renseignements complémentaires sur l’examen d’entrée et d’accès : consultez le site de la Faculté de Médecine. Plus d’info
Les inscriptions à l’examen sont organisées en ligne via l’ARES.
Les étudiants peuvent encoder leur demande d’inscription en ligne dès à présent en respectant la procédure reprise dans les onglets « 1ère inscription en Bachelier ».
Cependant, pour finaliser l’inscription, en plus des documents repris dans les onglets « 1ère inscription en bachelier », les étudiants devront être en possession de l’attestation de réussite de l’examen d’entrée et d’accès au moment de l’inscription.
Plusieurs cas de dispenses de cet examen sont prévus, pour plus d’information
Tous les étudiants qui seront en possession d’une attestation de réussite de l’examen présenté en 2022 seront autorisés à s’inscrire pour l’année académique 2022-2023(y compris les étudiants HUE et non finançables en 2022-2023).
En cas d’échec à l’examen d’entrée et d’accès, il sera possible de s’inscrire dans un autre cursus, les documents à apporter sont les mêmes à l’exception de l’attestation de réussite de l’examen d’entrée et d’accès.
ATTENTION étudiants HUE : Les inscriptions des étudiants hors Union-Européenne dans un autre cursus seront toutefois conditionnées par l’obtention de l’autorisation de la faculté concernée. Les conditions d’admission reprises sur notre page web devront être rencontrées.
Conformément aux dispositions reprises dans le Décret du 16 juin 2006, le nombre maximum d’étudiants NON-RESIDENTS autorisés à s’inscrire à l’UMONS dans les formations concernées est limité.
Ce nombre est fixé à 30% du nombre total d’étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus l’année académique précédente (20% pour les études en sciences vétérinaires).
Le nombre de non-résidents autorisé à s’inscrire à l’UMONS en 2022-2023 au grade : de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie est fixé à 11.
Modalités d’inscription 2022-2023 :
Vous retrouverez dans la « Brochure d’information » tous les renseignements utiles pour compléter et remettre une demande d’admission à l’UMONS. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.
Pour déterminer votre profil (résident ou non-résident), il convient de consulter la brochure d’information. Les demandes d’inscription doivent être introduites à l’aide des formulaires ad hoc.
- Etudiants résidents : inscription dès maintenant.
Vous devez compléter le formulaire « résident » (R) disponible ci-dessous. Une fois complété, vous devrez vous présenter au service inscriptions pendant nos heures d’ouverture (voir le lien) avec le formulaire complété accompagné de ses annexes, ou nous transmettre le formulaire complété accompagné de ses annexes à l’adresse logopedie@umons.ac.be. Une fois le caractère résident confirmé, vous recevrez un accusé de réception spécifique.
Une fois en possession de cet accusé de réception, vous devrez suivre la procédure de première inscription reprise aux points : « Première inscription en bachelier pour les étudiants belges et ressortissant de l’Union Européenne » ou « Première inscription pour les étudiants HUE ».
Si vous êtes déjà inscrit à l’UMONS et souhaitez vous diriger vers le cursus de bachelier en logopédie, vous devrez vous présenter au service inscriptions avec le dossier « résident » (R). L’envoi par email ne sera pas possible dans ce cas. - Etudiants non-résidents : transmission des demandes d’inscription les 19, 22 et 23 août 2022 jusqu’à 16h00 conformément à la procédure repris dans le formulaire « non-résidents » (NR)Votre dossier devra être rigoureusement complet lors de sa transmission. Il ne sera pas possible de le compléter par la suite. Pour les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne et non-résidents sur le territoire belge : Les candidats devront pour être admis, en plus d’être classés en ordre utile lors du tirage au sort, répondre aux critères académiques repris sur cette page .
- Le nombre de dossiers NR rentrés à l’issue des 3 jours de dépôt sera communiqué le 23 août 2022 à 18h ainsi que la notification des résultats le 5 septembre 2022 à 18h, tous deux à cette même page.
A l’issue des 3 jours de dépôt de dossiers, nous avons reçu : 19 dossiers au total pour le grade de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie
Le quota de 11 places disponibles étant dépassé, il sera prochainement procédé à un tirage au sort. Parallèlement, les dossiers seront contrôlés par le Commissaire du Gouvernement. Les résultats du tirage au sort et du contrôle de recevabilité seront communiqués aux candidats par courrier électronique et via notre site Web (affichage des numéros des dossiers reçus/non-reçus), le 5 septembre 2022 à 18H. Enfin, conformément aux dispositions légales, un registre de dépôt de dossiers est ouvert au Service Inscriptions de l’UMONS à partir de ce mercredi 24/08/2022.
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Informations relatives à l’année académique 2022-2023.
Le 5 septembre 2022 : NOTIFICATION DES RESULTATS pour le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie
Pour rappel: l’étudiant, dont le dossier est accepté, devra confirmer son inscription en se présentant personnellement au Service Inscriptions de l’UMONS (Bâtiment Rosa Parks, avenue Frère Orban, 9 à 7000 Mons) entre le 6 septembre 2022 et le 9 septembre 2022 inclus durant les heures d’ouverture du service inscriptions ((le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h ainsi que le vendredi de 9h à 12h). La confirmation devra s’accompagner du paiement immédiat et intégral des droits d’inscription selon les modalités de paiement en vigueur à l’UMONS (paiement par carte bancaire (Bancontact, Mastercard/visa, Maestro) uniquement – attention, les chèques et le liquide ne seront pas acceptés). En outre, la confirmation d’inscription ne sera validée que sur présentation de la lettre de notification d’acceptation, les documents originaux repris sur la notification d’acceptation, la carte d’identité et/ou le passeport et un extrait d’acte de naissance.
Attention ! A partir du 12 septembre 2022, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées selon l’ordre de classement. Les étudiants éventuellement repéchés seront contactés par email.
Résultats pour le grade de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie : notification des résultats le 6 septembre 2021 à 18h.
Brochure d’information Logopédie
Formulaire de demande d’admission au-delà du 1er bloc de 60 crédits du bachelier
Annexe 2_Formulaire_ inscription_R_22-23
Annexe 3_Formulaire_inscription _NR_22-23