Première inscription

1. Inscription au 1er bloc du grade de bachelier
1.1 Si vous terminez vos études secondaires en 2020 :

Vous êtes sur le point de terminer vos études secondaires, vous devrez introduire votre demande d’inscription via l’application d’inscription full online destinées aux étudiants diplômés du secondaire en 2020 :

–> Ouvrir l’ Application d’inscription Full-Online

 

Vous devez disposer des documents suivants sous format PDF ou JPEG :

  • votre pièce d’identité (carte d’identité, permis de séjour, passeport) recto/verso ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • votre titre d’accès :
    • soit l’original du certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou de l’attestation provisoire de réussite du C.E.S.S. pour les étudiants belges ;
    • soit l’attestation provisoire de réussite ou votre diplôme définitif étranger accompagné de la décision d’équivalence si le diplôme n’est pas belge ;
    • soit l’attestation de réussite de l’examen d’admission aux études universitaires de premier cycle si le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) n’est pas obtenu ou si l’étudiant n’a pas obtenu l’équivalence de son titre étranger au CESS;
  • pour l’accès aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ;

Rem: Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au grade de Médecine ou de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie doivent suivre les procédures spécifiques à ces deux cursus.

 

1.2 Si vous avez terminé vos études secondaires avant 2020 :

Vous devrez introduire une demande d’inscription en ligne :

–> Ouvrir l’Application de demande d’inscription

 

Une fois le formulaire de demande d’inscription en ligne complété, vous recevrez un email de confirmation qui rependra votre formulaire de demande d’inscription papier et les instructions à suivre. Vous devrez vous présenter au Service Inscriptions ou à la Cellule administrative de Charleroi à partir du 22 juin jusqu’au 31 octobre muni du formulaire de demande d’inscription et de l’ensemble des documents suivants :

  • votre carte d’identité ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • votre titre d’accès :
    • soit l’original et une copie du certificat, du diplôme ou de l’attestation reprenant le titre justifiant l’accès aux études de premier cycle. Si l’étudiant ne possède pas encore, à la date d’inscription, ce certificat, diplôme ou attestation, il produit l’original de la formule provisoire de ce titre. Il est tenu de déposer, auprès du service inscriptions, dès réception de celle-ci et au plus tard à la fin de l’année académique, la formule définitive ;
    • la décision d’équivalence si le diplôme n’est pas belge ;
    • soit l’attestation de réussite de l’examen d’admission aux études universitaires de premier cycle ou de l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur  si le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) n’est pas obtenu ou si l’étudiant n’a pas obtenu l’équivalence de son titre étranger au CESS ;
  • Pour les inscriptions au bachelier en sciences de l’ingénieur : l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission à ces études ;
  • les justificatifs relatifs à leur parcours au cours des cinq années qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ;
    • une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, l’étudiant doit signer une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, qu’il n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de fournir un justificatif.

  • Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.
  • le bulletin d’inscription daté et signé (par l’étudiant ou, s’il est mineur d’âge, par ses parents ou son représentant légal).

Rem: Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au grade de Médecine ou de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie doivent suivre les procédures spécifiques à ces deux cursus.

Les étudiants non-subsidiables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici.

 

2. Inscription au-delà du 1er bloc du grade de bachelier
2.1 Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique :

Diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à vous.

  • Si vous êtes en cours de bachelier et souhaitez poursuivre dans le même cursus, vous devez suivre la procédure reprise au point 1.2. 
    Vous devrez fournir la preuve de votre inscription dans le cursus et les relevés de notes pour chaque année académique passée dans ce cursus. Les étudiants non-subsidiables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici.
  • Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info

En cas d’inscription, vous devrez suivre la procédure reprise au point 1.2.

 

2.2 Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou universitaire à l’étranger :

Merci de compléter un dossier de demande d’admission disponible en ligne conformément à la procédure qui vous concerne. Plus d’info

1. Inscription au 1er bloc du grade de bachelier
1.1 Si vous terminez vos études secondaires en 2020 :

Vous êtes sur le point d’obtenir un C.E.S.S. en Belgique, vous devrez suivre la procédure décrite au point 1.1 dans l’onglet ci-dessus (pour les étudiants belges et européens).

Si vous pouvez répondez aux critères d’assimilation, vous devrez en outre fournir les documents probants lors de votre demande d’inscription.

Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info

 

1.2 Si vous avez terminé vos études secondaires avant 2020 :
  • Si vous possédez un titre d’accès obtenu en Belgique (C.E.S.S. ou diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur en CFB), vous serez autorisé à vous inscrire si vous obtenez une autorisation dérogatoire du Recteur. Voir la procédure ici.
  • Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne. Plus d’info

 

2. Inscription au-delà du 1er bloc du grade de bachelier

Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique ou à l’étranger

Merci de compléter un dossier de demande d’admission disponible en ligne conformément à la procédure qui vous concerne. Plus d’info

Diplômé de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire ou étudiant en cours de parcours dans une autre établissement d’enseignement supérieur, différentes possibilités s’offrent à vous. Il vous faut, cependant, remplir certaines conditions et le cas échéant envoyer une demande d’admission avant d’être autorisé à vous inscrire.

Etudiants belges, ressortissant d’un pays de l’Union Europénne ou ressortissant d’un pays Hors Union Européenne
A. Si vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé en Belgique

 

Vérifiez, grâce à notre outil de recherche les masters organisés à l’UMONS auxquels vous avez accès et à quelles conditions.

 

  • Si vous bénéficiez d’un accès direct inconditionnel, merci de vous présenter directement au Service Inscriptions pour une inscription avec les documents suivants :
    1. Une pièce d’identité
    2. Un extrait d’acte de naissance
    3. Votre/Vos diplôme(s) d’études supérieures
    4. Vos relevés de notes relatifs à chacune de vos années d’études, même les années échouées
    5. Des justificatifs de vos activités scolaires et/ou professionnelles au cours des 5 dernières années qui précèdent votre inscription si celles-ci ne sont pas couvertes par votre/vos diplôme(s).
    6. Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (pour études entamées à partir de 2014-2015).

! Tous ces documents doivent être des originaux.

  • Si vous bénéficiez d’un accès « Passerelles » et d’un accès de plein droit à l’UMONS
    Vous devez compléter le dossier d’accès de plein droit disponible ici. Ce dossier permettra au Jury de fixer votre programme de cours en tenant compte de votre formation antérieure. Merci de vous présenter directement au Service Inscriptions pour une inscription avec les documents suivants :
  1. Le dossier d’accès de plein droit complété.
  2. Votre carte d’identité
  3. Votre/vos diplôme(s) d’études supérieures
  4. Vos relevés de notes relatifs à chacune de vos années d’études, même les années échouées
  5. Des justificatifs de vos activités scolaires et/ou professionnelles au cours des 5 dernières années qui précèdent votre inscription si celles-ci ne sont pas couvertes par votre/vos diplôme(s).
  6. Une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (pour études entamées à partir de 2014-2015).

! Tous ces documents doivent être des originaux.

Dans les deux cas de figures repris ci-dessus, vous êtes invité à introduire une demande d’inscription en ligne avant de vous présenter à l’UMONS :

–> Ouvrir l’Application de demande d’inscription

 

Une fois le formulaire de demande d’inscription en ligne complété, vous recevrez un email de confirmation qui rependra votre formulaire de demande d’inscription papier et les instructions à suivre. Vous devrez vous présenter au Service Inscriptions ou à la Cellule administrative de Charleroi à partir du 22 juin jusqu’au 31 octobre muni du formulaire de demande d’inscription et de l’ensemble des documents requis.

Pour tout autre diplôme obtenu , merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.

 

B. Si vous disposez d’un diplôme universitaire ou d’un établissement d’enseignement supérieur ou êtes sur le point d’être diplômé à l’étranger

Merci de compléter le dossier de demande d’admission disponible en ligne.

Les admissions au doctorat et à la formation doctorale sont gérées par les Facultés. Il convient de contacter directement la Faculté concernée :

Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici.

Pour télécharger le formulaire d’admission au doctorat et à la formation doctorale, cliquez ici.

AESS

Vous devrez vous présenter au Service Inscriptions ou à la Cellule administrative de Charleroi à partir du 22 juin jusqu’au 31 octobre muni de l’ensemble des documents suivants :

  • votre carte d’identité ;
  • un extrait d’acte de naissance ;
  • votre titre d’accès :
    • soit l’original et une copie du certificat, du diplôme ou de l’attestation reprenant le titre justifiant l’accès à l’AESS. Si l’étudiant ne le possède pas encore, à la date d’inscription, ce certificat, diplôme ou attestation, il produit l’original de la formule provisoire de ce titre. Il est tenu de déposer, auprès du Service Inscriptions, dès réception de celle-ci et au plus tard à la fin de l’année académique, la formule définitive ;
    • la décision d’équivalence qui donne accès à l’AESS si le diplôme n’est pas belge ;

Rem : les étudiants inscrits en fin d’un cycle de master en 120 crédits au moins auprès d’un établissement en Communauté française dont le programme annuel (PAE) ce compte pas plus de 60 crédits peuvent s’inscrire simultanément à l’AESS. Toutefois, ils ne pourront être proclamés avant d’avoir obtenu le grade académique de master nécessaire.

Rem : Nul ne peut être admis aux études menant au titre d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), s’il n’a fait préalablement la preuve d’une maîtrise approfondie de la langue française. Pour plus d’information, cliquez ici.

  • les justificatifs relatifs à leur parcours au cours des cinq années qui précèdent l’inscription, à savoir :
    • une attestation officielle de scolarité (mentionnant la réussite ou l’échec et l’absence de dette dans l’établissement) ;
    • des relevés de notes pour chaque année mentionnant les crédits du programme annuel de l’étudiant et les crédits acquis) ;
    • une attestation officielle d’emploi ;
    • une attestation officielle de chômage ;
    • une attestation officielle justifiant un séjour à l’étranger comprenant les dates de départ et de retour ; · une attestation officielle justifiant un état médical ;
    • ou tout autre document officiel justifiant le passé de l’étudiant.

En l’absence de documents justificatifs, l’étudiant doit signer une déclaration sur l’honneur attestant, pour chaque année concernée, qu’il n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger et précisant la raison pour laquelle il n’est pas en mesure de fournir un justificatif.

  • Le cas échéant, une attestation officielle confirmant l’absence de dette vis-à-vis de votre dernier établissement d’enseignement supérieur en CFB (pour études entamées à partir de 2014-2015) pour les étudiants ayant été inscrits dans l’enseignement supérieur.

Les étudiants non-subsidiables ne seront pas autorisés à s’inscrire sans avoir préalablement obtenu une autorisation du Recteur. Voir la procédure ici.

CAPAES

La procédure est identique à celle de l’inscription à l’AESS, vous devrez cependant fournir également le jour de l’inscription : La preuve que vous êtes engagé dans une Haute Ecole pour l’année académique en cours (attestation de la Haute Ecole).

Les étudiants qui désirent s’inscrire au bachelier en droit doivent le faire via le site de l’ULB.

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site https://www.ulb.be/fr/inscriptions

Pour plus de renseignements, S’inscrire à l’Ecole de Droit

Pour toute question, veuillez vous adresser à inscriptions@ulb.ac.be

Examen d’entrée et d’accès en médecine

Rem : Depuis l’année académique 2017-2018 un examen d’entrée et d’accès obligatoire est organisé.

Pour tous renseignements complémentaires sur l’examen d’entrée et d’accès : consultez le site de la Faculté de Médecine. Plus d’info

Les inscriptions à l’examen sont organisées en ligne sur le site internet de l’ARES.

Les étudiants peuvent encoder leur demande d’inscription en ligne dès à présent en respectant la procédure reprise dans les onglets « 1ère inscription en Bachelier ».

Cependant, pour finaliser l’inscription, en plus des documents repris dans les onglets « 1ère inscription en bachelier », les étudiants devront être en possession de l’attestation de réussite de l’examen d’entrée et d’accès au moment de l’inscription.

Plusieurs cas de dispenses de cet examen sont prévus, pour plus d’information

Tous les étudiants qui seront en possession d’une attestation de réussite de l’examen seront autorisés à s’inscrire (y compris les étudiants HUE et pour l’année 2020-2021, les étudiants non-finançables).

En cas d’échec à l’examen d’entrée et d’accès, il sera possible de s’inscrire dans un autre cursus, les documents à apporter sont les mêmes à l’exception de l’attestation de réussite de l’examen d’entrée et d’accès.

ATTENTION étudiants HUE : Les inscriptions des étudiants hors Union-Européenne dans un autre cursus seront toutefois conditionnées par l’obtention de l’autorisation de la faculté concernée. Les conditions d’admission reprises sur notre page web devront être rencontrées.

Conformément aux dispositions reprises dans le Décret du 16 juin 2006, le nombre maximum d’étudiants NON-RESIDENTS autorisés à s’inscrire à l’UMONS dans les formations concernées est limité.

Ce nombre est fixé à 30% du nombre total d’étudiants, résidents et non-résidents, qui se sont inscrits pour la première fois dans le cursus l’année académique précédente (20% pour les études en sciences vétérinaires).

Le nombre de non-résidents autorisé à s’inscrire à l’UMONS en 2020-2021 au grade : de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie est fixé à 12.

 

Modalités d’inscription 2020-2021 :

Vous retrouverez dans la « Brochure d’information » tous les renseignements utiles pour compléter et remettre une demande d’admission à l’UMONS. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Pour déterminer votre profil (résident ou non-résident), il convient de consulter la brochure d’information. Les demandes d’inscription doivent être introduites à l’aide des formulaires ad hoc.

  • Etudiants résidents : inscription dès maintenant.
    Vous devez compléter le formulaire « résident » (R) disponible ci-dessous. Une fois complété, vous devrez vous présenter au service inscriptions pendant nos heures d’ouverture (voir le lien) avec le formulaire complété accompagné de ses annexes, ou nous transmettre le formulaire complété accompagné de ses annexes à l’adresse logopedie@umons.ac.be. Une fois le caractère résident confirmé, vous recevrez un accusé de réception spécifique.
    Une fois en possession de cet accusé de réception, vous devrez suivre la procédure de première inscription reprise aux points : « Première inscription en bachelier pour les étudiants belges et ressortissant de l’Union Européenne » ou « Première inscription pour les étudiants HUE ».
    Si vous êtes déjà inscrit à l’UMONS et souhaitez vous diriger vers le cursus de bachelier en logopédie, vous devrez vous présenter au service inscriptions avec le dossier « résident » (R). L’envoi par email ne sera pas possible dans ce cas.
  • Etudiants non-résidents : transmission des demandes d’inscription les 19, 20 et 21 août 2020conformément à la procédure repris dans le formulaire « non-résidents » (NR)Votre dossier devra être rigoureusement complet lors de sa transmission. Il ne sera pas possible de le compléter par la suite. Pour les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne et non-résidents sur le territoire belge : Les candidats devront pour être admis, en plus d’être classés en ordre utile lors du tirage au sort, répondre aux critères académiques repris sur cette page .

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A l’issue des 3 jours de dépôt de dossiers, nous avons reçu :  37 dossiers au total pour le grade de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie

Le quota de 12 places disponibles étant dépassé, il sera prochainement procédé à un tirage au sort. Parallèlement, les dossiers seront contrôlés.

Les résultats du tirage au sort et du contrôle de recevabilité seront communiqués aux candidats par courrier électronique et via notre site Web (affichage des numéros des dossiers reçus/non-reçus) le jeudi 10 septembre à 18h au plus tard.

Les étudiants dont le dossier est accepté seront invités à se présenter au Service Inscriptions pendant les heures d’ouverture du vendredi 11 au jeudi 17 septembre pour confirmer leur inscription. A partir du vendredi 18 septembre, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées selon l’ordre de priorité.

Conformément aux dispositions légales, un registre de dépôt de dossiers est dès à présent ouvert. Les étudiants qui souhaitent déposer un dossier dans le registre sont invités à respecter les procédures mises en place cette année : les demandes d’inscription seront transmise sur l’adresse logopedie@umons.ac.be uniquement.


Le 10 septembre 2020 : NOTIFICATION DES RESULTATS pour le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie

Pour rappel: l’étudiant, dont le dossier est accepté, devra confirmer son inscription en se présentant personnellement au Service Inscriptions de l’UMONS (22 Place du Parc à 7000 Mons) entre le vendredi 11 septembre 2020 et le jeudi 17 septembre 2020 inclus durant les heures d’ouverture du service inscriptions (de 9h à 12h et de 13h30 à 16h). La confirmation devra s’accompagner du paiement immédiat et intégral des droits d’inscription selon les modalités de paiement en vigueur à l’UMONS (paiement par carte bancaire (Bancontact, Mastercard/visa, Maestro) uniquement – attention, les chèques et le liquide ne seront pas acceptés). En outre, la confirmation d’inscription ne sera validée que sur présentation de la lettre de notification d’acceptation, les documents originaux repris sur la notification d’acceptation, la carte d’identité et/ou le passeport et un extrait d’acte de naissance.

Attention ! A partir du 18 septembre 2020, les places des étudiants qui n’auront pas confirmé leur inscription seront réattribuées selon l’ordre de classement. Les étudiants éventuellement repéchés seront contactés par email.

Résultats pour le grade de bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education – Orientation Logopédie : cliquez ici

 


Brochure d’information Logopédie

Formulaire de demande d’admission au-delà du 1er bloc de 60 crédits du bachelier

Annexe 2_Formulaire_ inscription_R_20-21

Annexe 3_Formulaire_inscription _NR_20-21

Annexe 4 attestation_employeur 20-21

Décret