Organisation des études

Démarre tes études du bon pied en prenant connaissance de la réforme des études universitaires !

La formation initiale universitaire est organisée en deux temps :

  • un 1er cycle de transition composé de 180 crédits menant au grade de Bachelier ;
  • un 2e cycle professionnalisant composé de 60 crédits au moins (et de 120 crédits au moins, si la formation poursuit une finalité particulière) menant au grade de Master.

A l’issue de sa formation initiale, l’étudiant a la possibilité de compléter ou poursuivre sa formation de Master par :

  • un 2e cycle de spécialisation composé de 60 crédits au moins menant au grade de Master de spécialisation ;
  • un 3e cycle composé de 180 crédits comprenant une formation doctorale (menant à la délivrance d’un certificat de formation à la recherche) et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat, menant au grade de Docteur.

Pour l’étudiant qui se destine à une carrière dans l’enseignement, il a la possibilité de suivre :

  • l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) composée de 30 crédits, qui est le titre pédagogique exigé pour enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur ;
  • le Certificat d’Aptitude Pédagogique approprié à l’Enseignement supérieur (CAPAES), qui est le titre pédagogique exigé pour enseigner dans les Hautes Écoles et l’Enseignement supérieur de Promotion sociale (type court et type long).

A l’Université, l’étudiant peut également accéder à diverses formations continues, organisées le plus souvent sous la forme de Certificat d’Université.


 

Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

Le 1er cycle universitaire (Bachelier de transition) est conçu comme une formation de base permettant l’accès au Master. Il ne constitue pas, à l’inverse du Bachelier professionnalisant de type court, un diplôme donnant un accès direct au marché de l’emploi.

Grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de deuxième cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins.

Les études de master en 120 crédits au moins peuvent comprendre un ou plusieurs choix de 30 crédits spécifiques donnant à ces études l’une des finalités suivantes :

  • La finalité didactique comprend la formation pédagogique nécessaire pour enseigner dans l’Enseignement secondaire supérieur.
  • La finalité approfondie prépare à la recherche scientifique. Elle comprend à la fois des enseignements approfondis dans une discipline particulière et une formation générale au métier de chercheur.
  • La finalité spécialisée dans une discipline particulière du domaine auquel se rattache le cursus vise des compétences professionnelles particulières.

Grade académique de Master particulier (de niveau 7), délivré par une université ou en codiplômation avec une université, sanctionnant des études spécifiques de deuxième cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de Master.

Grade académique de niveau 8 sanctionnant des études de troisième cycle, délivré par une Université et obtenu après soutenance d’une thèse. Il comprend la formation doctorale et les travaux relatifs à la réalisation d’une thèse de doctorat.

Pour accéder au doctorat, il est nécessaire, au minimum, d’être titulaire d’un master 120 crédits.

La durée effective d’un 3e cycle est variable mais correspond forfaitairement à une formation de 180 crédits.

Grade d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur : grade académique de spécialisation de niveau 7 délivré par une Université, sanctionnant des études de deuxième cycle de 30 crédits.

L’AESS est un titre pédagogique qui s’adresse aux personnes qui souhaitent enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur.

Le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) est un titre pédagogique qui s’adresse aux personnes qui sont en fonction dans une Haute École ou dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale en tant que maître de formation pratique, maître assistant ou chargé de cours.

Document qui, sans conférer de grade académique, atteste la réussite d’une formation structurée de 10 crédits au moins organisée par un établissement d’Enseignement supérieur, l’octroi par cet établissement des crédits associés et le niveau de ceux-ci.