Introduction au monde du livre ancien

Où ?
Campus des Sciences sociales - Bibliothèque Centrale - Salle Gossuin
Plus d'informations

Organisé par

René Plisnier
+32(0)474/60 82 69

Le cours envisage les différents aspects de la fabrication du livre tant manuscrit qu’imprimé. Après une rapide introduction consacrée aux premières formes du livre, il s’articule autour des trois grands supports de l’écriture : le papyrus, le parchemin et le papier. Ce dernier contribuera à l’essor de l’imprimerie.

La fabrication mécanique des livres, par le biais de l’imprimerie typographique, demande une autre organisation des ateliers de production, plus complexe que pour la production du manuscrit. Les imprimeurs ont besoin de se procurer du matériel, du papier mais aussi des capitaux. L’entreprise est risquée et le retour sur investissement parfois lent.

Le livre imprimé se différencie progressivement, dans sa présentation, du manuscrit produit individuellement, selon les souhaits du commanditaire. Il se standardise car l’imprimeur ne connait pas l’utilisateur final.

L’histoire du livre est d’abord celle d’un objet qui se fabrique, se transporte et se vend, mais elle est aussi liée à l’histoire des idées. L’une et l’autre s’influençant réciproquement. Un bel exemple nous est fourni avec la Réforme. Si Luther a su utiliser le nouveau média qu’était à son époque le livre imprimé, les imprimeurs de leur côté ont bénéficié du succès des écrits du réformateur.

Gutenberg, considéré comme l’inventeur de l’imprimerie typographique en Occident, marque une étape importante dans l’histoire de la communication et plus particulièrement de celle des textes. En multipliant les exemplaires, l’imprimerie a contribué à la diffusion des idées et au progrès des sciences, permettant à un plus grand nombre de confronter les textes et aussi de les critiquer. Il y a cependant un revers à la médaille car l’autorité civile comme religieuse a tenté de contrôler la diffusion de certaines idées en instaurant une censure dont on trouve déjà des traces dès l’Antiquité.

Ces différents aspects de l’histoire du livre seront complétés par deux séances consacrées aux techniques de reproduction et d’édition des cartes anciennes. Les exposés seront illustrés de documents tirés des fonds anciens et précieux de l’UMONS.

René Plisnier

 

Le primer cours aura lieu le 12/10/2018 de 13h30 à 16h30.

Les 9 autres séances seront programmé en fonction  des disponibilités des participants mais auront toujours lieu le vendredi après-midi.

Les candidats qui le souhaitent peuvent passer un examen en fin de formation et obtenir une attestation de formation avec mention du résultat obtenu.

Les autres candidats recevront une attestation de participation.

Participation financière

75 €

Paiement uniquement par virement sur le compte:

IBAN: BE32 0682 4499 0402 – BIC: GKCCBEBB

Communication: 0500EX01 + Nom

Adresse
rue Bervoets, 2
7000 Mons, Belgique