Cours de français pour non francophones (session 2019-2020)

Communiquer en français

L’Université de Mons organise des cours de langue française, basés sur des méthodes communicatives, l’immersion totale en groupe, le recours à des documents authentiques et audiovisuels, la pratique de la conversation et le développement de la compréhension. Leur but est de permettre à l’apprenant de communiquer grâce à la langue française.

Niveaux

Des cours correspondant à un large éventail de niveaux du Cadre européen commun de référence sont organisés sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants.

Avant le début des cours, un test de positionnement est réalisé afin de cerner le profil de maîtrise initiale de l’apprenant, en vue de l’intégrer dans un groupe adapté à ses compétences et objectifs personnels. La participation au test est obligatoire.

2 modules de 60 heures, à raison de 2 soirées par semaine

• Mardi de 18h15 à 20h15
  • Jeudi de 18h15 à 20h15

Cette formation ne rencontre pas les critères nécessaires à l’obtention d’un permis de séjour.

Évaluation

Une épreuve évaluant les compétences de compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite est réalisée à la fin de chaque module. Cette épreuve non certificative s’inscrit dans une dynamique d’évaluation formative.

Attestation et présence

Au terme de chaque module, une attestation de participation est délivrée aux étudiants ayant suivi les cours avec assiduité.

Seuls les apprenants présents à au moins 70% des cours recevront l’attestation. Cette attestation n’a pas de valeur certificative.

Quand?

L’année académique comprend deux modules

• Module 1
    • Test de niveau : 17/09/2019 à 18h15
    • Cours : du 01/10/19 au 30/01/20
  • Module 2
    • Horaire à déterminer

L’inscription aux tests est obligatoire.

Il n’y aura pas de test de niveau à un autre moment qu’aux dates prévues. Les personnes ayant un niveau débutant complet ne doivent pas passer le test.

Où ?

UMONS – Campus Plaine de Nimy – Bâtiment de Vinci – Avenue Maistriau – 7000 Mons (locaux 312 et 319)

Responsables de la formation

Professeurs B. Harmegnies et M. Piccaluga

Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage

Participation financière

• 350 € par module
  • (50 % pour les membres du personnel et les étudiants inscrits à l’UMONS)

Les droits sont payables en une seule fois lors de l’inscription et ne sont pas remboursables. Il est important de noter que l’accès au cours ne sera autorisé qu’une fois le paiement reçu.

Inscriptions

Vous pouvez nous faire parvenir le formulaire papier par courrier ou par courriel :

Extension UMONS asbl
Bâtiment 6
24 avenue du Champ de Mars – 7000 Mons
Tel : +32(0)65 37 32 11
cfe@umons.ac.be

Paiement des droits d’inscription

Les droits d’inscription seront versés sur le compte bancaire de l’Extension UMONS :

IBAN : BE12 0682 4498 9792 – BIC : GKCCBEBB
Extension UMONS – C.F.E., Place du Parc 20 – 7000 MONS
Chaque paiement bancaire devra mentionner en communication les NOM et PRÉNOM de la personne inscrite ainsi que le code de référence de l’activité (0352EX01)