Bibliothèques

Les bibliothèques, si elles s'adressent en priorité à la communauté universitaire montoise, n'en  sont pas moins accessibles à tous, chercheurs et curieux, car elles entendent contribuer à la vie intellectuelle et culturelle de la région dans laquelle elles sont implantées.

Les bibliothèques restent fermées au public.

Toutefois, le prêt à domicile et le retour d’ouvrages sont permis aux conditions suivantes :

 

L’enlèvement et le retour de l’ouvrage se fera uniquement sur rendez-vous. Il vous suffit de prendre contact avec la bibliothèque concernée par votre canal favori (messageries, téléphone, facebook)

Veuillez attendre le mail de confirmation avant tout déplacement. Ce mail vous indiquera la date et l’heure à laquelle vous pourrez retirer ou rendre l’ouvrage emprunté. Il est indispensable également de vous munir du mail de confirmation (peu importe le support).

Le port du masque est obligatoire.

En ce qui concerne le prêt : les documents devront être préalablement réservés via le catalogue ou via les boites mails ressources reprises ci-dessus.

En ce qui concerne les retours :

  • tous les prêts de documents sont prolongés, sans frais ni amende, jusqu’au 14 septembre 2020
  • Sur base volontaire ou nécessaire (fin d’études, impossibilité de retour à Mons après cette date, réservation par un autre lecteur, etc.), il sera cependant possible de ramener les documents dans la bibliothèque où ils ont été empruntés, entre le 26 juin et le 14 septembre 2020.

 

  • Photo

    Bibliothèques de l'UMONS

    L'UMONS offre à ses chercheurs et à ses étudiants les ressources de neuf bibliothèques. Outre la Bibliothèque centrale dont les collections sont axées sur les sciences humaines et qui abrite également les fonds patrimoniaux, il existe des bibliothèques facultaires spécialisées.
  • Photo

    PHENIX

    La BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE de l'UMONS s’adresse tant aux chercheurs qu’au grand public et s’inscrit, de cette manière, dans une dynamique visant à placer la culture à la portée de tous.
    • PHENIX offre un accès gratuit au patrimoine documentaire de l’Université de Mons.
  • Photo

    Open access

    Le « libre accès » (en anglais : Open Access), est la mise à disposition gratuite, sur l’Internet public, de publications scientifiques. Il permet à tout un chacun de lire, télécharger, copier, imprimer et transmettre les contenus de ces œuvres numériques.
  • Photo

    Archives

    Le service Archives assure trois missions essentielles :
    • Gestion des archives historiques de l’institution
    • Participation à la bonne organisation des archives
    • Vérification de la bonne conservation des archives

Personne de contact

En raison du confinement, il a été décidé de fermer les bibliothèques jusqu’à nouvel ordre. Le personnel reste néanmoins disponible et répondra par mail, dans la mesure du possible, à vos diverses sollicitations. N'hésitez pas à prendre contact et à consulter notre page FACEBOOK