Parrainer des projets de recherche

L’UMONS est régulièrement à la recherche d’entreprises pour parrainer des projets de recherche.

Le parrainage de projets de recherche permet aux acteurs socio-économiques de contribuer aux activités de recherche de l’UMONS, sans aucun engagement financier.

Quelques exemples :

Parrainage de projets FNRS

Les appels à projets FNRS (Bourses de thèses FRIA/FRESH) exigent un parrainage de la part de personnes extérieures à l’UMONS.

Il s’agit de projets de recherche fondamentale de 4 ans (2 ans renouvelables une fois).

Pour le FRIA, il s’agit de projets avec perspectives industrielles pour lesquels il est nécessaire d’obtenir le parrainage de 2 personnes de référence issues du monde industriel et/ou agronomique.

Pour le FRESH, il s’agit de projets avec un impact sociétal à court ou moyen terme pour lesquels le chercheur a besoin du soutien d’une personne de référence extérieure au monde académique.


Parrainage d’un projet First Spin-Off (FSO)

Les projets FSO visent le montage d’une spin-off sur une durée de 2 à 3 ans.

Le parrain d’un First Spin-Off peut être une personne physique ou une entreprise et doit démontrer son apport au projet du point de vue du marché, de la technique, …

Le parrain est convié à participer à 3 ou 4 réunions par an. Le parrainage du FSO permet au parrain de suivre un projet innovant et de contribuer au montage de la future spin-off.

Pour tout renseignement : partnership@umons.ac.be