Cellule info-études : ateliers virtuels sur les études supérieures

Durant le confinement, la Cellule Info-études de l’Université de Mons propose plusieurs ateliers en ligne aux élèves de 5ème et de 6ème années.

Les réservations à ces ateliers seront possibles dans quelques jours.

Cette atelier virtuel donne une première ap­proche du paysage de l’enseignement supérieur en constante évolution et répond notamment aux ques­tions suivantes :

• Comment sont organisées les filières d’études ?
  • Quelles sont les conditions d’accès à l’enseignement supérieur ?
  • Comment s’organise l’enseignement supérieur suite au Décret Paysage ?
  • Quelles sont les spécificités de l’enseignement supé­rieur ? A quels changements les étudiants vont-ils être confrontés ?
  • Quelles sont les “clés” de la réussite ?
  • Comment se déroule une année académique ?
  • Quels services d’encadrement et d’aide sont propo­sés ?
  • La vie en “kot”, c’est quoi ?
  • Comment évolue le marché de l’emploi ?

… autant de sujets qui peuvent être abordés et discutés en ligne, avec vous ! Le contenu de l’exposé est bien entendu modulable en fonction de vos questions.

• NOMBRE DE PARTICIPANTS : maximum 5 élèves par atelier
  • INSCRIPTION : inscription en ligne obligatoire via le calendrier en ligne ci-dessous
  • INTERVENANTS : animé un conseiller en information
  • OUTIL : Vidéo-entretien à distance via Microsoft Teams

Devenir étudiant dans l’enseignement supérieur implique d’acquérir une véritable autonomie. Comment gérer ces nouvelles responsabilités et cette nouvelle liberté ? Comment s’épanouir dans cette nouvelle vie ?

Durant cet atelier, vous aurez l’occasion d’échanger sur toutes les questions liées à la vie étudiante avec un Conseiller en Information et un étudiant de l’Université de Mons.

• NOMBRE DE PARTICIPANTS : maximum 5 élèves par atelier
  • INTERVENANTS : animé un conseiller en information et un étudiant de l’UMONS
  • OUTIL : Vidéo-entretien à distance via Microsoft Teams

Cet atelier virtuel permet de découvrir l’ensemble des filière d’études proposées à l’Université de Mons et les différents services d’encadrement et d’aide proposés.

• DURÉE : 60 minutes
  • INTERVENANTS : animé un conseiller en information
  • OUTIL : Vidéo-entretien à distance via Microsoft Teams

En collaboration avec le Service d’Appui Pédagogique, nous vous proposons des ateliers d’orientation en ligne. Cette activité, totalement gratuite, vous procurera des outils pour vous aider à vous en orienter correctement. Echanges entre élèves, jeux et exercices pratiques sont au programme de la rencontre virtuelle.

• OBJECTIF : apprendre à s’orienter pour faire un bon choix d’études supérieures
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : maximum 5 élèves par atelier
  • INTERVENANTS : animé par un conseiller en orientation et un conseiller en information