Notre Communauté Universitaire


Ensemble, grâce à la diversité de nos profils et de nos qualités, nous constituons une Communauté Universitaire où inclusion, bien-être et bienveillance contribuent au rayonnement de l’UMONS

 


Le développement durable compte trois composantes : économique, sociétale et environnementale. L’aspect sociétal et humain constitue un volet majeur du développement durable. Les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) placent le bien-être de l’être humain au centre de ses préoccupations. C’est ainsi que l’UMONS, soucieuse de l’inclusion de tous, du bien-être et de la bienveillance au sein de sa communauté, a créé une commission autour de cette question cruciale.

Cette commission est composée de différents/es sociétaires de la communauté universitaire qui ont un intérêt pour cette thématique.

Par notre Communauté Universitaire, nous entendons :

L’ensemble des membres de la Communauté Universitaire, dénommés sociétaires, se mobilisent à rendre complémentaires leurs compétences et savoir-faire à des fins d’intelligence collective. Cette dynamique d’inclusion permet à chacune et chacun d’être connu/e et reconnu/e, au travers de son profil et de ses qualités, au sein de la communauté afin de pouvoir contribuer au rayonnement de l’UMONS et en bénéficier.

C’est ainsi que Notre Communauté Universitaire a pour finalité de cultiver une dynamique d’adhésion et d’inclusion de chacun de ses membres en sollicitant tous leurs talents dans le respect des valeurs fondamentales de l’UMONS.

Ses priorités sont de réduire les inégalités de chance et de genre, d’améliorer la cohésion sociale, de dynamiser la cohésion territoriale intra- et extra-campus, de placer la confiance au centre du processus de gouvernance inclusive ainsi que d’accroître le capital humain au sein de la dynamique d’intelligence collective de l’Université.

Entretenir l’altruisme et la solidarité :

  • Soutenir et intensifier les partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire
  • Augmenter les activités plurielles des membres de la CU
  • Susciter et accompagner les actions de solidarités internes et externes
  • Lutter contre les stéréotypes liés aux origines, aux croyances, au genre ou à l’orientation sexuelle 

Favoriser l’accès à la connaissance et au savoir :

  • Encourager l’accès des membres de la CU à des formations continues autour de leurs métiers
  • Soutenir la diversification des compétences
  • Créer des lieux et des moments d’éveil à la connaissance
  • Mesurer le niveau et la diversification des compétences des sociétaires de la CU 

Assumer la responsabilité collective et individuelle autour de la santé :

  • Favoriser la pratique d’activités sportives et culturelles
  • Eduquer à la bienveillance autour de son être
  • Développer des activités en faveur des enfants, des adolescents et des seniors
  • Produire et consommer une alimentation locale et durable 

Développer la gouvernance inclusive :

  • Augmenter la synergie entre les différentes parties prenantes de la gouvernance
  • Viser l’égalité de genre dans les organes décisionnels
  • Développer des pratiques de coopération avec les différentes composantes universitaires
  • Ouvrir les différents groupes de travail à la diversité de la communauté universitaire 

Susciter l’intelligence collective :

  • Susciter un sentiment d’appartenance à l’UMONS chez les membres de tous les campus
  • Partager l’information inter-campus
  • Développer des partenariats inter-campus
  • Favoriser l’échange des bonnes pratiques autour de la thématique de communauté universitaire inclusive
  • Valoriser les initiatives interculturelles

Valoriser les partenariats locaux et internationaux :

  • Développer des partenariats avec la société civile dans les territoires d’ancrage de l’UMONS
  • Favoriser l’échange de compétences avec les voisins institutionnels
  • Co-construire des dynamiques inclusives entre les campus et leurs riverains
  • Inscrire la notion de « communauté universitaire inclusive » à l’échelon mondial

Organisation des Nations Unies (2015). Objectifs de Développement Durable [En ligne].

Adresse URL : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/.

Nous, Communauté Universitaire de l’UMONS, au sein de tous nos campus, nous engageons dans la confiance à : 

  • Entretenir la bienveillance envers autrui et faire preuve de solidarité au sein et en dehors de notre communauté 
  • Accroître notre ouverture d’esprit et partager nos compétences dans un but de complémentarité au sein de notre communauté 
  • Veiller à la santé et au bien-être de tous les membres de notre communauté 
  • Encourager et faciliter l’implication de chacune et de chacun dans l’organisation de notre Université 
  • Impulser le partage et la complémentarité de nos pratiques, suscitant ainsi un sentiment d’appartenance à l’UMONS 
  • Cultiver et promouvoir nos collaborations du local à l’international 

Et ce, afin de favoriser une dynamique d’adhésion et d’inclusion de chacun des membres à la communauté en sollicitant tous leurs talents dans le respect des valeurs fondamentales de l’UMONS.

  1. Service Social aux étudiants/es [Etudiants/es]
    Le Service Social se tient à la disposition des étudiants/es et de leur famille pour répondre à toute question sur la vie universitaire et propose diverses formes d’aide et information individualisées.
    Il propose un guide de logements en ville et assure le suivi de ceux disponibles, une aide à la mobilité étudiante ainsi qu’un soutien psychosocial individualisé et confidentiel et un vestiaire social.
  2. Service Logement [Etudiants/es]
    Le Service Logement de l’UMONS est disponible pour toutes questions relatives à la recherche d’un logement universitaire.
    Au sein des cités estudiantines de l’UMONS, près de 830 places, des cuisines, des lavoirs, la connexion internet, des chambres pour personnes à mobilité réduite et à besoins spécifiques sont disponibles.
  3. Service Alumni [Etudiants/es ET Diplômés/es]
    Afin d’accompagner les alumni, tant étudiants/es que diplômés/es de l’UMONS, dans leur insertion professionnelle, il est proposé à chacun d’entre eux/elles de recevoir des coachings (individuels ou collectifs), de participer à des évènements « Insertion Professionnelle » (UMONS et Hors UMONS), de consulter des ouvrages sur la thématique et de pouvoir candidater à des offres (job étudiant, stage et emploi) mises à leur disposition via la plateforme carrière UMONS Career Center.
  4. Les CEDRES [Etudiants/es]
    Pour les étudiants/es déficients sensoriels (auditifs, visuels), à mobilité réduite, ceux et celles souffrant d’une maladie grave, les sportifs/ves de haut niveau ou les artistes, l’UMONS met en place des aménagements raisonnables leur permettant de poursuivre des études universitaires, tout en tenant compte des exigences auxquelles ils/elles doivent faire face.
  5. KotHumain et Université Hospitalière [Etudiants/es]
    Des mesures sont mises en place pour améliorer l’accueil des étudiants/es migrants/es, apatrides, réfugiés/es et/ou demandeurs/euses d’asile qui voudraient poursuivre des études. Ils/elles sont accompagnés/es pour accéder aux informations utiles à leur parcours académique tant sur le plan administratif que financier.
  6. Service d’Appui Pédagogique [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    Le Service d’Appui Pédagogique (SAP) est un espace de réflexion, d’accompagnement et de ressources à destination des enseignants/es des Facultés et des autorités académiques afin d’améliorer la qualité des apprentissages.
    Durant leur cursus universitaire, le SAP peut apporter un soutien d’ordre personnel et psychologique aux étudiants/es en les aidant à développer des stratégies d’apprentissage adaptées à leurs caractéristiques personnelles et aux exigences de l’Université.
  7. Service d’aide psychologique U-Psy [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    Tout au long de l’année, la psychologue est, gratuitement, à l’écoute des étudiants/es afin de les accompagner dans leurs difficultés.
    L’U-Psy est le premier contact disponible pour les membres du personnel de l’Université de Mons.
  8. Restaurants universitaires [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    Les restaurants universitaires montois ont choisi de miser sur la confection de menus équilibrés et de promouvoir l’alimentation bio et locale.
    Les produits d’entretien utilisés sont tous écologiques et respectueux de l’environnement. Le triage des déchets alimentaires est poussé au maximum avec le compostage de ceux-ci.
  9. Cellule Sport [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    La Cellule Sport est un club sportif géré majoritairement par les étudiants/es. Elle dispose d’une salle omnisport et propose des activités sportives, la découverte de nouvelles disciplines et des avantages chez différents partenaires sportifs de la région.
    La Cellule Sport organise également des stages pour les enfants du personnel âgés de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires.
  10. Groupe de réflexion Internationalisation@home et Euraxess [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    Le GT Internationalisation@home/Accueil, de concert avec le développement d’un Centre de service Euraxess, vise à apporter un accueil digne, professionnel et efficace aux personnes étrangères qui fréquentent l’UMONS et dont le profil n’est pas suivi par le Service des Relations internationales.
    Le système de parrainage TandeMons destiné aux étudiants/es internationaux de l’UMONS favorise, en outre, des rencontres entre étudiants/es de nationalité et culture différentes dans le but de les intégrer de façon optimale.
  11. Groupe de réflexion Genre.S [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    Il a pour mission, entre autres, de faire un état des lieux de l’égalité femmes / hommes au sein de la communauté universitaire, de suivre l’évolution des données, de s’interroger sur les causes des inégalités et sur les manières d’y remédier, de faire prendre conscience de ces inégalités, d’encourager les chercheuses et les chercheurs à mener des études de genre…
  12. UMONS Culture [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    L’objectif est d’offrir à l’ensemble de la communauté universitaire, via le tissage de nombreux partenariats avec les acteurs culturels de la région, l’accès à des évènements culturels et à des activités créatives permettant des rencontres dans un esprit convivial et à des prix très démocratiques. UMONS Culture encourage les associations étudiantes à mettre en place leurs propres projets culturels via l’octroi de subsides.
  13. UMONS Solidarité [Etudiants/es ET Membres du personnel]
    Les activités de solidarité initiées par des membres de la Communauté Universitaire sont soutenues et encouragées par l’UMONS.
    Un évènement annuel est co-organisé par les membres de la Communauté, les Services administratifs de l’UMONS et l’Organisation Représentative des Etudiants au profit du Fonds de Recherche Médical en Hainaut.
  14. Commission d’Aide et d’Accompagnement du Personnel (CAAP) [Membres du personnel]
    Cette Commission veille à aider tout membre du personnel dans une situation critique. Les demandes d’aide sont principalement d’ordre financier. Mais ces aides peuvent aussi prendre un caractère social.
  15. Service Internet de Prévention et Protection au Travail (SIPPT) [Membres du personnel]
    Le SIPPT assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et règlementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail.
    Le Code du bien-être au travail mentionne également les obligations générales de l’employeur et introduit pour ce faire le système dynamique de gestion des risques qui traite les sept domaines qui constituent la notion de « bien-être au travail ». Il tient compte de l’interaction qui existe ou peut exister entre ces 7 domaines : la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psychosociale (stress et violences, harcèlement moral ou sexuel au travail), l’ergonomie, l’hygiène au travail, l’embellissement des lieux de travail et les mesures environnementales ayant une influence sur le bien-être au travail.
  16. Direction des Ressources Humaines et Service Formation [Membres du personnel]
    Ce Service met à disposition des travailleurs des formations liées au bien-être et la bienveillance au travail et liées au développement des compétences.
  17. Service Etude Qualité Indicateurs Pilotage (EQIP) [Membres du personnel]
    Suite à des enquêtes qualité, il soutient les Directions de l’Administration UMONS dans la définition de procédures administratives de qualité.
  18. Groupe de travail « Communauté Universitaire »
    Des séances d’entraide et de préparation aux examens de nomination et d’accession ont été organisées en 2020.

 


Contact :

Présidente du groupe de travail de la Communauté Universitaire :

Dominique-Paule Decoster
Dominique-Paule.DECOSTER@umons.ac.be

Secrétaire du groupe de travail de la Communauté Universitaire :

Christine Boutique
Christine.boutique@umons.ac.be