FAQ

Oui, c’est possible, à partir de la première Journée Portes Ouvertes de l’année (organisée généralement la seconde semaine de février).

Le formulaire de demande est disponible auprès du Service Logement via l’adresse mail cites@umons.ac.be 

Dès réception de votre formulaire complété, nos services traiteront votre demande et une promesse de bail vous sera envoyée si un logement est disponible.

Oui, nous avons quelques chambres réservées aux étudiants d’établissements partenaires du Pôle Hainuyer. Afin de pouvoir candidater à l’obtention d’un logement dans l’une de nos résidences universitaires (sous réserve de disponibilité, les places étant limitées), merci de prendre contact avec l’établissement dans lequel vous êtes inscrit. 

Au plus tard pour le 3ème lundi du mois de juillet de l’année en cours, sauf exceptions spécifiées dans l’accusé de réception de la promesse de bail.

Il est tout à fait possible de louer une chambre pour deux ou même trois personnes, en précisant sur le formulaire de demande de logement le nom de votre binôme/trinôme en souhait particulier. Chaque membre du binôme/trinôme devra introduire une demande individuelle.

Dans nos chambres doubles et/ou triples, les lits sont individuels.

Lors de chaque Journée Portes Ouvertes, il vous est loisible de visiter quelques logements types, répartis dans chacune de nos cités, sans que pour autant le bien soit celui qui vous sera attribué par la suite. En dehors de nos Journées Portes Ouvertes, afin de garantir la tranquillité de nos résidents, il n’est pas possible de visiter nos logements.

Visites virtuelles: cliquez ici 

A partir de la première Journée Portes Ouvertes si vous êtes nouvellement inscrit [1] à l’UMONS. Le formulaire pourra être transmis sur demande préalable à cites@umons.ac.be.

A partir du premier jour ouvrable du mois de juin à 9h si vous êtes déjà étudiant à l’UMONS. Le formulaire est disponible au 1er jour ouvrable du mois de juin (de l’année en cours) sur le site Intranet de l’UMONS (service Logement).

Conditions d’obtention d’un logement pour les étudiants déjà locataires au sein d’une cité universitaire : La demande de réadmission n’est recevable que si :

  • L’étudiant(e) s’est acquitté(e) de toutes ses dettes envers l’UMONS et n’a pas enfreint les règles de vie en cité universitaire
  • L’étudiant(e) a validé 75 % des crédits en première session
  • Les demandes seront traitées par ordre chronologique de réception
  • Nous ne pourrons attribuer les chambres que sous réserve de disponibilité

[1] Les étudiants en première année de Bachelier issus du Campus de Charleroi sont considérés comme nouvellement inscrits

 

Bien entendu ! Après avoir complété et validé votre dossier auprès de nos collègues du Service des Relations Internationales, il vous sera possible de candidater à l’obtention d’un logement dans l’une de nos résidences universitaires, sous réserve de disponibilités, les places étant limitées.

Le montant dû comprend le prix de votre loyer et une provision de charges (utilisation de l’eau, du chauffage et de l’électricité). La connexion à Internet est offerte.

La garantie locative est payable en même temps que votre premier mois de loyer. Elle sert à pallier aux éventuels coûts d’une surconsommation énergétique ou à des manquements constatés lors de votre inventaire de sortie. Si aucun dégât n’a été constaté, elle vous sera intégralement rendue dans un délai de 4 mois après votre sortie.

Nous informons toujours nos locataires par mail du jour et heure de la remise des clés. Afin de pouvoir récupérer vos clés, une preuve de paiement sera exigée.

Oui, un formulaire est mis à votre disposition sur simple demande par mail. Certaines cités ne sont cependant pas disponibles durant les mois d’été.

Le fait d’obtenir une chambre pour l’été ne garantit pas automatiquement l’obtention d’un logement durant l’année académique suivante.

Nos cités fonctionnent en bail de 10 ou de 12 mois (juillet et août compris). Les cités Jacques Franeau, Egmont, Grande Triperie et Pierre Houzeau de Lehaie sont louées en 10 mois. Les cités Kots UMONS 1 et 2, Plaine, Manège et UPKOT fonctionnent en bail de 12 mois.

Toutes nos cités sont pourvues d’une connexion à internet, offerte.

Le loyer doit être payé anticipativement pour le 1er jour de chaque mois (ou pour le 12 du mois en cours pour les contrats FPMs exclusivement), sur le compte bancaire figurant sur le contrat de location. Nous insistons pour que la communication structurée, personnelle à chaque locataire, soit utilisée, sans quoi nous ne pourrons retrouver votre paiement. Si vous ne parvenez pas à encoder de communication structurée, le nom complet du locataire devra être mentionné.

Non, toute sous-location est strictement interdite.

Oui, pour autant que vos visiteurs respectent le Règlement d’Ordre Intérieur de chaque cité. Vous devrez, en sus, assumer l’entière responsabilité de leur comportement.

Il est autorisé à recevoir, de manière non récurrente et exceptionnelle, un ami ou membre de la famille. Avant leur venue, vous devrez prendre contact avec le Service Logement afin de vous inquiéter des modalités d’accueil.

Oui. Chaque locataire dispose d’une clé et/ou d’un badge d’accès qui lui permet d’entrer et de sortir selon ses désirs. Le respect des autres locataires sera de mise.

Nos chambres sont équipées d’un lit, d’un sommier, d’un matelas, d’une armoire ou étagère(s), de stores ou tentures, d’un bureau et d’une chaise. Toutes nos chambres (sauf dans la cité UPKOT) possèdent un frigo.

Les chambres avec sanitaires privés disposent d’une douche, d’un lavabo et d’un WC

Oui, à condition que le mobilier soit autorisé par notre Règlement d’Ordre Intérieur. Sont interdits, les matelas gonflables, divans, chaises longues, coussins extra-larges, méridiennes…

Tout à fait, il vous est possible de louer un kit de literie comprenant oreiller, couette, drap et housse de lit. Le prix de la location s’entend par séjour.

Il vous est également possible d’acheter un rideau de douche (pour les chambres avec sanitaires individuels).

Durant les heures d’ouverture des bureaux, notre personnel se tient à votre entière disposition afin de tenter de solutionner vos problèmes

A partir de 17 heures, jusqu’à 7 heures le lendemain, les week-ends et jours fériés, l’un de nos concierges pourra vous aider. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site Intranet Etudiant.

 

En dehors de plaques de cuissons et/ou fours, éviers et égouttoirs, les cuisines ne sont pas fournies en ustensiles ; les locataires sont invités à apporter leur propre matériel (ustensiles de cuisine, vaisselle, produit d’entretien, etc.)

Les étudiants locataires de l’étage peuvent utiliser les douches et sanitaires communs. En fonction des cités, cela varie entre quatre locataire et une dizaine de locataires par salles d’eau et sanitaires communs.

Non, les étudiants sont invités à se fournir en nécessaire de douche. 

Toutes nos salles d’eau sont équipées de douches. 

Nous disposons de chambres PMR dans certaines de nos cités, avec toutes les facilités nécessaires. Nous vous invitons à consulter le site de l’asbl Les Cèdres.

Quelques places de parking payantes sont à disposition des étudiants au sein des Cités de la Grande Triperie et UPKOT. Les étudiants à besoin spécifiques sont prioritaires et disposent de conditions spéciales (nous vous invitons, dans ce cas, à nous consulter pour de plus amples renseignements).

En même temps que la remise des clés, il vous sera fourni un état des lieux ; c’est une description du logement et de ses équipements avant occupation. Il vous sera demandé de le compléter avec soin et de relever tout manquement constaté. Il sera demandé de le signer pour accord et pour accuser réception des clés.

Si des commentaires sont à ajouter, un délai de 10 jours est octroyé pour les formuler et les motiver. Cet état des lieux doit être ensuite remis au Service Logement dans les plus brefs délais.

Dans les cités, des poubelles à tri équipent les cuisines. Des containers sont également à votre disposition dans quelques cités (parking ou jardin). Chaque locataire est tenu de trier et d’évacuer ses déchets ménagers au moins une fois par semaine. Le logement doit être entretenu par le locataire.

Guide utile du tri des déchets : https://www.fostplus.be/fr

 

Le Règlement d’Ordre Intérieur, qui est fourni en annexe de chaque contrat de location, vous permettra de prendre connaissance de ce qui est autorisé et interdit en cité.

Le locataire peut mettre fin au contrat de location pour le 15 du mois précédent le départ (tout mois entamé est dû), moyennant le versement d’une indemnité de rupture égale à un mois.

Le rendez-vous d’état des lieux de sortie est obligatoire. Si votre location n’est pas conforme lors de votre sortie, votre garantie locative risque de ne pas vous être restituée.

Après avoir pris rendez-vous, vous recevrez un horaire de passage de notre personnel afin de constater si votre logement est conforme. Il vous est recommandé d’être présent lors de l’état des lieux. Une fois l’inspection terminée, le document d’état des lieux sera transmis pour bonne suite. Si aucun manquement n’a été constaté, votre garantie locative vous sera restituée dans les quatre mois suivant votre sortie.

L’état des lieux de sortie se fera alors par nos soins. Si des manquements sont constatés en comparaison avec l’inventaire d’entrée, des frais seront portés à votre charge.

Oui, nous prélèverons des frais sur votre garantie locative et si le montant des indemnités à nous devoir dépasse celui de la garantie, vous serez invité à nous verser le complément.

Si aucune de ces questions ne répond à vos attentes, vous pouvez nous envoyer un mail à cites@umons.ac.be

Heures d’ouverture de nos bureaux (de la mi-septembre à la fin juin) :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h à 16h
  • Mardi : de 9h à 11h30

Horaire d’été (du 1er juillet à la mi-septembre) :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 11h30