Institution Recherche

Suivi de l’appel aux dons dans le cadre du COVID-19

Publié le 9 avril 2020
Rédigé par Ornella Mancini
En trois semaines, le FRMH a récolté plus de 70 000 euros destinés à la lutte contre le Covid19 dans le Hainaut. Merci à tous pour cette magnifique générosité! Nous faisons le point sur l’utilisation de vos dons.

Depuis le lancement de l’appel aux dons dans le cadre de la lutte contre le Covid19, le 21 mars dernier, ce sont près de 72 000 euros qui ont été récoltés grâce à vous. Ces dons ont été distribués au fur et à mesure auprès d’institutions de notre province.

Tout d’abord, les six groupes hospitaliers partenaires du FRMH (CHU Ambroise Paré, CHU Charleroi, GHDC, CHU Tivoli, EpiCURA et Groupe Jolimont) ont bénéficié de deux versements : un premier versement de 30 000 euros et un deuxième versement de 15 000 euros. Au total, 45 000 euros ont été répartis jusqu’à présent entre les différents hôpitaux.

Ensuite, le FRMH est également intervenu auprès du Fablab de Mons en lui versant à deux reprises la somme de 4 000 euros en guise de soutien pour l’achat de matériel nécessaire à la confection de visières de protection. Ces visières sont distribuées gratuitement au personnel soignant et de sécurité de la région montoise. Plus d’info: Fablab de Mons

Enfin, vous en avez peut-être entendu parler, une étude de recherche européenne, coordonnée par les professeurs Saussez et Lechien de l’UMONS, est actuellement en cours pour confirmer la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus. Une aide financière a été sollicitée par ces chercheurs. Sur base de l’examen préalable du projet de recherche et des commentaires émis par le Comité Scientifique restreint, le Comité de Gestion du FRMH a accordé à cette étude la somme de 5 000 euros, sur les fonds destinés exclusivement à la recherche. Plus d’infos: Covid-19: l’étude européenne coordonnée à l’UMONS confirme la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus.

La lutte contre ce virus n’est pas encore terminée. Les retombées sociales et économiques ne font que commencer. C’est en nous mobilisant tous ensemble que nous parviendrons à nous en sortir et à redresser la barre.

Suivez les consignes et prenez soin de vous.

Jean Ducobu et Ornella Mancini

Continuez à soutenir le FRMH et versez vos dons sur le compte:

Nom: Patrimoine de l’Université de Mons (Place du Parc, 20, B-7000 – MONS)

IBAN: BE36 0910 0987 0181 (BIC/Swift : GKCCBEBB)

Communication: « Don FRMH Covid 19 »