Institution Solidarité

Publié le 14 mai 2020
Rédigé par Ornella Mancini
C’est la somme récoltée par le FRMH dans la lutte contre le Covid-19 durant ces deux derniers mois !

Grâce au magnifique élan de générosité de nos amis et partenaires, nous avons atteint cette semaine la somme de 100.000 euros !  Un seul mot à chacune et chacun d’entre vous : MERCI !

Comme nous l’avons déjà détaillé dans notre précédente actualité, les dons récoltés ont été équitablement répartis entre les six groupes hospitaliers partenaires du FRMH (EpiCURA, CHU Ambroise Paré, Groupe Jolimont, CHU Tivoli, CHU Charleroi et GHDC) à raison de quatre versements (respectivement 5.000 – 2.500 – 3.000 et 4.500 euros) à chacune des institutions pour un total de 90.000 euros.

Les sommes versées ont été mises à profit par les hôpitaux pour l’acquisition de matériel tel que : masques FFP2, lunettes et blouses de protection, respirateur, matériel médical et de ventilation ou encore pour l’aménagement d’une salle de réanimation et des tablettes pour donner aux patients la possibilité de rester en contact avec leurs proches via des vidéocalls. Il faut savoir que les coûts supplémentaires induits par cette crise sont énormes pour les hôpitaux et sont en grande partie pris sur leurs fonds propres.

Pour rappel, deux versements de 4.000 euros chacun ont également été réalisés au profit du FabLab Mons pour les soutenir dans la production des visières de protection à destination du personnel soignant et de sécurité.

Enfin, le FRMH a financé à hauteur de 5.000 euros le lancement de l’étude de recherche européenne relative à la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus.

Nous clôturons aujourd’hui l’appel aux dons exceptionnel lancé pour soutenir la lutte contre le Covid-19 mais la recherche scientifique ne s’arrête pas là. Le FRMH poursuit sa mission première de soutien à la recherche biomédicale. Vos dons sont plus que jamais importants pour aider les scientifiques qui postuleront cette année encore auprès du Fonds afin d’obtenir les subsides nécessaires à la poursuite de leurs recherches.

Des activités seront également organisées courant du deuxième semestre 2020 dans la limite des dispositions gouvernementales du moment. Suivez-nous sur notre Page Facebook pour vous tenir régulièrement informés des actions du FRMH.

Prenez soin de vous,

Jean Ducobu – Président