Fonctionnement

Le FRMH récolte de l’argent via des dons de particuliers et via l’organisation de divers événements, comme des expositions, des concerts et autres manifestations culturelles.

La gestion de ces moyens financiers est assurée par un Comité de Gestion, éclairé par un Comité Scientifique composé d’experts issus des différentes universités de Belgique francophone. Les demandes de subsides sont conditionnées par l’avis du Comité Scientifique qui évalue l’intérêt de celles-ci. Le Conseil de Gestion du FRMH accorde alors ou non les fonds demandés. Le FRMH n’a cependant pas les moyens de soutenir une recherche dans sa totalité. L’aide accordée peut être un coup de pouce permettant de débloquer une situation coincée par manque de financement ou au contraire, être un moyen de terminer une étude déjà entreprise.

De plus, depuis 2011, un prix (FRMH – Prix Marguerite GILLEMON) est attribué chaque année à un(e) étudiant(e), inscrit(e) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Mons, pour la qualité de son travail de fin d’études de deuxième ou de troisième cycle dans le domaine de la compréhension des pathologies humaines. Il vise ainsi à encourager les jeunes étudiant(e)s à l’excellence scientifique.