{"id":70,"date":"2024-05-22T14:28:33","date_gmt":"2024-05-22T12:28:33","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fs-mathematique\/?page_id=70"},"modified":"2025-07-18T14:43:46","modified_gmt":"2025-07-18T12:43:46","slug":"debouches","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fs-mathematique\/enseignement\/debouches\/","title":{"rendered":"D\u00e9bouch\u00e9s"},"content":{"rendered":"
Avec les technologies nouvelles de plus en plus pr\u00e9sentes, les d\u00e9bouch\u00e9s dans les entreprises du secteur priv\u00e9 pour les dipl\u00f4m\u00e9s des Facult\u00e9s de Sciences se sont multipli\u00e9s, aussi bien pour les math\u00e9maticiens, les physiciens, que pour les biologistes, chimistes et informaticiens. Le d\u00e9veloppement des mod\u00e8les math\u00e9matiques dans la finance et les biotechnologies ouvre de nouvelles perspectives d\u2019emploi pour les math\u00e9maticiens. L\u2019\u00e9mergence des pr\u00e9occupations \u00e9cologiques avec le concept de d\u00e9veloppement durable cr\u00e9e de nouveaux d\u00e9bouch\u00e9s pour les dipl\u00f4m\u00e9s en biologie. Le secteur des mat\u00e9riaux nouveaux et des biomat\u00e9riaux est demandeur de chimistes et de physiciens. Et partout, on recrute des informaticiens ou des scientifiques d\u00e9tenteurs d\u2019une formation mixte dont une composante est l\u2019informatique. Les entreprises appr\u00e9cient de plus en plus les dipl\u00f4m\u00e9s en sciences pour leur formation pluridisciplinaire, leur rigueur scientifique, leur facult\u00e9 d\u2019adaptation et leur capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9soudre une vaste gamme de probl\u00e8mes.<\/p>\n
Afin de r\u00e9pondre \u00e0 ces demandes du monde du travail, chaque Master \u2013 \u00e0 l\u2019exception des Masters en un an \u2013 se d\u00e9cline en diff\u00e9rentes finalit\u00e9s<\/strong>, chacune pr\u00e9parant \u00e0 des profils professionnels sp\u00e9cifiques. Dans ces finalit\u00e9s, la pratique des stages en entreprises en Belgique ou \u00e0 l\u2019\u00e9tranger au cours des \u00e9tudes de Master s\u2019est g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e.<\/p>\n Alors que la finalit\u00e9 des \u00e9tudes en sciences est encore trop souvent associ\u00e9e dans le grand public et parmi les milieux scolaires au seul m\u00e9tier d\u2019enseignant dans l\u2019enseignement secondaire sup\u00e9rieur, la plupart de nos dipl\u00f4m\u00e9s travaillent dans les secteurs informatique, bancaire, pharmaceutique, des assurances, de la finance, des t\u00e9l\u00e9communications, de la biotechnologie, de la chimie, de l\u2019optique, de l\u2019industrie du verre, dans les centres de recherches priv\u00e9s ou publics. D\u2019autre part, cette offre accrue de la part des entreprises est entr\u00e9e en concurrence avec les besoins en enseignants et le manque de professeurs de sciences et surtout de math\u00e9matiques est criant depuis plusieurs ann\u00e9es. Ces professions sont presque chaque ann\u00e9e d\u00e9clar\u00e9es \u201cen p\u00e9nurie\u201d.<\/p>\n – En savoir plus sur le m\u00e9tier de chercheur\u00b7euse en math\u00e9matiques pures ou appliqu\u00e9es<\/a>.<\/p>\n1) D\u00e9bouch\u00e9s suivant les diff\u00e9rentes finalit\u00e9s de Master.<\/strong><\/h2>\n
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