Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) en

Biologie

• Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
  • Langue
  • Lieu
    Mons

Description

Pour pouvoir être nommé à titre définitif dans l’enseignement secondaire organisé par la Communauté française, l’enseignant doit avoir le titre d’agrégé (AESS, Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) et posséder un diplôme de 2e cycle (Master). L’AESS s’obtient au terme d’une formation de 30 crédits et vise  spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l’enseignement secondaire supérieur.

Etre titulaire d’un Master en Biologie de 180 ou 60 crédits.

Public cible

Porteur d’un diplôme universitaire de deuxième cycle et désirant enseigner dans les trois dernières années de l’enseignement secondaire supérieur. L’UMONS n’organise l’agrégation que pour les porteurs d’un diplôme des deuxièmes cycles qu’elle est habilitée à organiser. L’étudiant peut avoir acquis son diplôme dans une autre université de la Communauté française ou disposer d’une équivalence.

Informations supplémentaires

Les horaires sont aménagés, principalement en soirée et le samedi. Des prestations sont nécessairement organisées en semaine, notamment les stages d’enseignement qui se déroulent pendant les heures de classe.

Programme et structure

La formation comprend 30 crédits et s’articule autour de trois grands axes :

• l’approfondissement des connaissances dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie, de la méthodologie ainsi que dans celui des organisations et des institutions d’enseignement et de formation ;
  • la maîtrise méthodologique et didactique de la discipline ;
  • la pratique enseignante et les stages.

Opportunités

Enseignement secondaire supérieur de la Communauté Française.

Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce programme l’étudiant sera capable :

• D'entamer une carrière de professeur de biologie (ou de chimie) dans les trois dernières années de l'enseignement secondaire supérieur.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine