Master en

Biologie des organismes et écologie

Finalité didactique
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le Master en Biologie des organismes et écologie (BOE) – finalité didactique –  est un programme de 120 crédits offrant un mélange unique de cours théoriques et pratiques essentiels à la compréhension de nombreux problèmes biologiques et environnementaux.

Cette formation spécialisée couvre tout un éventail de domaines parmi lesquels la gestion des espaces naturels, l’océanographie mais aussi l’anthropologie, l’ornithologie, etc.

Elle met l’accent sur un fondement rigoureux dans le domaine des sciences à la fois en laboratoire et sur le terrain.

La finalité didactique fournit de plus la formation pédagogique spécifique des futurs enseignants. Elle prépare aux métiers de l’enseignement.

Conditions d'accès

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.

 

Programme et structure

Le Master en Biologie des organismes et écologie (BOE) – finalité didactique –   offre une formation de pointe basée sur de solides bases scientifiques, mises en pratique au travers des stages en entreprises ou au sein des laboratoires associés aux différents cours.

Le “Certificat d’Université en Sciences des Animaux de Laboratoire » est intégré dans la formation.

Une attention toute particulière est apportée à l’apprentissage à la communication scientifique en français et en anglais grâce à des séminaires de recherches et au “Scientific Workshop Training”.

Le Master en BOE finalité didactique offre aux étudiants la possibilité de réaliser leur travail de fin d’études et leurs stages dans de nombreux domaines des sciences de la vie.

Le Département de Biologie de l’UMONS développe des recherches de niveau international dans de nombreux domaines comme la biologie marine, la microbiologie environnementale, le déclin des abeilles, etc.

Le cursus comporte :

  • un tronc commun de cours en Master 1 avec le Master en biologie moléculaire et cellulaire ;
  • une série de cours spécialisés dans la didactique nécessaire pour pouvoir enseigner;
  • des stages à l’UMONS et à l’extérieur, dont des stages dans des écoles secondaires ;
  • le Certificat d’Université en Sciences des Animaux de Laboratoire ;
  • un apprentissage à la communication scientifique en français et en anglais (séminaires de recherche et “Scientific Workshop Training”) ;
  • un mémoire de fin d’études.

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
  • Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • S'adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines
  • Entretenir avec l'institution, les collègues et les parents d'élèves des relations de partenariat efficaces
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique

Opportunités

Avec le diplôme de Master en Biologie des organismes et écologie (BOE) – finalité didactique – le diplômé sera préparé aux métiers de l'enseignement. En effet, pour pouvoir être nommé à titre définitif dans l'enseignement secondaire organisé par la Communauté française, l'enseignant doit avoir le titre d'agrégé (AESS, Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur) et posséder un diplôme de 2e cycle. L'AESS s'obtient au terme d'une formation de 30 crédits donnée en Master 2 et visant spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur. Le diplômé aura également accès au Doctorat en Sciences.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

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Secrétariat des études
+32 (0)65 37 33 01