Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) en

Sciences mathématiques

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
    30
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

S’appuyant sur une maîtrise des mathématiques, cette formation vous donnera les bases pour devenir enseignant dans le secondaire supérieur.

Public cible

Cette formation est destinée aux étudiants désirant enseigner dans le secondaire supérieur (hors ceux qui ont un Master en Sciences Mathématiques à finalité didactique puisque cette formation y est intégrée).

Programme et structure

La formation consiste en des cours ex-cathedra sur les aspects méthodologiques, légaux, sociologiques,… de l’enseignement auxquels s’ajoutent des stages passifs et actifs. Une grande partie des activités a lieu après 16:00 afin d’être conciliables avec un emploi comme enseignant.

Répartition des crédits

  • Compétences pédagogiques
  • Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement
  • Compétences socio-affectives et relationnelles
  • Compétences pratiques

Acquis d'apprentissage

À l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances et sa culture mathématique afin d’enseigner au niveau du secondaire supérieur. L’étudiant possèdera les bases de la didactique des mathématique et les compétences relationnelles nécessaires pour s’adapter au public auquel il sera confronté.

Profil d’enseignement

Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme

  • Être capable d’utiliser les outils de didactique des mathématiques afin de préparer une leçon et des évaluations, en particulier en étant conscient des productions attendues des étudiants
  • Être capable de vulgariser une question mathématique pour la rendre accessible à des élèves de fin de secondaire

Interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaine S’adapter aux différents publics scolaires en mobilisant des connaissances en sciences humaines Entretenir avec l’institution, les collègues et les parents d’élèves des relations de partenariat efficaces Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique Acquérir une culture générale importante afin d’éveiller l’intérêt des élèves au monde culturel Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne Travailler en équipe au sein de l’école Concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer et les réguler Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique Planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissage Porter un regard réflexif sur sa pratique Présenter l’information de manière neutre et non orientée Maîtriser la langue d’enseignement tant à l’oral qu’à l’écrit Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique.

Opportunités

Professeur dans l’enseignement secondaire supérieur.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Président du Département de Mathématiques
+32 (0)65 37 33 01