Formation doctorale en

Sciences mathématiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

La réalisation d’une thèse de doctorat consiste en la rédaction d’une dissertation originale montrant l’intérêt de résultats nouveaux dans le domaine des mathématiques ou de la didactique des mathématiques dont le candidat est auteur ou coauteur. Le plus souvent, ces résultats sont obtenus en collaboration avec le professeur qui encadre la thèse et font l’objet d’une publication dans des revues scientifiques internationales. La thèse fait l’objet d’une présentation publique et est jugé par un jury de membres porteurs du titre de docteur. Un comité d’accompagnement, désigné par le jury facultaire, supervise l’évolution du travail du candidat.

Conditions d'accès

Être titulaire d’un diplôme de Master en Sciences Mathématiques (toutes finalités). Il est aussi indispensable d’avoir l’accord d’un membre du Département de Mathématique pour encadrer votre thèse de doctorat. Pour cela, veuillez prendre contact avec le membre du Département dont le thème de recherche est celui qui vous intéresse en lui faisant parvenir un CV détaillé (qui, en particulier, décrit le cursus universitaire suivi et les notes obtenues) et une lettre de motivation.

Public cible

Étudiants titulaires d’un Master en Sciences Mathématiques (toutes finalités) intéressés par la recherche.

Programme et structure

L’étudiant effectue ses recherches sous la supervision d’un membre du corps académique. Il collabore avec l’équipe de celui-ci ainsi qu’avec des chercheurs belges ou étrangers afin de mener à bien la réalisation de ses travaux. Le doctorat comprend une « formation doctorale » dont le programme est établi par le comité d’accompagnement. Le contenu de celle-ci est adapté aux besoins du candidat et comporte typiquement l’assistance à des séminaires et des congrès avec ou non présentation de résultats, des séjours scientifiques à l’étranger, la publication d’articles scientifiques,…

Opportunités

Le débouché naturel pour les titulaires d’un doctorat en Sciences Mathématiques est une carrière universitaire (en Belgique ou à l’étranger). Cependant, un nombre croissant d’entreprises sont considère la réalisation d’un doctorat comme un gage de qualité et de grande autonomie, ce qui permet aux détenteurs d’accéder à des fonctions élevées.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Président du Département de Mathématiques
+32 (0)65 37 33 01