Formation doctorale en

Sciences physiques

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    180
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le doctorat en sciences physiques consiste à apprendre à devenir chercheur, métier qui varie selon la spécialisation et le sujet choisis. Le métier de la recherche est divisé en plusieurs étapes que le doctorant devra assimiler : étude bibliographique sur un sujet pointu, recherche sur un sujet donné (via résolution théorique ou numérique d’équations, mise au point de protocoles expérimentaux, discussions scientifiques, analyse de données, etc.), présentations des résultats à des congrès scientifiques, rédaction et publication des résultats dans des articles… La formation se conclut par la soutenance de la thèse qui synthétise l’ensemble des travaux du doctorant.

Conditions d'accès

Être titulaire d’un master en sciences physiques 120 ECTS ou équivalent.
L’admission aux études et travaux relatifs à la préparation de la thèse est décidée par la Commission facultaire d’admission au doctorat (CAD). Un Comité d’accompagnement (CAC) du doctorant est constitué dès l’admission. Le promoteur, le Comité d’accompagnement et le candidat conviennent d’un programme de formation doctorale adapté au profil de ce dernier et répondant aux besoins de son projet de recherche. Les travaux relatifs à la préparation de la thèse sont supervisés par le promoteur. Un suivi régulier de ceux-ci est assuré par le comité d’accompagnement. Il en évalue l’état d’avancement et peut formuler des recommandations, dûment motivées, quant à la réinscription du candidat lors de l’année académique suivante.

Public cible

Le doctorat en sciences physiques est destiné aux physiciens désirant apprendre le métier de la recherche et repousser un peu plus les limites de la connaissance sur les phénomènes qui nous entourent tels que les interactions fondamentales qui régissent notre univers, les propriétés des matériaux utilisés quotidiennement, en entreprises ou en médecine…

Programme et structure

Le titre de Docteur est octroyé à l’issue de la préparation et de la soutenance d’une thèse.

Les travaux relatifs à la préparation de la thèse correspondent à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi les 180 crédits du doctorat, 60 crédits doivent être acquis au cours d’une formation doctorale sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

L’épreuve de doctorat consiste en :

  • la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous forme soit d’une thèse à caractère personnel, soit d’un essai du candidat faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur ;
  • la présentation publique de ce travail mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.

Acquis d'apprentissage

  • Être capables de réaliser une analyse critique, d’évaluer et de synthétiser des idées nouvelles et complexes dans le domaine de la physique et les domaines connexes.
  • Avoir la capacité de mobiliser leurs connaissances et compétences pour résoudre des problèmes nouveaux et complexes.
  • Pouvoir communiquer avec leurs pairs, la communauté scientifique au sens large et avec la société en général sur leurs domaines d’expertise.
  • Être en mesure de promouvoir, dans les contextes académiques et professionnels, les avancées scientifique et technologique dans une société fondée sur la connaissance.

Profil d’enseignement

  • Auront démontré une compréhension approfondie d’un aspect particulier de la physique et la maîtrise des compétences et méthodes de recherche associées à cet aspect.
  • Auront démontré la capacité de concevoir, d’élaborer, de mettre en œuvre et de développer une activité de recherche en sciences physiques, avec rigueur et intégrité.
  • Auront apporté, par leur travail individuel et/ou un travail en équipe, une contribution substantielle en sciences par une recherche originale qui étend le champ des connaissances.
  • Auront rédigé et soutenu une thèse à partir de leurs recherches individuelles et des contributions d’autres chercheurs (en les citant). Il est souhaitable qu’ils soient auteurs ou coauteurs d’articles rapportant leurs travaux dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture.
  • Présenteront les connaissances et les compétences requises pour utiliser leur qualité de physicien dans divers secteurs de la société, ou pour entamer une carrière dans la recherche que ce soit dans le domaine universitaire ou tout autre domaine requérant des compétences liées à leur formation.

Opportunités

Les débouchés d’un doctorat sont variés grâce aux différentes compétences transversales développés par le doctorant durant sa formation :

  • Chercheur à l’université ou dans des centres de recherche
  • Enseignant dans l’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, etc.)
  • Cadre ou chef de projets en entreprise
  • Informaticien
  • Responsable de laboratoires dans le publique ou dans le privé

À propos de cette formation

Secteur
Sciences et techniques
Domaine
Sciences

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Secrétariat des études
+32 (0)65 37 33 01