Débouchés

Le Département d’Informatique regroupe des professeurs et chercheurs de la Faculté des Sciences de l’UMONS mus par une même passion : l’application de l’outil informatique, qu’il soit logiciel ou matériel, à la résolution de problèmes et l’étude de systèmes complexes. La recherche au Département d’Informatique s’articule autour de cinq domaines principaux, théoriques et appliqués : les systèmes d’information et les bases de données, l’ingénierie logicielle, les réseaux informatiques et les télécommunications, l’algorithmique, la bio-informatique et la vérification assistée par ordinateur. Le Département d’Informatique est impliqué dans plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux, ses travaux scientifiques sont réputés internationalement.

Fort de son expertise et de sa passion dans ces domaines, le Département d’Informatique propose plusieurs filières de formation en sciences informatiques et délivre des diplômes de Master sur deux campus différents (Mons et Charleroi).

La formation offerte vise à préparer le futur informaticien à s’intégrer dans des organisations publiques ou privées, de petite ou grande taille, dans des secteurs d’activités variés tels que les banques et assurances, les réseaux et télécommunications, l’industrie, la production, les bureaux d’études, la consultance,… et à assumer des rôles très variés tels que software architect, software analyst, développeur, chef d’équipe et de projet, gestionnaire de systèmes, de bases de données et de réseaux, voire à s’impliquer dans la recherche et la poursuite d’un doctorat.

Pour préparer le futur diplômé en sciences informatiques à son rôle dans la société, la formation offerte par le Département d’Informatique se veut à dimension humaine. Une attention est portée constamment à l’étudiant, accueilli dès les premiers jours de sa vie universitaire, mis à niveau durant les premières semaines, encadré individuellement lors de la première année, puis formé progressivement aux sciences informatiques. Le cursus commence par les méthodes et concepts de bases, se poursuit par une formation solide en informatique, de plus en plus avancée et pluridisciplinaire. Il est accompagné par plusieurs travaux personnels préparant à l’autonomie et à l’innovation. L’étudiant est formé à la polyvalence et à l’adaptation à des environnements divers. Il a ainsi toutes les capacités scientifiques requises pour  être opérationnel sur le terrain.