Le programme de Master est conçu comme un tout cohérent sur les deux années. Il est l’occasion de vous projeter dans l’avenir et de définir un ou plusieurs métiers que vous souhaiteriez exercer. Vous choisissez un directeur de programme au sein des membres du département de mathématique. Celui-ci vous guidera dans le grand nombre de possibilités offertes afin d’opérer des choix qui vous préparent au mieux aux carrières qui vous intéressent.
Quatre finalités vous sont proposées. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous aurez l’occasion d’approfondir, à travers un stage, un projet, et un mémoire, des sujets des mathématiques qui vous intéressent et dans lesquels vous pourrez vous investir tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.
Les quatre finalités sont les suivantes :
Finalité approfondie, métiers de la recherche : Encadrés par une équipe de chercheurs dynamiques et reconnus internationalement, vous entrerez
dans le monde de la recherche actuelle.
Finalité spécialisée, métiers de l’informatique et de l’intelligence artificielle : Vos capacités de rigueur et de raisonnement et votre habileté à manipuler des langages formels vous permettront d’apprendre des concepts avancés d’informatique et d’aborder des projets qui demandent un haut niveau d’abstraction.
Finalité spécialisée, métiers de la finance : Vous apprendrez les outils mathématiques fondamentaux de la finance ainsi que les modélisations de base des produits financiers.
Finalité didactique, métiers de l’enseignement : Cette formation inclut l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). À l’UMONS, vous aurez l’occasion d’aller bien au delà de ces 30 crédits imposés par la loi, en acquérant la maîtrise d’outils didactiques qui seront une vraie valeur ajoutée dans votre métiers d’enseignant.
Les étudiants désireux de terminer leurs études dans les délais les plus courts peuvent opter pour un programme de Master en un an (60 crédits).Celui-ci n’autorise pas certaines études complémentaires (doctorat), et ne permet pas l’accès à certains emplois. Il est possible d’entamer les études d’agrégé à l’issue de ce Master en un an.
“À mon entrée à l’université, je voulais devenir enseignant afin de partager mon goût des maths avec les plus jeunes. Cependant, à travers l’enseignement reçu de mes professeurs, j’ai découvert dans l…
Pierre Hauweele
Master à finalité approfondie, métiers de la recherche.
“À mon entrée à l’université, je voulais devenir enseignant afin de partager mon goût des maths avec les plus jeunes. Cependant, à travers l’enseignement reçu de mes professeurs, j’ai découvert dans les mathématiques un monde bien plus vaste que je ne me l’imaginais ; des mathématiques tellement différentes de celles du secondaire. Et tout en le découvrant, j’ai ressenti l’envie de ne pas arrêter de…
“À mon entrée à l’université, je voulais devenir enseignant afin de partager mon goût des maths avec les plus jeunes. Cependant, à travers l’enseignement reçu de mes professeurs, j’ai découvert dans les mathématiques un monde bien plus vaste que je ne me l’imaginais ; des mathématiques tellement différentes de celles du secondaire. Et tout en le découvrant, j’ai ressenti l’envie de ne pas arrêter de chercher plus loin. C’est pourquoi, après ces 3 premières années de Bachelier en sciences mathématiques, j’ai choisi d’entamer un Master à finalité approfondie pour me lancer dans la recherche et ainsi continuer à faire ce que j’aime.”
Pierre Hauweele
(Master à finalité approfondie, métiers de la recherche.)
“Ce qui m’a poussé à entreprendre les études en mathématiques, ce sont les débouchés.
En effet, les mathématiques peuvent mener à beaucoup de métiers différents
et nous avons trois années de Bacheli…
Sophie Authom
Master à finalité spécialisée, métiers de la finance.
“Ce qui m’a poussé à entreprendre les études en mathématiques, ce sont les débouchés. En effet, les mathématiques peuvent mener à beaucoup de métiers différents et nous avons trois années de Bachelier où nous pouvons toucher à différents domaines (physique, informatique, probabilités, cours menant plutôt aux métiers de la recherche,...) et réfléchir ainsi à notre…
“Ce qui m’a poussé à entreprendre les études en mathématiques, ce sont les débouchés.
En effet, les mathématiques peuvent mener à beaucoup de métiers différents
et nous avons trois années de Bachelier où nous pouvons toucher à différents domaines
(physique, informatique, probabilités, cours menant plutôt aux métiers de la
recherche,…) et réfléchir ainsi à notre projet professionnel. Au bout de ces trois années et après
avoir fait le point, j’ai eu envie de suivre des cours portant sur des situations moins abstraites. De
plus, j’avais fortement apprécié les cours de probabilités et mathématiques financières en troisième
Bac. Voilà pourquoi j’ai décidé d’entreprendre un Master “métiers de la finance”. Cela m’a permis
de suivre des cours en commun avec les Ingénieurs de gestion et de mettre en pratique quelques
bases de mathématiques dans le domaine de la finance. Lors de ma première année de Master,
j’ai suivi un stage dans l’entreprise AG Insurance où j’ai vécu une expérience enrichissante, tant du
point de vue intellectuel qu’humain. Je me suis tout de suite intégrée à l’équipe et j’ai appris beaucoup
de notions sur les assurances, principalement sur les assurances de groupe. Une fois mon
stage terminé, on m’a proposé un contrat à durée indéterminée avant même la fin de mes études.
Actuellement, je travaille encore dans cette entreprise et occupe un poste de Consultant Collective
& Pension Services. La plupart de mes collègues ont une formation d’actuaire : ce sont des professionnels
du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers. Ces
derniers font appel à leurs connaissances spécialisées en mathématique financière, en statistique
et en théorie des risques (cours que j’ai suivi lors du Master) afin de résoudre les problèmes spécifiques
des sociétés d’assurance, des régimes de retraite,… Je suis consciente d’avoir eu la chance
de trouver directement les études qui me convenaient en sortant des secondaires générales. Je ne
regrette pas du tout mon choix.”
Sophie Authom
(Master à finalité spécialisée, métiers de la finance.)
“J’ai fait un Master en Sciences mathématiques à l’UMONS. La première chose qui m’a frappée lors de mon entrée à l’université a été la gentillesse des étudiants des années supérieures qui m’ont accuei…
Morgane Estiévenart
Master à finalité didactique, métiers de l’enseignement.
“J’ai fait un Master en Sciences mathématiques à l’UMONS. La première chose qui m’a frappée lors de mon entrée à l’université a été la gentillesse des étudiants des années supérieures qui m’ont accueillie. Cette impression positive s’est confirmée au fil des semaines puisque le cadre de travail qui est offert aux nouveaux étudiants est très convivial. Entre étudiants de toutes années confondues, nous nous…
“J’ai fait un Master en Sciences mathématiques à l’UMONS. La première chose qui m’a frappée lors de mon entrée à l’université a été la gentillesse des étudiants des années supérieures qui m’ont accueillie. Cette impression positive s’est confirmée au fil des semaines puisque le cadre de travail qui est offert aux nouveaux étudiants est très convivial. Entre étudiants de toutes années confondues, nous nous entraidons continuellement et de plus, les professeurs et assistants se montrent toujours disponibles pour répondre à nos questions. L’entrée à l’université peut paraître impressionnante car la matière s’accumule rapidement. Néanmoins, des actions sont mises en place pour nous aider à comprendre les cours et à acquérir une bonne méthode de travail. Nous avons aussi, dès la première année, la possibilité de choisir des options. Je me suis dirigée vers les cours d’informatique comme discipline connexe aux mathématiques. J’ai continué à approfondir ces deux domaines durant ma deuxième et ma troisième années grâce aux options proposées par les programmes de cours. Lorsque je suis arrivée en première Master, j’ai choisi de me diriger vers la finalité qui me tentait le plus et qui allait me préparer à mon futur métier. J’ai donc opté pour le Master, finalité didactique. Les cours et les projets proposés m’ont permis d’acquérir le bagage nécessaire pour devenir professeur de mathématiques.”
Morgane Estiévenart
(Master à finalité didactique, métiers de l’enseignement.)
“Quand je suis entrée en 1ère année de Bachelier à l’UMONS, je savais que je voulais obtenir mon diplôme avec l’objectif d’enseigner un jour les mathématiques. Arrivée en première année de Master, mon…
Audrey Lucas
Master en un an avec mémoire en didactique des mathématiques.
“Quand je suis entrée en 1ère année de Bachelier à l’UMONS, je savais que je voulais obtenir mon diplôme avec l’objectif d’enseigner un jour les mathématiques. Arrivée en première année de Master, mon envie d’enseigner n’avait pas cessé de grandir si bien que j’ai décidé de faire mon Master en un an. En particulier, durant cette année, je souhaitais que le travail réalisé…
“Quand je suis entrée en 1ère année de Bachelier à l’UMONS, je savais que je voulais obtenir mon diplôme avec l’objectif d’enseigner un jour les mathématiques. Arrivée en première année de Master, mon envie d’enseigner n’avait pas cessé de grandir si bien que j’ai décidé de faire mon Master en un an. En particulier, durant cette année, je souhaitais que le travail réalisé dans le cadre de mon mémoire puisse me servir dans mon futur métier car je savais qu’une des difficultés à laquelle je serais tout de suite confrontée serait mon manque d’expérience, aussi grande soit ma passion pour l’enseignement des mathématiques. J’ai donc choisi de me tourner vers le domaine de la didactique des mathématiques en vue de découvrir le onde de l’enseignement des mathématiques avec un regard différent de celui vu depuis mon banc d’étudiant. Me lancer dans la didactique a vraiment été une grande aventure. À partir des travaux de recherche dont j’ai pris connaissance, j’ai découvert un nouveau monde, une nouvelle façon de concevoir les mathématiques, de réfléchir à leur enseignement et aux apprentissages des élèves. Je me suis aussi aperçue que mener une recherche sur l’enseignement des mathématiques est loin d’être une chose aisée. Mais, petit à petit, je me suis habituée à ce nouveau monde et je l’ai apprécié de plus en plus. En fin de compte, je suis heureuse d’avoir fait ce choix. Cette expérience a été très enrichissante. Elle m’a apporté beaucoup pour ma future carrière d’enseignante. De plus, elle m’a aussi aidé à développer un certain esprit critique et à apprendre à approfondir les choses. D’ailleurs, bien que mon mémoire soit fini, je pense ne pas laisser la didactique de côté.”
Audrey Lucas
(Master en un an avec mémoire en didactique des mathématiques.)