2ème cycle : Master

Le programme de Master est conçu comme un tout cohérent sur les deux années. Il est l’occasion de vous projeter dans l’avenir et de définir un ou plusieurs métiers que vous souhaiteriez exercer. Votre directeur de programme vous guidera dans le grand nombre de possibilités offertes afin d’opérer des choix qui vous préparent au mieux aux carrières qui vous intéressent.

Quatre finalités vous sont proposées. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous aurez l’occasion d’approfondir, à travers un stage, un projet, et un mémoire, des sujets des mathématiques qui vous intéressent et dans lesquels vous pourrez vous investir tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.

Les quatre finalités sont les suivantes :

  • Finalité approfondie, métiers de la recherche : Encadrés par une équipe de chercheurs dynamiques et reconnus internationalement, vous entrerez
    dans le monde de la recherche actuelle.
  • Finalité spécialisée, métiers de l’informatique : Vos capacités de rigueur et de raisonnement et votre habileté à manipuler des langages formels vous permettront d’apprendre des concepts avancés d’informatique et d’aborder des projets qui demandent un haut niveau d’abstraction
  • Finalité spécialisée, métiers de la finance : Vous apprendrez les outils mathématiques fondamentaux de la finance ainsi que les modélisations de base des produits financiers.
  • Finalité didactique, métiers de l’enseignement : Cette formation inclut l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). À l’UMONS,
    vous aurez l’occasion d’aller bien au delà de ces 30 crédits imposés par la loi

Les étudiants désireux de terminer leurs études dans les délais les plus courts peuvent opter pour un programme de Master en un an (60 crédits).Celui-ci n’autorise pas certaines études complémentaires (doctorat), et ne permet pas l’accès à certains emplois. Il est possible d’entamer les études d’agrégé à l’issue de ce Master en un an.

Témoignages :

“À mon entrée à l’université, je voulais devenir enseignant afin de partager mon goût des maths avec les plus jeunes. Cependant, à travers l’enseignement reçu de mes professeurs, j’ai découvert dans l…
Pierre Hauweele
Master à finalité approfondie, métiers de la recherche.
“Ce qui m’a poussé à entreprendre les études en mathématiques, ce sont les débouchés. En effet, les mathématiques peuvent mener à beaucoup de métiers différents et nous avons trois années de Bacheli…
Sophie Authom
Master à finalité spécialisée, métiers de la finance.
“J’ai fait un Master en Sciences mathématiques à l’UMONS. La première chose qui m’a frappée lors de mon entrée à l’université a été la gentillesse des étudiants des années supérieures qui m’ont accuei…
Morgane Estiévenart
Master à finalité didactique, métiers de l’enseignement.
“Quand je suis entrée en 1ère année de Bachelier à l’UMONS, je savais que je voulais obtenir mon diplôme avec l’objectif d’enseigner un jour les mathématiques. Arrivée en première année de Master, mon…
Audrey Lucas
Master en un an avec mémoire en didactique des mathématiques.