Débouchés

Avec les technologies nouvelles de plus en plus présentes, les débouchés dans les entreprises du secteur privé pour les diplômés des Facultés de Sciences se sont multipliés, aussi bien pour les mathématiciens, les physiciens, que pour les biologistes, chimistes et informaticiens. Le développement des modèles mathématiques dans la finance et les biotechnologies ouvre de nouvelles perspectives d’emploi pour les mathématiciens. L’émergence des préoccupations écologiques avec le concept de développement durable crée de nouveaux débouchés pour les diplômés en biologie. Le secteur des matériaux nouveaux et des biomatériaux est demandeur de chimistes et de physiciens. Et partout, on recrute des informaticiens ou des scientifiques détenteurs d’une formation mixte dont une composante est l’informatique. Les entreprises apprécient de plus en plus les diplômés en sciences pour leur formation pluridisciplinaire, leur rigueur scientifique, leur faculté d’adaptation et leur capacité à résoudre une vaste gamme de problèmes.

Afin de répondre à ces demandes du monde du travail, chaque Master – à l’exception des Masters en un an – se décline en différentes finalités, chacune préparant à des profils professionnels spécifiques. Dans ces finalités, la pratique des stages en entreprises en Belgique ou à l’étranger au cours des études de Master s’est généralisée.

Alors que la finalité des études en sciences est encore trop souvent associée dans le grand public et parmi les milieux scolaires au seul métier d’enseignant dans l’enseignement secondaire supérieur, la plupart de nos diplômés travaillent dans les secteurs informatique, bancaire, pharmaceutique, des assurances, de la finance, des télécommunications, de la biotechnologie, de la chimie, de l’optique, de l’industrie du verre, dans les centres de recherches privés ou publics. D’autre part, cette offre accrue de la part des entreprises est entrée en concurrence avec les besoins en enseignants et le manque de professeurs de sciences et surtout de mathématiques est criant depuis plusieurs années. Ces professions sont presque chaque année déclarées “en pénurie”.

“Au moment où j’écris ces quelques lignes, cela fait déjà 5 mois que j’ai quitté les banquettes bleues-vertes de l’UMONS. Et cinq années auparavant, j’avais quitté les chaises de l’école secondaire. J…
Sylvie Scolas
Master à finalité spécialisée, métiers de la finance
“Je suis entré à l’université dans l’optique de devenir professeur de mathématiques dans le secondaire, mais mon parcours a été tout autre... Durant les trois années de Bachelier, j’ai suivi plusieurs…
Dany Maslowski
Master à finalité spécialisée, métiers de l’informatique.
“J’ai choisi la finalité approfondie sans être sûre au départ que ça me plairait. Mais dans le cas contraire, je savais que cette décision ne me porterait pas préjudice : j’aurais toujours la possibil…
Julie De Pril
Master à finalité approfondie, métiers de la recherche.