La langue de la Sierra de Francia étudiée par un professeur et chercheur de la FTI-EII

Publié le 22 juillet 2017
Rédigé par UMONS Administration
Courant juillet, M. Gonzalo Francisco Sanchez, professeur et chercheur à la Faculté de Traduction et d’Interprétation–EII, a présenté à Salamanque un ouvrage inédit consacré à ses recherches sur la langue parlée dans la région de la Sierra de Francia.

Le 10 juillet s’est déroulée, dans la salle de presse de la Députation de Salamanque, la présentation de « El habla de la Sierra de Francia en su contexto geográfico , histórico y social » par son auteur, Gonzalo Francisco Sánchez, professeur et chercheur à la Faculté de Traduction et d’Interprétation –EII de l’UMONS (Université de Mons).

Cet ouvrage reprend in extenso l’éventail des aspects sociolinguistiques et dialectologiques développés dans la thèse doctorale soutenue par le professeur Francisco Sánchez. C’est la première fois qu’est publiée une monographie centrée sur la langue parlée dans toute la région de la Sierra de Francia (un territoire issu de la communauté autonome de Castille-et-Leon), ce qui explique le vif intérêt qu’a suscité l’événement parmi les médias.

A l’issue de son exposé, l’auteur a d’ailleurs répondu aux questions de bon nombre de journalistes issus de la presse régionale et nationale. Il était accompagné de M. Juan Francisco Blanco González, Directeur de l’organisme culturel chargé de la publication, lequel a salué le caractère novateur et minutieux de cette recherche.

M. Julián Barrera Prieto, député régional à la culture, a souligné pour sa part la qualité rédactionnelle alliée à la capacité du professeur Francisco Sánchez à rendre accessible à tout amoureux de la langue, chevronné ou non, des questions linguistiques aussi complexes.

De son côté, l’auteur n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à l’égard de M. Sánchez González, Professeur à l’Université de Salamanque, de M. Michaux, Professeur à la FTI et promotrice de sa thèse, de M. Alain Piette, Doyen de la Faculté, ainsi que de toute l’institution pour le soutien et la confiance qu’ils lui ont accordés tout au long de ses travaux de recherche.

Le 22 juillet 2017, une seconde présentation de l’ouvrage s’est tenue dans les locaux de la municipalité de Aldeanueva de la Sierra (sud de Salamanque), à laquelle ont assisté une centaine des personnes et des représentants de la presse. L’auteur était cette fois accompagné de M. José Antonio Montero García, maire de la localité, Francisco Javier García Hidalgo, Député régional au tourisme ainsi que Juan Francisco Blanco González, Directeur de l’Instituto de las Identidades.

Soulignons enfin que le livre remporte un vif succès en librairie. Il est possible également de se le procurer via Internet.

Quelques liens de presse et vidéos consacrés au livre et à son auteur :