Enseignement International Vie culturelle et sportive

Les étudiants et les enseignants en russe s’initient à la calligraphie

Publié le 25 mai 2021
Rédigé par Valery Saintghislain
Les étudiants du département de russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation - EII et leurs professeurs ont eu la chance de découvrir la calligraphie russe « Rousskaïa Viaz » avec Anna Uppit, une professeure invitée de l’école de calligraphie pétersbourgeoise «От Аза до Ижицы».

Le 10 mai 2021 dernier, les étudiants du département de russe de la Faculté de Traduction et d’Interprétation – EII et leurs professeurs ont eu la chance de découvrir la calligraphie russe « Rousskaïa Viaz » avec Anna Uppit, une professeure invitée de l’école de calligraphie pétersbourgeoise «От Аза до Ижицы».

Rousskaïa Viaz est un style de calligraphie qui se distingue par le fait que tous les mots respectent une même hauteur de lettres qui sont elles-mêmes reliées entre elles par des ligatures pour former un ornement en ligne continue.

Cet atelier inédit a rassemblé les membres du département en ligne pour un moment de partage et de découverte où chacun a pu, en suivant les conseils précieux de Mme Uppit, apprendre à manipuler la plume et l’encre pour révéler ses talents de calligraphes.  Les étudiants ont pu manier la langue de Pouchkine dans une ambiance détendue, mais aussi découvrir l’histoire de cet art russe si particulier.

Dans une fin d’année à l’image de la situation qui a perduré pendant toute cette année académique si particulière, c’est avec beaucoup de fierté que le département de russe et le Centre russe ont organisé cette parenthèse créative.

J’ai beaucoup aimé l’activité qui permettait d’aborder mon cours de russe sous un autre aspect, plus immergé dans la culture. De plus, les images, vidéos et certains mots-clefs rendaient la présentation relativement accessible, même pour une débutante comme moi », confie  Léa Dumont, étudiante en 1ère année.