{"id":95,"date":"2017-07-07T16:44:12","date_gmt":"2017-07-07T14:44:12","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/eii\/?page_id=95"},"modified":"2022-08-25T11:09:00","modified_gmt":"2022-08-25T09:09:00","slug":"aides-a-la-reussite","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fti-eii\/fr\/etudes\/aides-a-la-reussite\/","title":{"rendered":"Aides \u00e0 la r\u00e9ussite"},"content":{"rendered":"
La Facult\u00e9 de Traduction et d\u2019Interpr\u00e9tation de l\u2019UMONS organise de multiples activit\u00e9s visant \u00e0 contribuer \u00e0 la r\u00e9ussite de ses \u00e9tudiants.<\/p>\n
Une facult\u00e9 \u00e0 taille humaine<\/strong><\/p>\n La FTI-EII favorise le travail en groupes \u00e0\u00a0taille humaine dans la grande majorit\u00e9 des cours, afin de faciliter les apprentissages et les contacts avec les enseignants.<\/p>\n Outils technologiques<\/strong><\/p>\n L\u2019UMONS met \u00e0 la disposition des \u00e9tudiants divers outils technologiques, tels que la plateforme d\u2019apprentissage en ligne Moodle, qui leur donnent un acc\u00e8s direct aux supports de cours des enseignants et la possibilit\u00e9 de s\u2019entra\u00eener en autonomie. Les \u00e9tudiants b\u00e9n\u00e9ficient ainsi tout au long de leurs \u00e9tudes de multiples outils personnalis\u00e9s et adapt\u00e9s \u00e0 leurs apprentissages, qui leur permettent d\u2019\u00e9voluer \u00e0 leur rythme tout en restant suivis par des feed-back r\u00e9guliers.<\/p>\n Un cours de rem\u00e9diation inscrit \u00e0 l\u2019horaire<\/strong><\/p>\n Chaque langue propose une heure de rem\u00e9diation, inscrite \u00e0 l\u2019horaire, afin de permettre aux \u00e9tudiants de retravailler les notions vues en cours de langues en fonction des besoins.<\/p>\n Tutorat, carrefours d\u2019\u00e9change entre \u00e9tudiants, \u00e9l\u00e8ves-assistants<\/strong><\/p>\n La Facult\u00e9 encourage vivement les interactions entre les nouveaux \u00e9tudiants et ceux des ann\u00e9es sup\u00e9rieures pour favoriser l\u2019acquisition des comp\u00e9tences. Citons, \u00e0 titre d\u2019exemples, les activit\u00e9s de tutorat ou les carrefours d\u2019\u00e9change p\u00e9dagogique autour de th\u00e9matiques comme \u00ab\u00a0Strat\u00e9gies et outils pour r\u00e9ussir\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0Bien g\u00e9rer son blocus\u00a0\u00bb, o\u00f9 les \u00e9tudiants de BAB1 sont invit\u00e9s \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 leur m\u00e9thode de travail et \u00e0 chercher des solutions aux difficult\u00e9s qu\u2019ils rencontrent tout en b\u00e9n\u00e9ficiant du soutien et des conseils d\u2019\u00e9tudiants plus exp\u00e9riment\u00e9s.<\/p>\n Assistantes p\u00e9dagogiques<\/strong><\/p>\n La Facult\u00e9 b\u00e9n\u00e9ficie \u00e9galement de la pr\u00e9sence de deux assistantes p\u00e9dagogiques, qui encadrent la rem\u00e9diation et l\u2019aide \u00e0 la r\u00e9ussite. Ces assistantes organisent, par exemple, des rencontres individualis\u00e9es avec les \u00e9tudiants ainsi que les activit\u00e9s de rem\u00e9diation des D\u00e9partements de fran\u00e7ais et d\u2019anglais, o\u00f9 la demande, par le nombre d\u2019\u00e9tudiants, est la plus forte. L\u2019objectif principal est de leur fournir les moyens pour r\u00e9ussir leur parcours universitaire.<\/p>\n Enfin, une plateforme externe (MOOC) permet aux \u00e9tudiants d\u00e9sireux de se pr\u00e9parer \u00e0 rentrer \u00e0 la FTI de travailler leur anglais en autonomie. Elle est accessible gratuitement via ce lien\u00a0: https:\/\/umooc.umons.ac.be\/<\/a>. Nom du cours\u00a0: English Workout. Pour plus d\u2019informations, contactez Pierrette Sch\u00fctz \u00e0 l\u2019adresse pierrette.schutz@umons.ac.be<\/a>.<\/li>\n<\/ul>\n Le SAP<\/strong><\/p>\n Le Service d\u2019Appui P\u00e9dagogique (SAP) de l\u2019UMONS collabore avec la Facult\u00e9 et propose aux \u00e9tudiants des activit\u00e9s leur permettant notamment d\u2019acqu\u00e9rir des m\u00e9thodes de travail, indispensables \u00e0 leur r\u00e9ussite, et d\u2019y poser un regard (auto)r\u00e9flexif. Plus concr\u00e8tement, les \u00e9tudiants sont invit\u00e9s \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir, de mani\u00e8re encadr\u00e9e, \u00e0 leur motivation ou encore \u00e0 leur organisation personnelle dans la pr\u00e9paration de leurs examens. Un bel exemple de ce suivi est l\u2019organisation annuelle d\u2019une simulation d\u2019examen au cours des premiers mois de la 1re ann\u00e9e, gr\u00e2ce \u00e0 laquelle les \u00e9tudiants peuvent recevoir un retour direct et concret sur leur travail.<\/p>\n Une rem\u00e9diation tout au long des \u00e9tudes<\/strong><\/p>\n La Facult\u00e9 tient particuli\u00e8rement \u00e0 accompagner tous ses \u00e9tudiants, du Bachelier au Master, en adaptant au fur et \u00e0 mesure sa rem\u00e9diation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La Facult\u00e9 de Traduction et d\u2019Interpr\u00e9tation de l\u2019UMONS organise de multiples activit\u00e9s visant \u00e0 contribuer \u00e0 la r\u00e9ussite de ses \u00e9tudiants. Une facult\u00e9 \u00e0 taille humaine La FTI-EII favorise le travail en groupes \u00e0\u00a0taille humaine dans la grande majorit\u00e9 des cours, afin de faciliter les apprentissages et les contacts avec les enseignants. Outils technologiques L\u2019UMONS […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"parent":65,"menu_order":2,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-95","page","type-page","status-publish","hentry"],"yoast_head":"\n\n
<\/p>\n