{"id":707,"date":"2020-02-05T16:52:32","date_gmt":"2020-02-05T15:52:32","guid":{"rendered":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fti-eii\/?p=707"},"modified":"2020-02-06T09:57:30","modified_gmt":"2020-02-06T08:57:30","slug":"un-ouvrage-de-reference-consacre-a-la-formation-grammaticale-du-traducteur-dirige-par-6-specialistes-de-la-faculte-de-traduction-et-dinterpretation-eii-de-lumons","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/web.umons.ac.be\/fti-eii\/fr\/un-ouvrage-de-reference-consacre-a-la-formation-grammaticale-du-traducteur-dirige-par-6-specialistes-de-la-faculte-de-traduction-et-dinterpretation-eii-de-lumons\/","title":{"rendered":"Un ouvrage de r\u00e9f\u00e9rence consacr\u00e9 \u00e0 la formation grammaticale du traducteur dirig\u00e9 par 5 sp\u00e9cialistes de la Facult\u00e9 de Traduction et d\u2019Interpr\u00e9tation \u2013 EII de l\u2019UMONS"},"content":{"rendered":"
Un ouvrage consacr\u00e9 \u00e0 l\u2019apprentissage de la grammaire chez les traducteurs vient de sortir de presse. Il est le fruit de la collaboration de 16 sp\u00e9cialistes du domaine qui interrogent l\u2019enseignement de la grammaire dans la formation des traducteurs et sugg\u00e8rent des pistes concr\u00e8tes de r\u00e9flexion. Cinq membres de la Facult\u00e9 de Traduction et d\u2019Interpr\u00e9tation – EII de l\u2019UMONS (4 enseignants et un doctorant) ont particip\u00e9 \u00e0 la direction de cet ouvrage de 270 pages paru aux Presses universitaires du Septentrion (Lille) tandis que sept y ont r\u00e9dig\u00e9 un chapitre.<\/p>\n
L\u2019objectif de ce livre est de probl\u00e9matiser une pratique tr\u00e8s r\u00e9pandue dans les programmes de formation mais peu interrog\u00e9e jusqu\u2019ici, \u00e0 savoir l\u2019enseignement de la grammaire aux traducteurs. La r\u00e9flexion des auteurs s\u2019est construite autour de quatre th\u00e9matiques: l\u2019enseignement grammatical vu par les traducteurs\/ traductologues ; les th\u00e9ories linguistiques et leur ad\u00e9quation tant au processus de traduction qu\u2019aux besoins des \u00e9tudiants ; l\u2019enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction.<\/p>\n
Les auteurs issus de l’UMONS<\/strong><\/p>\n Plus d\u2019infos sur le livre ?<\/strong> http:\/\/www.septentrion.com\/fr\/livre\/?GCOI=27574100698980<\/a> Cet ouvrage de 270 pages paru aux Presses universitaires du Septentrion (Lille) est le fruit de la collaboration de 16 sp\u00e9cialistes du domaine. Il a \u00e9t\u00e9 dirig\u00e9 par des membres de la Facult\u00e9 de Traduction et d\u2019Interpr\u00e9tation – EII de l\u2019UMONS (5 enseignants et un doctorant) tandis que sept membres de la Facult\u00e9 y ont r\u00e9dig\u00e9 un chapitre.<\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":710,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[80,102,3,78],"tags":[],"class_list":["post-707","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-enseignement","category-futur-etudiant","category-non-classe","category-recherche"],"yoast_head":"\n\n
\nCourriel : Michel.berre@umons.ac.be<\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"