Quality at the FWEG (ISO)

Warocqué ISO: Quality, always a priority

ISO certification, a first in the French Community

Created in 1899 by entrepreneurs in the province of Hainaut, the Warocqué School of Business and Economics (FWEG) has, throughout its history, trained managers to play a key role in the industrial and economic arena in Belgium and abroad. It has always offered high quality teaching, open to the world and to modern life. This tireless pursuit of quality, a long-standing tradition at Warocqué, was first certified according to the international ISO 9001:2000 standard in January 2003, and this has since been updated for the ISO 9001:2015 quality certification.

ISO 9001:2015 is a reference used by thousands of companies in all sectors around the world as a framework for quality management and assurance. In higher education, referring to ISO standards is common abroad, especially in Switzerland. But the FWEG was the first university faculty in the French Community of Belgium to obtain ISO 9001 certification.

The FWEG has set up a system intended to guarantee that the quality of its teaching is maintained at an optimum level. It is structured around 32 documented and certified procedures. These procedures are inspected by both a team of internal specially-trained auditors, as well as an independent external certifying organisation, Vinçotte, which carries out regular checks to ensure that these procedures are strictly followed.

The student is our core concern.

ISO certification at the FWEG represents, first and foremost, the mobilisation of everyone in pursuit of continuous progress with the ultimate goal of offering students increasingly effective teaching. Students are at the centre of our thoughts and concerns. The service they receive must be continuously improved, in all aspects: quality of programmes, syllabi, organisation of courses, timetables, premises, lecture halls, trips abroad, etc.

The student, our partner in continuous improvement

FWEG students are also partners in our pursuit for quality. A forum for dialogue has been created for this purpose: the “Comité de Concertation et d’Information” [Cooperation and Information Committee] (CCI). It is made up of members of the Quality Assurance Team and students representing all the Faculty’s curricula. Its operation is assured by documented procedures. The CCI addresses all aspects of faculty life and students can obtain any information they feel might be useful to them. They are particularly  consulted on, or informed about, changes to study programmes, the structure of studies in the Faculty, satisfaction surveys, and the quality objectives that concern them.

The FWEG listens to its students

As well as the CCI, students can flag any kind of problem at any time thanks to a complaint form. Any complaints are closely followed up by the Quality Assurance Team and complainants are informed of the outcome. The handling of these complaints is also subject to a documented procedure.

Every year, students also take part in a satisfaction survey, enabling them to give their opinion on all aspects of life at the FWEG. The survey is analysed using scientific methods and in accordance with the documented procedure. The results are communicated to the CCI, transmitted to the Faculty Board and analysed by the highest UMONS authorities who decide on corrective measures.

Quality education in economics and management in tune with the realities of modern society

The FWEG’s educational programmes are examined annually to ensure they remain up to date and suited to the realities of today’s society. This suitability is measured through an external survey targeted at all the graduates from the preceding three years. The diversity of their jobs provides a largely representative sample of the business world and our society. By monitoring the market in this way, the FWEG seeks to give its students the skills that will allow them to join the job market quickly, harmoniously and at a high level.

Contacts with other people, languages, cultures and traditions regarding management

A documented procedure guarantees that the FWEG can offer its students a wide range of three-month to one-year stays in European (Erasmus programme) or anywhere else in the world (USA, Mexico, Australia, China, Japan, etc.). Students therefore have the option of studying other languages, other learning methods and other cultures in the management and economics field.

The value of these stays for learning languages is unquestionable. They also provide participants with better knowledge of foreign markets in which future managers can look to work.

Promoting Success

The quality of the teaching does not, however, mean it should not be permanently accessible to all. Warocqué has made a firm commitment to fighting failure and dropping out, and as a consequence, to promoting success. It has made significant efforts to this end.

The fact that the FWEG is a small faculty has always encouraged fruitful contact between students and staff. This now includes three documented procedures governing participation in remediation, peer tutoring and monitoring sessions.

Each student in their first cycle receives individual advice from a tutor, appointed from this level of teaching staff. Students can ask their tutor for any information they consider useful for their integration and success. Finally, students in their first cycle also benefit from peer monitoring – advice and support from graduating students – and this experience represents another strong factor in their integration and success.

Implementing all these objectives within a quality management system allows the FWEG to continue on its quest for continuous improvement, in order to offer students a style of education which is best suited to their needs.

Contact :

Quality Assurance Team

Julien Vandernoot – Head of Quality
julien.vandernoot@umons.ac.be

Damiano Di Stazio – Assistant to the Head of Quality
Damiano.DISTAZIO@umons.ac.be

La démarche qualité de la Faculté Warocqué (ISO)

Warocqué ISO : La qualité, une préoccupation de toujours

La certification ISO, une première en Communauté française

Créée en 1899 par des entrepreneurs hainuyers, la Faculté Warocqué a, tout au long de son histoire, formé des gestionnaires capables de s’insérer dans la société de leur époque et d’y développer l’activité productive tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle a toujours développé un enseignement de haute qualité, ouvert sur le monde et sur la modernité. Cette poursuite inlassable de la qualité, tradition de la Faculté Warocqué, se trouve, depuis janvier 2003, certifiée selon la norme internationale ISO 9001:2000. Renouvelée depuis selon la norme ISO 9001:2015.

La norme ISO 9001:2015 est une référence que des milliers d’entreprises de tous les secteurs dans le monde entier utilisent comme cadre pour le management et l’assurance de la qualité. Dans l’enseignement supérieur, le recours aux normes de la série l’ISO est fréquent à l’étranger, notamment en Suisse où de nombreux établissements sont certifiés, mais en Communauté française, la Faculté Warocqué a été la première institution universitaire à obtenir la certification ISO 9001.

La Faculté Warocqué a mis en place un dispositif destiné à garantir le maintien de la qualité de son enseignement à son meilleur niveau. Il est structuré autour de 12 processus documentés, certifiés, et régulièrement contrôlé par une équipe d’auditeurs internes spécialement formés pour cela, ainsi que par un certificateur externe totalement indépendant de l’Université : la société Vinçotte.

L’étudiant au coeur des préoccupations.

La certification ISO à la Faculté Warocqué représente, avant tout, la mobilisation de tous autour d’une même volonté de progression continue dont le but ultime est d’offrir aux étudiants un enseignement sans cesse plus performant. Les étudiants sont au coeur de la réflexion et des préoccupations. Le service qui leur est rendu doit être amélioré en permanence, dans tous ses aspects : qualité des programmes, syllabus, organisation des cours, horaires, locaux, auditoires, séjours à l’étranger,…

L’étudiant, partenaire de l’amélioration continue

Les étudiants de la Faculté Warocqué sont aussi les partenaires de la démarche de qualité. Un lieu de dialogue a été créé à cet effet : le Comité de Concertation et d’Information (CCI). Il est composé des membres du Groupe Qualité et d’étudiants représentant tous les cursus de la Faculté. Son fonctionnement est garanti par une procédure documentée. Le CCI aborde tous les aspects de la vie facultaire et les étudiants peuvent y obtenir toute information qu’ils jugent utile. Ils sont consultés ou informés, en particulier sur les projets de modifications des programmes d’études, l’organisation de l’enseignement facultaire, les enquêtes de satisfaction, les objectifs qualité qui les concernent …

La faculté Warocqué à l’écoute des étudiants

Outre le Comité de Concertation et d’Information, les étudiants peuvent, à tout moment, signaler la survenance d’un problème quelconque au moyen d’un formulaire de non-satisfaction. Leur réclamation est suivie avec soin par le Groupe Qualité et l’auteur du formulaire est informé des suites réservées à sa demande. Le traitement des non-satisfactions fait également l’objet d’une procédure documentée.

De plus, les étudiants participent chaque année à une enquête de satisfaction qui leur permet de donner leur avis sur tous les aspects de la vie à la Faculté Warocqué. L’enquête est dépouillée selon des méthodes scientifiques, conformément à la procédure documentée concernée. Les résultats sont communiqués au Comité de Concertation et d’Information, transmis au Conseil de Faculté et analysés par les plus hautes autorités de l’UMONS qui décident des mesures correctives.

Une formation de qualité en économie et en gestion en prise avec les réalités de la société moderne

Les programmes de la Faculté Warocqué sont examinés tous les ans de façon à s’assurer en permanence de leur modernité et de leur adéquation avec les réalités de la société actuelle. Cette adéquation est mesurée, notamment, à travers l’enquête externe adressée à tous les diplômés de l’année précédente. La diversité de leurs fonctions fournit un échantillon largement représentatif du monde du travail et de notre société. Par ce suivi du marché, la Faculté Warocqué veut donner à ses étudiants les compétences qui leur permettront de s’insérer rapidement, harmonieusement et à un niveau élevé sur le marché de l’emploi.

Les contacts avec le monde, les autres langues, les autres cultures, les autres traditions en matière de gestion.

Une procédure documentée garantit que la faculté Warocqué mettra à la disposition de ses étudiants un large éventail de séjours de trois mois à un an dans les universités européennes (séjours Erasmus) ou ou partout ailleurs dans le monde (aux USA, au Mexique, en Australie, en Chine, au Japon…). Les étudiants ont alors la possibilité de découvrir d’autres langues, d’autres méthodes d’apprentissage et d’autres cultures dans le domaine de la gestion et de l’économie.

L’apport de ces séjours est incontestable pour l’apprentissage des langues. Ils offrent par ailleurs une meilleure connaissance des marchés étrangers vers lesquels les futurs gestionnaires pourront s’orienter.

La promotion de la réussite

Mais la qualité de la formation ne dispense cependant pas de la rendre durablement accessible au plus grand nombre. La Faculté Warocqué s’est engagée fermement à lutter contre l’échec et l’abandon et, par conséquent, à promouvoir la réussite. Elle a engagé, à cette fin, des moyens humains importants.

La dimension humaine de la Faculté Warocqué a toujours favorisé les contacts fructueux entre les étudiants et les membres du personnel, enseignants ou assistants. S’y ajoutant, désormais, trois procédures documentées qui règlent la participation aux séances de remédiation, le monitorat et le tutorat entre pairs.

Chaque étudiant de première bachelier bénéficie individuellement des conseils d’un moniteur, désigné parmi les enseignants de ce niveau et auprès duquel il pourra obtenir toutes les informations qu’il juge utiles à son intégration et à sa réussite. Enfin, les étudiants du premier bloc de bachelier bénéficient également du tutorat entre pairs, c’est-à-dire des conseils et de l’aide d’étudiants de fin de bachelier, dont l’expérience constitue un puissant facteur d’intégration et de réussite.

Par la mise en place de l’ensemble de ces objectifs au sein d’un système de management de la qualité, la FWEG poursuit sa démarche d’amélioration permanente dans le but d’offrir aux étudiants une formation encore mieux adaptée à leurs besoins.

Contact :

Cellule Qualité

Julien Vandernoot – Responsable qualité
julien.vandernoot@umons.ac.be

Isabelle Consiglio – Assistante du Responsable Qualité
isabelle.consiglio@umons.ac.be