Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) en

Sciences politiques et sociales (pour les étudiants non porteurs d’un titre pédagogique)

  • Horaire
    Horaire adapté
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

La formation (théorique et pratique) dispensée à l’UMONS conduit à l’obtention d’une attestation de réussite, préalable au dépôt d’un dossier professionnel auprès de la Commission externe interréseaux (Commission CAPAES).

Conditions d'accès

Nul ne peut s’inscrire à cette formation s’il n’est détenteur d’un titre académique autorisant son recrutement, dans une Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale (Enseignement Supérieur), dans une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours et s’il n’exerce pas une de ces fonctions. Porteur d’un diplôme universitaire de deuxième cycle désirant enseigner dans l’enseignement supérieur hors université (en haute école ou en promotion sociale). L’UMONS n’organise le CAPAES que pour les porteurs d’un diplôme des deuxièmes cycles qu’elle est habilitée à organiser. L’étudiant peut avoir acquis son diplôme dans une autre université de la Communauté française ou disposer d’une équivalence.

Public cible

Porteur d’un diplôme universitaire de deuxième cycle désirant enseigner dans l’enseignement supérieur hors université (en haute école ou en promotion sociale).

Informations supplémentaires

Les compétences développées dans le cadre de cette formation sont décrites dans le décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d’obtention et dans le décret du 2 juin 2006 définissant le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale et ses conditions d’obtention.

Programme et structure

120 heures théoriques + 90 heures pratiques

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  • Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Etre un partenaire actif dans l'organisation et le développement de son institution

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences politiques et sociales

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Professeur Marc Demeuse
+32 (0)65 37 31 90