Master en

Sciences de gestion

Finalité didactique
  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

Le Master en Sciences de Gestion en 120 crédits offre aux futurs diplômés une formation en gestion basée sur des cours classiques (finance, marketing, comptabilité, droit, …) mais également sur des disciplines fortement demandées sur le marché du travail telles que l’audit, l’entrepreneuriat, … La finalité didactique inclut une formation à la pédagogie et constitue le titre requis pour enseigner en secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conditions d'accès

Le Master en sciences de gestion en 120 crédits à finalité didactique est accessible directement aux étudiants détenteurs d’un bachelier en Sciences de gestion ou en Sciences économiques et de gestion.
Certains étudiants diplômés du supérieur non universitaire de type long ou court ainsi que d’autres cursus universitaires peuvent accéder au Master en Sciences de gestion (avec ou sans programme complémentaire). La liste complète des grades académiques qui donnent accès au Master en SG est reprise sur cette page . Certains étudiants auront leur programme de Master complété par des enseignements du bloc complémentaire, prérequis au Master.

Public cible

Les étudiants ayant obtenu un diplôme de bachelier en Sciences de gestion ou en Sciences économiques et de gestion. Etudiants diplômés du supérieur non universitaire de type long ou court ainsi que d’autres cursus universitaires.

Informations supplémentaires

Certains cours sont donnés en anglais.

Programme et structure

En dehors des enseignements du tronc commun (gestion financière, marketing approfondi, méthodes statistiques et économétriques en gestion, langues, strategic management…), les étudiants doivent choisir des options parmi les unités d’enseignement dans les différents domaines de la gestion (banque et assurances, finance, audit 1, analyse des marchés et de la consommation, droit des sociétés et gouvernance ou stage en entreprise).
Les étudiants ont également des cours spécifiques à la finalité didactique pour un total de 30 crédits répartis sur les 2 blocs. Ces cours vont permettre aux étudiants d’acquérir des compétences pédagogiques, pratiques et transversales. En ce qui concerne les compétences pratiques, elles seront essentiellement développées grâce à des stages (préparatoires à l’enseignement, d’enseignement ou de préparation à la vie scolaire).

Répartition des crédits

Le programme de Master en Sciences de gestion à finalité didactique se compose d’un tronc commun de 30 crédits en bloc 1 et de 30 crédits en bloc 2 (dont le mémoire). Il est complété d’unités d’enseignements au choix pour 30 crédits (20 crédits en bloc 1 et 10 crédits en bloc 2). Il contient également des enseignement spécifiques à la finalité didactique pour 30 crédits (10 crédits en bloc 1 et 20 crédits en bloc 2).

 

Acquis d'apprentissage

Acquis d’apprentissage

  • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
  • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Assimiler les composantes de l’environnement économique et social de l'entreprise.
  • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’adaptation.
  • Contribuer à la coordination et à l’animation d’une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
  • Etre à l’écoute des membres de l’équipe et susciter l’expression d’un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
  • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
  • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d’erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Maintenir une veille en termes de connaissances et d’approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d’expliquer les interactions entre l’entreprise et son environnement.
  • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Référentiels de compétence

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
  • Collaborer au sein d’une équipe et en exercer le leadership.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
  • Etre autonome et s’adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
  • Mettre en œuvre une pédagogie adaptée à un public d’élèves du secondaire.

Opportunités

Toutes les filières proposées par la Faculté Warocqué assurent des débouchés variés à leurs diplômés. En effet, ceux-ci acquièrent une expertise dans un large éventail de fonctions liées à l'organisation, à l'administration, à la gestion commerciale, aux finances, aux ressources humaines, à la réalisation d'études et d'analyse. Cette expertise pourra être mise à profit tant dans des entreprises privées que dans des organismes et institutions publics, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Voici entres autres des débouchés des études en économie et gestion à la FWEG :

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Économie et gestion

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Marilyn Moreau-Conseillère en Information et Orientation
+32 (0)65 37 32 47