Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) en

Sciences économiques et de gestion (pour les étudiants non porteurs d’un titre pédagogique)

• Horaire
    Horaire de jour
  • Langue
  • Lieu
    Mons

Description

La formation (théorique et pratique) dispensée à l’UMONS conduit à l’obtention d’une attestation de réussite, préalable au dépôt d’un dossier professionnel auprès de la Commission externe interréseaux (Commission CAPAES).

Conditions d'accès

Nul ne peut s'inscrire à cette formation s'il n'est détenteur d'un titre académique autorisant son recrutement, dans une Haute Ecole ou dans un établissement de promotion sociale (Enseignement Supérieur), dans une fonction de maître de formation pratique, de maître assistant ou de chargé de cours et s'il n'exerce pas une de ces fonctions. Porteur d’un diplôme universitaire de deuxième cycle désirant enseigner dans l’enseignement supérieur hors université (en haute école ou en promotion sociale). L’UMONS n’organise le CAPAES que pour les porteurs d’un diplôme des deuxièmes cycles qu’elle est habilitée à organiser. L’étudiant peut avoir acquis son diplôme dans une autre université de la Communauté française ou disposer d’une équivalence.

Public cible

Programme et structure

120 heures théoriques + 90 heures pratiques

Acquis d'apprentissage

Référentiels de compétence

Les compétences développées dans le cadre de cette formation sont décrites dans le décret du 17 juillet 2002 définissant le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et ses conditions d’obtention et dans le décret du 2 juin 2006 définissant le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) en Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion sociale et ses conditions d’obtention.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine