La finance dans tous ses états – 2018

Atelier d’animation visant à faire découvrir le monde de la finance aux élèves de 5ème et 6ème secondaire

Durant le printemps 2018, vos élèves de 5ème et 6ème secondaire auront la possibilité de découvrir le monde de la finance de manière pédagogique et ludique.

La Faculté Warocqué accueillera vos étudiants dans ses bâtiments de Mons afin de leur faire découvrir le rôle des marchés financiers ainsi que leur fonctionnement.

Trois types d’activités jalonneront cette découverte :

• Un exposé interactif : Cet exposé a pour principal objectif de présenter le rôle et le fonctionnement des marchés financiers en mettant un focus particulier sur le marché boursier Euronext. Fixing, feuille de marché, carnet d’ordres, marchés primaire et secondaire, etc sont des termes qui n’auront plus de secret pour les participants.
  • Un atelier au choix entre :
    • Quand la finance fait l’actualité … : Cette deuxième activité amènera vos étudiants à comprendre les interactions qui existent entre l’actualité financière des sociétés et l’évolution de leurs cours de bourse. De nombreux exemples ponctueront cette activité en fonction de l’actualité financière.
    • Quand la finance krach …  : Nous remonterons au XVIIe siècle avec la première crise spectaculaire sur les bulbes de tulipes. Ensuite, nous nous focaliserons sur la crise de 1929 qui a mené à la grande dépression des années 30. Finalement, nous nous concentrerons sur la plus grande crise systémique de tous les temps : la crise de 2008.
    • Quand la finance psychote… : La finance néo-classique présente l’être humain comme un homo economicus c’est-à-dire une être rationnel doté de la capacité de faire des choix d’investissement totalement cohérents afin de viser la maximisation de sa propre satisfaction. Or, c’est grandement ignorer tous les biais cognitifs (excès de confiance, aversion pour les pertes, mimétisme, etc.) qui font que finalement l’homo economicus est avant tout un être… humain. Cet exposé vise donc à prouver à l’aide d’exemples simples de la vie quotidienne que nous sommes tous des êtres humains et que, à cette fin, nous revendiquons le droit de ne pas être rationnels.
  • Un grand quizz final : Vos élèves participeront à un quizz qui permettra d’aiguiser leur esprit de compétition et de consolider leurs connaissances des marchés financiers.

MODALITES PRATIQUES :

Activité GRATUITE

Cette activité est destinée aux élèves de 5ème et 6ème secondaire toutes sections confondues. Les études en économie et gestion sont ouvertes à des étudiants ayant suivis durant leurs études secondaires les sciences économiques, les sciences, les maths, les langues,…  Cette activité permettra ainsi à vos élèves de confirmer ou de se découvrir un véritable goût pour la finance, la gestion, l’économie…

Lieu de l’activité :

17, place Warocqué
7000 MONS
(Lien vers la carte des campus UMONS)

Dates & horaire :

Différentes dates sont proposées (15) entre début février et début mai soit le matin (de 9h à 12h) soit l’après-midi (de 13h à 16h). Vous choisissez la date qui vous convient le mieux.

Inscription :

Notre formulaire en ligne vous permet de vous inscrire très facilement. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour vous confirmer votre inscription.

CONTACT :
Université de Mons