Service de Génie Electrique
Bienvenue sur la page du Service de Génie Electrique de la Faculté polytechnique de l’Université de Mons (UMONS). Le laboratoire d’une vingtaine de personnes mène des activités d’enseignement et de recherche dans les domaines suivants : réseaux électriques, marchés de l’électricité, machines électriques et électronique de puissance, électromagnétisme numérique.
Le service de Génie Electrique est membre de l’Institut de Recherche Energie de l’UMONS. Ses activités de recherche sont orientées principalement suivant deux axes :
- Les réseaux électriques modernes intelligents et les marchés de l’électricité
- La conversion de puissance et d’énergie
Le laboratoire dispose d’un ensemble d’équipements de mesure, de contrôle et d’instrumentation (Labview, dSPACE) pour réaliser des essais sur la plupart des systèmes électriques, ainsi que de logiciels de calcul et de simulation dédiés tels que PSIM, Comsol Multiphysics, Neplan, etc. Le service de Génie électrique possède également un laboratoire haute tension régulièrement utilisé pour l’enseignement et dans le cadre de contrats industriels (mesures de tension de claquage, courant de fuite, etc.). Des essais non destructifs peuvent aussi être réalisés : mesures de pertes diélectriques, de capacité (pont de Schering) et mesures de résistivité (cellule de mesure).
Le laboratoire reçoit du financement des divers organismes publics, tant aux niveaux régional/communautaire (région wallonne (DG06), F.R.S.-FNRS, etc.) que fédéral (fonds de transition énergétique) et européen (e.g. ESA's Networking/Partnering Initiative), ainsi que de sources privées (chaire ALSTOM par exemple).