WAL-e-CITIES (UE+RW/FEDER)

L’institut humanOrg collabore avec l’institut InforTech dans le cadre de ce  portefeuille FEDER. Le développement de la ville intelligente crée des fenêtres d’opportunités pour la compréhension d’attentes sociétales à spectre large. Dans cette optique, la ville intelligente sera en mesure de participer à une dynamique de développement qui dépasse le simple cadre de la vision technologique.

Projet Wal-e-Cities – GOV UMONS HumanOrg 2016-2020

Portefeuille de projet FEDER Wal-e-Cities

 

Objectifs :

L’objectif du portefeuille de projet est l’intégration du numérique dans les politiques locales en Wallonie, pour en faire un territoire connecté et intelligent. Le projet est réparti en 6 volets : mobilité, énergie et environnement, gouvernance, living (environnement urbain et bien-être du citoyen), communication, économie.

L’objectif du projet GOV (Gouvernance urbaine) mené par UMONS HumanOrg est d’analyser les relations existantes entre les acteurs (villes, acteurs privés, usagers…) ainsi que leurs besoins et attentes. La mise en place de projets pilotes sera également suivie et étudiée. L’ensemble des données récoltées permettront de proposer des pistes sous forme de recommandations pour les villes wallonnes et les entreprises souhaitant mettre en place une politique smart adaptée à leur territoire et faciliter l’échange et le partage d’informations entre les acteurs.

La mise en œuvre de ce projet est possible grâce au soutien financier du fonds FEDER et de la Wallonie. Pour plus de détail, n’hésitez pas à visiter le site Internet du Gouvernant wallon consacré aux Fonds structurels : http://europe.wallonie.be

 

Chercheurs UMONS humanOrg impliqués :

  • Faculté d’Architecture et d’Urbanisme :
    • Noémie Lago,
    • Jean Alexandre Pouleur,
    • Pascal Simoens
  • Faculté Warocqué d’économie et de gestion :
    • Chantal Scoubeau