Soutenance de thèse de Loïc Reboursière
Loïc Reboursière soutient publiquement sa thèse de doctorat le 17 décembre à 14h30.
La soutenance aura lieu à l’Université de Lille (France) sur le site du Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq. Merci d’adresser un mail à Loïc Reboursière pour l’informer de votre présence physique ou virtuelle. La présentation sera diffusée via Zoom .
Titre :
Organologie, généalogie et pratique de la guitare hexaphonique : du traitement des cordes individuels au contrôle gestuel instrumental
Summary:
« La guitare hexaphonique est une guitare électrique ou électrifiée possédant 6 cordes et un système de captation du son individuel pour chacune de ces cordes. L’ensemble des 6 capteurs forment le microphone hexaphonique. Ce type de dispositif permet, entre autres, la commande de synthétiseur sonore par le jeu instrumental ou l’application de traitements sonores indépendants pour chaque corde. Malgré l’intégration de ces deux usages dans des produits commerciaux depuis les années 1970, ceux-ci connaissent des adoptions très différentes. L’exposé présentera les résultats de la thèse qui une approche triple : organologique, technique et d’analyse de pratiques guitaristiques. Cette triple approche a été mise en place pour tenter de comprendre de manière fine, pourquoi l’usage de traitements sonores hexaphoniques ne s’est, jusqu’à présent, quasiment pas développé, quels sont les potentiels sonores d’une telle approche de l’instrument et en quoi la pratique instrumentale est, ou non, modifiée par cette approche ? «
- Il s’agit d’une soutenance de thèse en français (donc pas de soutenance interne + soutenance externe, une seule) donc la durée sera comprise entre 3 et 4 heures. Il sera possible de quitter la salle si vous ne disposez pas d’assez de temps.
- La présentation sera en français.
- Un pass sanitaire en cours de validité sera demandé pour les personnes physiquement présentes.
- Si vous ne pouvez pas assister à cette journée il y aura une présentation Infotech / Numediart le 16/12/2021