PhD College Recherche

Soutenance de thèse de Victor DELVIGNE

Publié le 2 octobre 2022
Rédigé par Hugo Bohy
Victor DELVIGNE soutient publiquement sa thèse de doctorat le 7/10 à 17h30, et la soutenance aura lieu le 4/10 à 14h00.

Le mardi 10/04/2022, l’événement aura lieu à la salle Numédiart de l’ISIA Lab (Boulevard Dolez 1er étage). Le lien TEAMS pour y assister virtuellement à 14h00 est disponible ici : TEAMS.

Le jeudi 10/07/2022, l’événement aura lieu à la salle Macquet (Boulevard Dolez 1er étage). Le lien TEAMS pour y assister virtuellement à 17h30 est disponible ici : TEAMS.

Langue de la présentation : FR (les slides sont en anglais).

 

Titre :

Studying Attention in Virtual Reality with Electroencephalography and Eye-Tracking

Résumé :

Le Trouble du déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est l’une des maladies psychiatriques les plus prévalentes auprès des enfants ( 5% de la population totale). Plusieurs traitements et diagnostics ont été conçus, cependant, certains d’entre eux présentent un prix élevé, une faible précision ou des effets secondaires défavorables. Une nouvelle méthode, le neurofeedback, consiste à représenter les signaux biomédicaux sous une forme compréhensible afin d’aider les participants à réduire leurs symptômes par eux-mêmes. Dans le cadre du développement de telles applications, différents axes de recherche ont été considérés au cours de cette thèse.
Premièrement, l’état d’attention des participants doit être mesuré et enregistré de manière objective à partir de signaux physiologiques. Pour ce faire, un corpus d’Électroencéphalogramme (EEG) et de mesure de la direction du regard a été enregistré dans des environnements virtuels spécialement
dédiés à cette tâche. Ces derniers ayant été développés en collaboration avec des spécialistes du domaine.
Deuxièment, grâce aux récentes avancées en matière d’intelligence artificielle (IA), diverses nouvelles approches pour traiter les signaux biomédicaux ont été considérées. Ces avancées permettant au mieux d’estimer l’état d’attention à partir des mesures physiologiques.
Finalement, les découvertes faites au cours de cette thèse ont permis le développement d’une nouvelle application. Celle-ci a pour but de maximiser ses

Promoteur: Pr. Thierry Dutoit (UMONS)
Promoteur: Pr. Hazem Wannous (Universite de Lille)