Advanced Master's in

Sciences du Langage

Scientific option in Neuropsycholinguistics
  • Schedule
    Daytime schedule
  • ECTS Credits
    60
  • Language
    French
  • Location
    Mons

Description

Responsable : Prof. L. Lefebvre

Le master de spécialisation en sciences du langage option neuropsycholinguistique vise à faire connaître les différents aspects cognitifs de la fonction langagière. En particulier, son acquisition, son développement et ses pathologies sont considérés dans une perspective « life-span » (tout au long de la vie). La formation aborde entre autres les troubles rencontrés dans le cadre neuropsychologique, le développement d’outils de remédiation cognitive ainsi que diverses questions de recherche concernant tant la personne non porteuse de pathologies que la personne présentant des troubles du langage. Elle assure le lien entre les approches scientifiques de pointe dans le domaine et les réalités de clinique au quotidien. L’option neuropsycholinguistique est principalement destinée aux  neuropsychologues, logopèdes et plus généralement aux personnes oeuvrant dans le cadre paramédical; elle vise à leur permettre d’accroitre leurs compétences diagnostiques et de prise en charge dans le domaine des troubles cognitifs et langagiers, en vue de développements professionnels dans divers cadres institutionnels ou en pratique privée.

Access conditions

Ont accès aux études de master de spécialisation en sciences du langage- neuropsycholinguistique :

  • les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au Master (énumérées à l’article 111) – et soit sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, soit ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits dans le domaine des sciences psychologiques, à orientation neuropsychologique, ou des sciences logopédiques.
  • aux conditions générales fixées par les autorités académiques, les étudiants qui peuvent se prévaloir d’une expérience personnelle ou professionnelle utile d’au moins 5 années (dont maximum 2 années d’études supérieures) valorisée par le jury au terme d’une évaluation.

 

Target audience

Psychologues, neuropsychologues, logopèdes, paramédicaux.

Credits repartition

  • Matières obligatoires
  • Mémoire
  • Module d'option
  • Module d'enseignements au choix

Learning outcomes

Compétence 1 : connaître pour comprendre

Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.

  • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d’expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
  • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
  • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d’action dans une situation à caractère langagier.

Compétence 2 : communiquer efficacement

Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

  • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Présenter (à l’oral et à l’écrit) des résultats d’une intervention (étude, analyse, enquête,…) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Rédiger un rapport argumenté à propos d’une action dans une situation à caractère langagier.
  • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.

Compétence 3 : travailler en collaboration

Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels.

  • Contribuer à la coordination et à l’animation d’une équipe professionnelle multi-, inter- ou trans-disciplinaire.
  • Mettre en place les moyens de collaboration interpersonnelle les plus efficaces dans une situation collaborative donnée.
  • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Etre à l’écoute des membres de l’équipe, des partenaires. Susciter l’expression d’un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Identifier les réseaux de spécialistes, interagir et collaborer avec eux, rechercher l’expertise externe si nécessaire.

Compétence 4 : savoir rester apprenant

Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.

  • Maintenir une veille en termes de connaissances et d’approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Apprendre de sa pratique (sur base de l’évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
  • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
  • Continuer à se former et à se perfectionner.

Compétence 5 : agir en scientifique

Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.

  • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
  • Appliquer de façon adéquate les méthodes de recherche scientifique.
  • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l’analyse de la littérature scientifique.
  • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
  • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s’est développée.
  • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maitrise de la langue anglaise ou d’une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
  • Présenter (à l’oral et à l’écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu’en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.

Compétence 6 : agir en spécialiste de la neuropsycholinguistique

Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l’évaluation et l’intervention            neuropsycholinguistique

  • Maîtriser les fondements cognitifs et neurologiques du langage.
  • Maîtriser les bases de l’évaluation neuropsycholinguistique.
  • Maîtriser les bases de la prise en charge neuropsycholinguistique.
  • Evaluer les méthodes d’intervention neuropsycholinguistique.

Teaching profile

Compétence 1 : connaître pour comprendre

Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.

Compétence 2 : communiquer efficacement

Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.

Compétence 3 : travailler en collaboration

Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de professionnels.

Compétence 4 : savoir rester apprenant

Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.

Compétence 5 : agir en scientifique

Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.

Compétence 6 : agir en spécialiste de la neuropsycholinguistique

Maîtriser les connaissances et compétences nécessaires à l’évaluation et l’intervention neuropsycholinguistique

Opportunities

Spécialisation à destination des neuropsychologues, logopèdes ou paramédicaux, cette formation permet d'accroitre ses compétences diagnostiques et de prises en charge dans le domaine des troubles cognitifs et langagiers.

 

About this training

Sector
Human and Social Sciences
Field
Languages, Litterature and Translation Studies
Co-diplomation / co-organization
Université Libre de Bruxelles
Referring institution
Université de Mons

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Valérie ELU
+32 (0)65 37 31 38